Bonjour,
[j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses à ma question un peu spécifique].
Je cherche à comprendre comment fonctionnent ("physiquement" j'entends) 3 différents modes du flash SB-900 (utilisé sur un D700, avec un 70-200 II - je précise car tout un tas de modes semblent n'exister que par rétro-compatibilité).
La notice dit :
1) i-TTL mode
"Information obtained by monitor pre-flashes and exposure control information is integrated by the camera to automatically adjust flash output levels."
[je passe sur la variante "BL"]
2) Auto aperture flash
"The SB-900's built-in sensor measures the flash illumination reflected from the subject and controls the flash output in combination with data automatically transmitted from the camera and lens to the SB-900, including the ISO sensitivity value, the exposure compensation value, the aperture and focal length of the lens."
3) Non-TTL auto flash
"The SB-900's built-in sensor measures the flash illumination reflected from the subject. automatically controlling the SB-900's light output to give the correct exposure. This allow you to make exposure compensation easily by varying the aperture set on the camera or lens."
Plusieurs remarques :
1) mode i-TTL (ou i-TTL BL)
- donc tout est auto-magique et on ne peut que jouer avec le compensation d'exposition au flash ?
- il y a en bas à gauche du flash un "Light sensor for Non-TTL auto flash" (numéro 11 sur le shéma en début de notice) :
-> combien de cellule le flash a-t-il ?
-> comment le flash mesure-t-il l'exposition (le reflet des pré-flash) en mode i-TTL par exemple ?
-> ce capteur ne sert-il pas dans d'autres modes aussi ?
2) mode Auto-aperture
- vu qu'il peut aussi y avoir des pre-flash en mode Auto-aperture, quelle est la différence dans la mesure ?
- "...in combination with data automatically transmitted from the camera and lens to the SB-900, including the ISO sensitivity value, the exposure compensation value, the aperture and focal length of the lens."
tenderait à dire que ça n'est pas le cas en mode i-TTL, ce dont je doute (il y a bien des données transmises par le boitier et/ou l'objectif en i-TTL) : quid ?
3) mode Non-TTL auto flash
- comment cela fonctionne-t-il ?
- "...This allow you to make exposure compensation easily by varying the aperture set on the camera or lens."
-> je ne comprends pas car j'étais resté sur le fait qu'au flash, seule la vitesse changeait le ratio d'exposition (lumière ambiante - lumière flash). L'ouverture va jouer sur les 2 expositions non ?
En résumé, si j'ai bien compris qu'en 2010 avec du matériel moderne, c'est dans la plupart des cas i-TTL qu'il convient d'utiliser (avec sa version fill-in), je ne comprends pas comment fonctionnent ces différents autres modes.
Merci