Publicité

*

mikrobauten

• Invité
test film
« Réponse #15 le: 23 Fév, 2010, 18:12:46 pm »
Bien mon capitaine, merci pour cette lapalissade teintée de condescendance, mais si je parlais de ce couple TX + Microdol, c'était pour une raison bien précise : c'était pour savoir si ce couple me permettait d'avoir la même douceur que la TMX en développement normal (avec révélateur TMAX à 24° et tout, et tout…) toute en gardant la sensibilité de la TX avec une finesse de grain accrue (à 18°). Voilà c'est tout, pour ce qui est des cours de développement et tirage, c'est fait depuis plus de quinze ans, merci, ça va, mais j'ai toujours développé la TX dans du tout bête ID-11 (qui correspond exactement au D76).
Iil me semble que ce fil a été ouvert justement pour discuter des tests de" combinaisons films+dev, entre autre il me semble.
Cordialement, Boris.

Publicité

*

jugoslav

• Invité
test film
« Réponse #16 le: 23 Fév, 2010, 19:30:36 pm »
Salut boris bienvenue sur ce fil pour te répondre oui il a bien été créer pour partager les expériences de chacun (si possible en images et en comparaison)restons calme ... ;D si certains voulait bien nous faire partager leurs" immenses expériences" autrement qu'avec des postes laconiques et légerement condescendants cela serait le paradis.

Donc captain,etc,etc a vos scans et merci ... ;D cordialement ...
« Modifié: 23 Fév, 2010, 22:01:02 pm par jugoslav »

*

effraie

• Invité
test film
« Réponse #17 le: 23 Fév, 2010, 19:40:56 pm »
tandis que je passe par là :

Neopan 400 dans du rodinal 1+50, 11 minutes, agitation 30 secondes au début, puis 5 tour de bitonio toutes les minutes :

Neopan 400 tjrs, mais dans du rodinal 1+100, 30 seconde d'agitation, puis 1heure sans agitation (sauf un léger tour au milieu)

Même film, poussé a 800, tjrs dans du rodinal 1+100, sans agitation, 1h30

Mêm film, poussé a 1600, rodinal 1+100, 2h

j'aime le rodinal :)
« Modifié: 23 Fév, 2010, 19:43:05 pm par effraie »

test film
« Réponse #18 le: 23 Fév, 2010, 19:46:03 pm »
Très intéressant. Comment choisis-tu ta dilution ?

*

jugoslav

• Invité
test film
« Réponse #19 le: 23 Fév, 2010, 19:51:26 pm »
Un grand merci a effraie pour ce (très beau) test...avis au amateurs... ;) Comme quoi on peut aussi ne pas suivre aveuglément les recommandations des fabricants et avoirs de bon résultats...les expériences même négatives nous intéressent!!!  ;D 

*

effraie

• Invité
test film
« Réponse #20 le: 23 Fév, 2010, 19:52:21 pm »
pour répondre rapidement, plus tu va diluer, moins le grain explosera (même s'il reste tjrs assez présent avec le rodinal)

je réserve le 1+25 au 100 iso (superbe avec l'acros 100, en particulier en 120)
le 1+50, pour la 400 ou je veux du grain visible
le 1+100 sans agitation, c'est un peu particulier : on obtiens un effet compensateur qu'on a pas sans ça avec le rodinal, un grain diminué, et un effet d'accutance accru. C'est aussi le seul moyen de pousser un film avec du rodinal sans faire littéralement exploser le grain.

Quand je cherche un grain fin, j'utilise du Xtol, a 1+1.

Acros 100 et rodinal 1+25, en 120 :

test film
« Réponse #21 le: 23 Fév, 2010, 20:32:38 pm »
hello
je suis à la recherche de solution pour:
APX25, grain très fin et grande gamme de gris
Rollei IR400 grande gamme de gris
si vous avez des idées...
J.Ph.

test film
« Réponse #22 le: 23 Fév, 2010, 22:43:00 pm »
Toutes mes excuses.
Je ne cherchais pas à choquer ni à être condescendant.
Nikon montant.
Chacun fait toute les expériences nécessaires à son édification.
L'important, c'est de s'amuser !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

jugoslav

• Invité
test film
« Réponse #23 le: 23 Fév, 2010, 23:32:55 pm »
A la bonne heure,cette petite mise au point faite,au plaisir de te lire et de voir les tests que tu voudra nous proposer...a bientôt ! ;D

*

effraie

• Invité
test film
« Réponse #24 le: 24 Fév, 2010, 01:32:59 am »
Pour continuer avec d'autres exemples :

HP5+ retenue a 200iso, dans du Xtol 1+1 :

HP5+ @400, Xtol 1+1

HP5+ @800 Xtol 1+1

Fomapan 400, Xtol 1+3

test film
« Réponse #25 le: 24 Fév, 2010, 09:06:44 am »
Merci jugoslav et sans rancune j'espère.
J'ai plus de cinquante années d'argentique derrière moi.
J'ai effectué une conversion totale au numérique il y a quelques mois.
Je ne le regrette absolument pas, mais ne désire convertir personne.
Encore une fois, seul le résultat et le plaisir compte.
Quant à proposer mes tests, c'est hélas impossible.
Mes maîtres, quand j'ai commencé le labo, il y a plus de cinquante ans, frappaient fort sur les doigts quand nous avions l'outrecuidance de jouer au petit chimiste.
Vous êtes photographes et rien d'autres, martelaient-ils.
C'était dans les années 60, dans de grands labos de grands quotidiens belges.
Je les remercie encore de m'avoir fait éviter la testomanie.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

test film
« Réponse #26 le: 24 Fév, 2010, 10:53:43 am »
pour répondre rapidement, plus tu va diluer, moins le grain explosera (même s'il reste tjrs assez présent avec le rodinal)

je réserve le 1+25 au 100 iso (superbe avec l'acros 100, en particulier en 120)
le 1+50, pour la 400 ou je veux du grain visible
le 1+100 sans agitation, c'est un peu particulier : on obtiens un effet compensateur qu'on a pas sans ça avec le rodinal, un grain diminué, et un effet d'accutance accru. C'est aussi le seul moyen de pousser un film avec du rodinal sans faire littéralement exploser le grain.

Quand je cherche un grain fin, j'utilise du Xtol, a 1+1.

[...]

OK, merci beaucoup ! J'ai justement de la Neopan 400 à développer avec du rodinal, je vais donc partir sur du 1+50 ^^
J'ai aussi de l'APX 100 (d'architecture) à développer au rodinal : tu conseilles quoi ? 1+25 ? ou plus dilué et sans agitation pour faire monter l'accutance ? (j'aime beaucoup cette caractéristique du Rodinal, et pour de l'architecture ça me parait pertinent !)

*

effraie

• Invité
test film
« Réponse #27 le: 24 Fév, 2010, 11:55:00 am »
l'APX 100 dans du rodinal 1+25, c'est superbe :)

test film
« Réponse #28 le: 24 Fév, 2010, 12:06:48 pm »
Merci ! 8 minutes à 20°C, ça te parait cohérent ? (source : http://www.bw-reeltime.com/c-786-agfa-apx-100-rodinal.htm)

*

effraie

• Invité
test film
« Réponse #29 le: 24 Fév, 2010, 12:25:13 pm »
parfaitement cohérent.
si tu scannes ton néga, tu peux y aller mollo sur l'agitation et/ou raccourcir un peu le temps, pour diminuer le contraste. Mais entre 7 et 8 minutes, tu auras un négas de "doux a normal" je dirais

Publicité