*

Arturo F.

• Invité
FM2 : viseur clair pour...
« le: 29 Mai, 2006, 23:42:11 pm »
Bonsoir,

J'ai un FM2 avec le verre de visée d'origine (B2, dépoli/Fresnel) que je voudrais changer pour un quadrillé E2. Mais je ne sais pas si la luminosité de ce dernier est égale, meilleure ou pire à celle du B2. Je crois que les verres du FE s'adaptent bien au cadre du FM2, mais sont-ils bien lumineux?  Parce que celui que j'ai, je le trouve assez  - même trop-  "grisaillou".

Je ne tiendrai compte que des réponses faites par ceux qui ont ou qui ont eu et expérimenté ces verres.

Le cas échéant : où peut-on  encore les trouver?

Merci.

Arturo F.

*

gégé

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2006, 00:39:50 am »
E2 = B2, y a que le quadrillage en plus (et le stigmomètre en moins).

Les dépolis du FM3a sont un peu (très peu) plus lumineux et à peine moins granuleux, ils sont compatibles FM2.

J'ai remplacé le E2 par un E3 sur un FE-2, la visée est un chouïa plus agréable, et je n'ai pas constaté de différence sensible pour l'exposition, donc pas appliqué de correction.
Les dépolis de FE étant de la génération précédente, ce serait assez surprenant qu'ils soient meilleurs.

« Réponse #2 le: 30 Mai, 2006, 09:19:02 am »
J'utilise le verre quadrillé, c'est quasi systématique. Personnellement je ne fais pas de fixation sur le coté un peu brumeux des verres et je m'en accommode fort bien. J'attire l'attention sur les générations de verres FE,FE2/FM2 et FM3, selon les cas il faut corriger l'exposition. Sinon le quadrillé est très agréable à utiliser au point ou j'ai un peu oublier le stigmomètre, il sécurise simplement.

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2006, 00:07:27 am »
Bonjour,

de la bouche d'un technicien Nikon les verres de visées FE2 vers FE, ou FM2 vers FM sont "compatibles" sous réserves de correction (affichage cellule), l'inverse n'est pas conseillé
car les dernieres générations FE2, FM2, FM3 ont des traitements de surface (prisme, miroir,..)
qui sont étalonnés pour les verres de visée de leur génération.
tu peux trouver des verres de visée en occasion plus certainement qu'en neuf.
j'aime bien les verres de visée avec un quadrillage qui permettent de composer
des images avec des points forts.... :cool:

« Réponse #4 le: 08 Juin, 2006, 10:30:03 am »
sauf que le quadrillage nikon n'est pas sur les points fort. Mais au moins, on a une ref pour avoir des photos d'aplomb :lol:
J.Ph.

« Réponse #5 le: 14 Août, 2008, 13:20:10 pm »
bonjour, Arturo

quant j'ai acheté mon FM2 j'ai commandé le verre quadrillé E2 j'en suis très satisfait, je me suis très vite habitué,à faire des photo d'aplomb. Ou pouvez vous trouver ce verre? je ne serai vous répondre car j'ai  acheté mon FM2  il y a 15 ans avec tout ses accessoires et ce verre quadrillé est à poste depuis.Toutefois si vous pouvez  commander ce verre chez Nikon il doit être dans sa boite avec une pince en plastique destiné à la manipulation.je vais ce soir rechercher la facture . je vous tiens informé .

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Août, 2008, 15:07:28 pm »
J'ai changé mon dépoli par celui du FM3a sur mon FM2n il y a trois ans. Gros gain de luminosité. Je l'ai acheté neuf dans les 45.00€ chez shop photo Nikon à Paris dans le 17 em.
Je n'ai pas constaté de changements dans les valeurs de l'étalonage de la cellule, suite à ce changement.
Opération très simple à réaliser et c'est l'occasion d'offrir un petit dépoussiérage à l'intérieur du prisme ( z'auraient pu penser à l'anti-poussière hi,hi,hi !... Ah oui, mais y'a pas de capteur, flûte et re-hi,hi,hi !!!).