Effectivement, il faudrait mettre au clair certaines notions fondamentales.
Essayons !
Zoom 20 X n'a aucun sens si on ne connait pas la focale de départ. Un hypothétique 10*200 serait un zoom 20X, mais un non moins hypothétique 50*1000 serait aussi un zoom 20X.
20X signifie simplement que la focale la plus longue est 20 fois plus longue que la focale la plus courte. Mais on ne sait pas d'où à où

C'est pour cela qu'aucun constructeur d'optique n'adopte ce genre d'appellation pour les zooms mais désigne précisément quelle est la focale la plus courte (18) et quelle est la plus longue (105).
Evidemment, au niveau marketing, ça n'est pas génial, et comme on sait le goût de chacun pour montrer qu'il a ... la plus grosse, on accole un gros ZOOM 20X sur les compacts, ça fait riche. Mais ça ne veut rien dire
Quand à savoir quelle focale te convient, il faut que tu mettes l'oeil dans un viseur et que tu testes, c'est la seule solution. Car sinon, ici, on va divaguer pendant des heures en te disant qu'il vaut mieux un 200, non un 300, mais non... 400 bien sûr ! Bref, il n'y a que toi qui peut savoir.
Sur le Live View, je rejoins Claude. L'AF en live view est totalement inopérant sur des sujets en mouvement. Le seul AF qui tienne la route pour de la photo d'animaux, c'est le véritable AF d'un reflex, et on n'y a accès seulement en travaillant au viseur.
Tu sembles confondre la focale et le pouvoir de grandissement des optiques. Pour te donner une idée, c'est comme confondre des jumelles avec une loupe. Un téléobjectif (200 mm, 400 mm...) c'est une paire de jumelles. Un objectif macro, c'est une loupe. A priori, le rôle des deux est de "grossir" le sujet dans le viseur, mais ils fonctionnent très différemment. Essaie de regarder une fourmi avec des jumelles, tu vas voir ! Un objectif macro est construit spécialement pour pouvoir faire la mise au point de très près, chose que ne peuvent pas faire les autres optiques. Certains zooms portent l'appellation "macro" mais c'est mensonger. Ils permettent juste de s'approcher davantage (et donc de grossir) que la plupart des zooms. Ce qu'il faut voir dans ce cas, c'est le rapport de grossissement qu'ils permettent. Une véritable optique macro (optique fixe) permet le rapport de grandissement 1:1. Un zoom "macro" peut permettre le rapport 1:2, ce qui est déjà intéressant. Si le rapport proposé est 1:4 ou 1:5, oublie: tu ne feras jamais de "macro" avec ça.