Bonsoir,
Ne sachant pas lire selon certain, je me contente de vous transmettre un copier-coller de l'information du site nikon.fr, à la rubrique support et téléchargements, chapitre "Objectifs".
«
Puis-je utiliser la fonction VR lorsque mon appareil photo/objectif est fixé sur un trépied ? La technologie de réduction des vibrations (VR, de l'anglais Vibration Reduction ) intégrée aux objectifs Nikon VR permet de réduire ou d'éliminer les vibrations et les mouvements du boîtier durant la prise de vue. Lorsque l'appareil est fixé sur un trépied, les mouvements (s'il y en a) sont très faibles. Si la fonction VR est activée en cas d'utilisation d'un trépied, cela peut conduire à une baisse de la qualité d'image. En effet, le système VR essaie de corriger la moindre vibration, même si celle-ci n'affecte normalement pas l'image.
Avec les appareils ou objectifs suivants, le mode VR doit être positionné sur « Off » lorsque le boîtier est fixé sur un trépied :
COOLPIX 8800
COOLPIX L5
COOLPIX P3 / P4
COOLPIX S10
AF-S VR 105 mm f2.8G
AF-S DX VR 18-200 mm f3.5-5.6G
AF-S VR 24-120 mm f3.5-5.6G
AF-S VR 70-200 mm f2.8G
AF-S VR 70-300 mm f4.5-5.6G
AF-S VR 80-400 mm f4.5-5.6D
Les objectifs suivants détectent automatiquement si le boîtier est fixé sur un trépied. Le mode VR peut être positionné sur « On » lorsque le boîtier est fixé sur un trépied :
AF-S VR 200-400 mm f4G
AF-S VR 200 mm f2G
AF-S VR 300 mm f2.8G Le mode VR de tous les objectifs doit être positionné sur « On » lorsque le boîtier est fixé sur un monopode. »
N° de réponse 7875De ceci, je conclus bêtement, ainsi que ma propre expérience me l'a enseigné, que le VR n'a aucune utilité sur un trépied, et que certains objectifs détectent automatiquement leur installation sur celui-ci et ne le font pas fonctionner même si l'on est sur "ON" et même si l'on entend le petit bruit caractéristique. Simplement, le groupe optique ne se déplace pas. En revanche, il est utile sur un monopode, et peut l'être sur trépied tant que la rotule de celui-ci est libre de ses mouvements (ce qui tombe sous le sens).
Mais il est vrai que je ne sais pas lire et que je ne suis qu'un triste crétin (ce ne fut pas écrit, mais tellement bien et tellement lourdement sous-entendu, avec une telle élégance). Je ne sais pas lire, mais je sais écrire.