Publicité

Fonctionnement modes SB-900
« le: 14 Fév, 2010, 15:35:37 pm »
Bonjour,

[j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses à ma question un peu spécifique].

Je cherche à comprendre comment fonctionnent ("physiquement" j'entends) 3 différents modes du flash SB-900 (utilisé sur un D700, avec un 70-200 II - je précise car tout un tas de modes semblent n'exister que par rétro-compatibilité).

La notice dit :

1) i-TTL mode

"Information obtained by monitor pre-flashes and exposure control information is integrated by the camera to automatically adjust flash output levels."

[je passe sur la variante  "BL"]

2) Auto aperture flash

"The SB-900's built-in sensor measures the flash illumination reflected from the subject and controls the flash output in combination with data automatically transmitted from the camera and lens to the SB-900, including the ISO sensitivity value, the exposure compensation value, the aperture and focal length of the lens."

3) Non-TTL auto flash

"The SB-900's built-in sensor measures the flash illumination reflected from the subject. automatically controlling the SB-900's light output to give the correct exposure. This allow you to make exposure compensation easily by varying the aperture set on the camera or lens."

Plusieurs remarques :

1) mode i-TTL (ou i-TTL BL)

- donc tout est auto-magique et on ne peut que jouer avec le compensation d'exposition au flash ?

- il y a en bas à gauche du flash un "Light sensor for Non-TTL auto flash" (numéro 11 sur le shéma en début de notice) :

-> combien de cellule le flash a-t-il ?
-> comment le flash mesure-t-il l'exposition (le reflet des pré-flash) en mode i-TTL par exemple ?
-> ce capteur ne sert-il pas dans d'autres modes aussi ?

2) mode Auto-aperture

- vu qu'il peut aussi y avoir des pre-flash en mode Auto-aperture, quelle est la différence dans la mesure ?

- "...in combination with data automatically transmitted from the camera and lens to the SB-900, including the ISO sensitivity value, the exposure compensation value, the aperture and focal length of the lens."

tenderait à dire que ça n'est pas le cas en mode i-TTL, ce dont je doute (il y a bien des données transmises par le boitier et/ou l'objectif en i-TTL) :  quid ?

3) mode Non-TTL auto flash

- comment cela fonctionne-t-il ?

- "...This allow you to make exposure compensation easily by varying the aperture set on the camera or lens."

-> je ne comprends pas car j'étais resté sur le fait qu'au flash, seule la vitesse changeait le ratio d'exposition (lumière ambiante - lumière flash). L'ouverture va jouer sur les 2 expositions non ?

En résumé, si j'ai bien compris qu'en 2010 avec du matériel moderne, c'est dans la plupart des cas i-TTL qu'il convient d'utiliser (avec sa version fill-in), je ne comprends pas comment fonctionnent ces différents autres modes.

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2010, 17:01:13 pm »
En TTL, c'est le boitier qui fait la mesure et envoie les instructions de puissance d'éclair au flash

En auto non-TTL (AA et A) c'est le flash qui fait la mesure en prenant en compte les infos du boitier (ISO, diaph et focale).

Pour les appareils compatibles, Nikon recommande d'utiliser le mode TTL.

Edit : si besoin, le manuel en français peut être téléchargé sur le site Nikon.

Voir également ce fil, et en particulier les exemples donnés par Sevgin : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24111.msg316176#msg316176
« Modifié: 14 Fév, 2010, 17:22:11 pm par Weepbitterly »

*

carlos26000

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2010, 20:39:05 pm »
si tu connais l'anglais voila moi je ne comprend est portant j'ai apris plein de truc sur ce site merci SCOTT KELBY

http://kelbytv.com/search/?cx=005341607010211352335%3Afky-ylopblo&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8&q=sb900

Publicité