Publicité

*

421soleil

  • Invité
Nikon D3S - quelles cartes mémoires conseillez-vous ?
« le: 15 Fév, 2010, 14:49:02 pm »
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles cartes mémoires vous conseillez pour un Nikon D3S.
Les deux emplacements peuvent-ils recevoir des compactflash identiques ?
Quelle capacité faut-il prendre pour pouvoir effectuer au moins 1000 photos sans décharger ou sans changer de carte (je suis enquêteur privé).
Merci pour vos conseils.

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D3S - quelles cartes mémoires conseillez-vous ?
« Réponse #1 le: 15 Fév, 2010, 15:19:25 pm »
Ca dépend si tu shoote en RAW. S'agissant d'un D3S, je présume que oui...Alors 1000 photos c'est une carte de 16 GO, puisque tes fichiers unitaires feront de 13 à 15 MO chaque. En jpg ... 1000 images c'est rien (2 GO suffisent).

Pour les 2 emplacements, c'est mieux de mettre le même type de carte. A toi de voir si tu veux jouer la sécurité (les images écrites sur les 2 cartes à la fois) ou la capacité (passage d'une carte à l'autre automatique dès que la 1ère carte est remplie)

Je te conseille des générations de cartes rapides, type LExar 533x, ou SanDisk (plus cher). La différence avec des cartes lentes se voit surtout au déchargement des cartes sur l'ordi, à condition d'avoir un lecteur adéquat (Sandisk en commercialise un très bon et très rapide, qui n'est pas réservé aux cartes Sandisk  ;) ).  Tu constateras par contre très peu de différence à l'usage sur le D3, peut être tout au plus une ou deux vues de plus dans les rafales rapides.
« Modifié: 15 Fév, 2010, 16:28:35 pm par tigerwoods »

*

Hors ligne Caille

Nikon D3S - quelles cartes mémoires conseillez-vous ?
« Réponse #2 le: 15 Fév, 2010, 16:57:23 pm »

*

421soleil

  • Invité
Nikon D3S - quelles cartes mémoires conseillez-vous ?
« Réponse #3 le: 15 Fév, 2010, 19:12:18 pm »
Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai commencé à répondre à Tigerwoods et j'ai été appelé en urgence sur un dossier. Mille excuses.

Voici donc ma réponse à Tigerwoods en copié-collé :
Merci pour tes explications.
Je suis encore très novice mais j'ai décidé d'acheter ce boitier car j'ai souvent besoin de prendre des photos animées en faible luminosité et notamment de nuit, tout particulièrement à cette époque de l'année.
J'utilise déjà des objectifs 14-24 et 28-70 en en focale fixe 2.8 pour toutes mes photos de nuit avec un vieux D200 (qui n'est pas ridicule tant que la scène n'est pas ou très peu animée ... sinon cela ressemble à de la photo de fantômes, donc inexploitable dans mon métier !!!).
Je vais peut-être utiliser le format RAW car je sais que l'on peut bien travailler un tel fichier non compressé (et j'ai quelques notions sur Photoshop CS) mais cela prend beaucoup de temps ... et je ne fais pas de photo d'art, il m'arrive de prendre 1000 photos en moins d'une heure.
Les photos que je prends avec le D200 pesant déjà plus de 4 Mo (sans RAW), j'avais peur qu'elles soient beaucoup plus lourdes avec le D3S et je partais a priori sur 2 CF Sandisk Extr. Pro. de 32 Go chacune.
J'ai aussi une question accessoire (pour laquelle je vais certainement lancer un autre fil de discussion : existe-t-il de très bonnes et très performantes loupes de visée compatibles avec le D3S ?
Merci encore pour ta participation et pour tes explications.
Michel

J'ajoute donc pour Caille :
Merci pour ta suggestion et même si ne connaît pas encore le prix de cette carte, je vais suivre tes conseils. Je profite donc de ce message pour solliciter la générosité de tous et lancer immédiatement sur le forum une souscription pour me permettre d'acheter 2 cartes CF Silicon Power de 128 Go. Je propose un minimum de 100 euros par heureux donateur. Je vous promets en échange de vous faire un compte rendu "détaillé, précis et circonstancié" (comme on a l'habitude dans ma profession), lequel aura d'autant plus de valeur qu'il proviendra d'un novice sans a priori.
Je ne doute pas du succès de ma proposition. Je reste néanmoins à l'écoute quant à ma demande subsidiaire d'une super loupe de visée (j'ai en effet besoin de faire apparaître des détails non flous sur mes photos et j'ai souvent des problèmes de mise au point manuelles).

Merci à tous et vive Nikon.

*

NickRaven

  • Invité
Nikon D3S - quelles cartes mémoires conseillez-vous ?
« Réponse #4 le: 15 Fév, 2010, 19:19:05 pm »
il m'arrive de prendre 1000 photos en moins d'une heure.

Au moins tu nous diras si l'obturateur du D3s résiste bien aux 300.000 clicks moyens avancés par Nikon. Tu nous dis ça...la semaine prochaine, ok?  :lol: :lol: :lol:

*

malpartoo

  • Invité
Nikon D3S - quelles cartes mémoires conseillez-vous ?
« Réponse #5 le: 16 Fév, 2010, 11:29:57 am »
"....une souscription pour me permettre d'acheter 2 cartes CF Silicon Power de 128 Go. Je propose un minimum de 100 euros par heureux donateur..."

Si mon mari voit une telle dépense sur son compte, il va se poser des questions et demander à un de tes confrères d'enquêter sur moi. :lol: :lol: :lol:

*

tigerwoods

  • Invité
Nikon D3S - quelles cartes mémoires conseillez-vous ?
« Réponse #6 le: 16 Fév, 2010, 12:34:33 pm »
Citer
existe-t-il de très bonnes et très performantes loupes de visée compatibles avec le D3S ?
à priori, pas mal de solutions :

- gratuit, mais à postériori de la prise de vue : contrôle d'affichage à 100% de la zone de mise au point, tu peux même le programmer sur l'appui de la touche centrale du pad. très pratique
- gratuit, mais sur pied : par le liveview, fonction pied + grossissement zone de map.
- l'accessoire DG-2 (à confirmer, mais à priori comme il est du type "viseur rond", il doit être compatible avec un D3S)
- et même le vieur d'angle DR-5, qui a une loupe x2 intégrée.

Publicité