Publicité

*

hera18

• Invité
Décue par le nikon coolpix P90
« Réponse #15 le: 15 Fév, 2010, 15:07:04 pm »
en voici une faite en salle mode scène > fete/intérieur  > sans flash

Publicité

*

hera18

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Fév, 2010, 15:08:14 pm »
une  deuxième faite en salle  mode scène > intérieur/ fête avec le flash

*

hera18

• Invité
« Réponse #17 le: 15 Fév, 2010, 15:14:16 pm »
une 3ème fait en mode scène mode gros plan sans flash, ici je suis à peu près satisfaite quoique ... le sujet pris en photo ne bouge pas il n'y a pas de risque que la photo soit floue

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 15 Fév, 2010, 15:30:48 pm »
bonjour,

j'ai zieuté en vitesse les exifs des trois photos, la vitesse est lente, ce qui explique le bougé

même en mode flash, apparement tu es en slow

je n'ai pas zieuté les photos car je dois d'urgence contacter le garage car j'ai bousillé mon tacot :(
tl;dr

*

chtilander

• Invité
« Réponse #19 le: 15 Fév, 2010, 15:38:09 pm »
Salut,

Juste en passant, pour les photos en intérieur, mieux vaut augmenter les ISO (a priori, certaines images postées sont à 64 iso) 200 me semble un minimum pour des photos en intérieur sans flash. Tu gagnera en vitesse (la première que j'ai regardée est à 44mm de focale (je ne sais pas si c'est focale réelle ou équivalent 24x36) et un vitesse de 1/30 ce qui est trop faible).

@+,

Fabien.

*

hera18

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Fév, 2010, 16:26:02 pm »
j'ai regardé pour les iso la fonction est en automatique !!
« Modifié: 15 Fév, 2010, 16:39:10 pm par hera18 »

« Réponse #21 le: 16 Fév, 2010, 10:00:01 am »
j'ai regardé pour les iso la fonction est en automatique !!

Le mode que tu as choisi  (slow) est un mode pour travailler en faible lumière en vitesse basse. Et donc tu as des flous de bougé, c'est normal.
Monter en iso permettra une vitesse plus grande et donc des mouvements rapides plus net au détriment de la qualité et l'apparition du bruit iso.

Pas de miracle pour du sport en salle il faut une optique lumineuse, de longue focale et un capteur qui sait monter en iso sans trop de bruit, mais cela n'existe pas en modèle compact et a petit prix....

Il faut donc faire un compromit entre le flou de bougé, ou plus de bruit iso. Le flash quand à lui a une portée très limitée et donc ici en salle de sport il n'est pas très efficace, tu auras un avant plan très éclairé et ce qui est plus loin très sombre.

Tu es donc ici en présence des limites de ce type d'appareil photo....

*

Hors ligne Sini

« Réponse #22 le: 16 Fév, 2010, 12:48:24 pm »
En effet, Hera essaie d'appliquer ce qui a été dit dans les posts précédents, surtout d'en comprendre l'utilité, c'est la base pour bien exploiter ton appareil.

Apparemment tu n'as pas encore saisi l'impact de la vitesse d'obturation et des isos sur le résultat final.

C'est bien de souhaiter un appareil tout auto, le P90 sait le faire, mais il faut connaître son comportement, c'est pourquoi il existe plusieurs modes, c'est pour ceux qui souhaitent utiliser leur appareil en mode Auto et le fait de sélectionner un mode qui correspond aux conditions de prise de vue, permet d'avoir des résultats qui vont avec.

Mais aucun automatisme n'a réussi à remplacer la capacité d'analyse d'un être humain, aussi pour le fun photographique, il est très utile d'expérimenter en mode priorité vitesse ou d'ouverture, gèrer manuellement les Iso et balance des blancs. Les différents modes de flash, à quoi ils correspondent, avoir un colimateur sélectif est aussi très bon pour t'exercer.

C'est vrai qu'un petit compact t'offrira un résultat similaire car il est règlé pour shooter avec une profondeur assez conséquente, un choix qui fait que tout est net sur la photo, laisse très peu de place à la créativité, si c'est ce que tu recherchais, le P90 est un choix malheureux, ce dernier est plutôt un boîtier qui se veut le trait d'union entre les appareils tout auto et un réflex, donc tu disposes d'un peu plus de lattitude pour les règlages (bien que certains compacts soient aussi pourvu de pas mal de possibilités)

Aussi comprendre la relation vitesse d'obturation et longueur focale. Certes il y a le VR et mode anti-bougé, mais ce système a des limites, d'autant plus qu'il n'a aucun effet sur le sujet, si lui bouge, l'appareil n'a aucun recours pour contrer le bouger, c'est à toi d'opter pour une vitesse d'obturation conséquente pour figer le sujet (si c'est souhaité of course :D )

Ce à quoi tu es confrontée, tu l'auras aussi avec un D3s par exemple, ce sont les lois de l'optique, la technologie peut influer mais ne changera pas le fait qu'il faille bien assimiler la théorie pour bien l'exploiter, après tu n'en seras que plus heureuse.
tl;dr

*

hera18

• Invité
« Réponse #23 le: 16 Fév, 2010, 14:50:13 pm »
bon et bien merci pour toutes ces réponses, je vais prendre le temps de connaitre cet appareil car il  est beaucoup plus complexe que je ne le pensais  :-[,
Il y a  aussi le fait que j'aimais énormément mon autre appareil avec lequel je faisais des photos superbes, j'y étais habituée et savais le manipuler , mais finalement avec ce post je pense que  la critique a été constructive puisque je vais suivre vos conseils et faire beaucoup de photos pour pouvoir au  final  exploiter au mieux ses capacités !!!
merci à tous

Publicité