Publicité

objectif m42 sur boitier nikon avec bague d'adaptation
« le: 13 Fév, 2010, 20:26:07 pm »
qui à fait l'essai de monter les anciens  objectif sur sont boitier

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Fév, 2010, 21:00:49 pm »
Bonjour
Moi ........ avec un objectif russe 85 f1,5
Ça marche c'est sur mais à part si on est joueur l'intérêt est tout de même limite (sans doute parce que j'ai le très bon 85 Nikon)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #2 le: 14 Fév, 2010, 12:30:19 pm »
avec  l adaptateur tu perds  la mise au point sur l infini
 le tirage devenant trop important
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Albert

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2010, 12:40:03 pm »
Bonjour,

J'ai une bague M42 pour monter ces optiques à visser de 42mm sur le D300 ou D700 :

- Macro-Takumar (Asahi Pentax) 50mm/4,  
- Noflexar (Novoflex) 35mm/3,5 qui fait aussi de la macro par extension du fût (3 positions) !
- Kilfitt Makro Kilar 4cm/2,8.
- 3 tubes d'extension Soligor

J'utilise, aussi ceux-ci:

-un Panagor 28mm/2,5,
-un Tokina 28mm 2,8,
-un Chinon 55mm/1,7,-
-un Takumar 105/2,8,
-un Takumar 150/4.

NB. : il n'est pas possible de faire la mise au point à l'infini avec ces objectifs dits "normaux".
Vous pouvez, cependant, les utiliser pour des photos rapprochées ( portraits, gros plans, etc., ...). La distance de mise au point dépendra de l'objectif utilisé.

En son temps, j'avais  revendu pas mal d'objectifs à pas de vis 42mm et maintenant je le regrette un peu.

Bon dimanche,
« Modifié: 14 Fév, 2010, 12:49:56 pm par Albert »

« Réponse #4 le: 14 Fév, 2010, 13:33:31 pm »
Ca m'interrese pour mon futur D700 et mes ancien fixe surtout un 85 que j'adore, qu' elle est la ref de la bague je l'achétrais en même temps que le boitier.
Amicalement,
François
Nikon D850, D700, SB 900, MB D10, Nikon 50 1.8, Sigma 24/70 2.8, Sigma 70/200 2.8, Sigma 105 2.8 Macro.

« Réponse #5 le: 14 Fév, 2010, 14:11:47 pm »
Il n'y a comme déjà dit que deux solutions
1° perdre la mise au point a l'infini
2° acheter un adaptateur avec lentille qui retrouve cette mise au point moyennant une perte théorique (une lentille de plus)
Un exemple parmi d'autres
http://www.rugift.com/photocameras/nikon_lens_adapter_with_lens.htm

J'avais déjà montré une photo sans grand intérêt  réalisée avec un d700 et un adaptateur à lentille avec un Helios 40
On voit que la perte due à la lentille existe mais ne saute tout de même pas aux yeux comme un coup de pied au c....

A vous de voir

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

Albert

• Invité

« Réponse #7 le: 17 Fév, 2010, 23:58:57 pm »
Il y a deux ou trois ans, j'ai acheté une telle bague d'adaptation, avec lentille. La mise au point est effectivement réalisable sur l'infini.

Rectification - Complément

En réalité, utilisée telle quelle, la bague améliore la situation, mais on n'atteint pas encore l'infini. Il a fallu que je démonte l'objectif (Takumar 3,5/135) pour régler la mise au point sur l'infini. Alors c'est au point. La latitude de réglage n'est cependant pas suffisante (avec cet objectif) pour pouvoir se passer de la lentille de la bague.
« Modifié: 19 Fév, 2010, 17:43:15 pm par hchiper »

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Fév, 2010, 17:54:08 pm »
Quelle manie de vouloir utiliser ces vieux culs de bouteille aux lentilles oxydées (dominante de couleur) sans aucune commande compatible avec vos derniers modèles de boîtiers électroniques numériques ! Je ne comprends pas l'intérêt.
Un objectif Leica peut-être, mais les verres ont vieilli (mon père m'a laissé ses vieux leica d'avant-guerre, ils sont bons, oui en noir et blanc car même un Summicron a vieilli) et on ne peut faire la mesure de lumière et encore moins la mise au point. D'abord parce qu'avec une bague allonge on ne peut souvent plus obtenir l'infini, c'est à vérifier avant d'investir dans une bague de conversion. Alors mettez ces objets historiques sous vitrine et achetez des objectifs AF-D ou AFS, pas les bas de gamme des kits, des bons.
D'accord il faut y mettre le prix, mais vous en aurez pour votre argent ! ::)
Voila mes derniers conseils. Un reflex demande une mécanique de pleine ouverture avant fermeture du diaphragme au moment de  la prise de vue. Mais il est vrai qu'on peut se passer de l'AF, on s'en passait autrefois. On peut se passer de la mesure de lumière et de tout faire en M, mais c'est tellement pratique et rapide. Et puis le reflex c'est de la rapidité et les nouveaux boîtiers gèrent tout très bien.

« Réponse #9 le: 24 Fév, 2010, 18:27:48 pm »
on ne peut faire la mesure de lumière et encore moins la mise au point.

Ha bon  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Ne pas aimer les vieilleries est ton droit mais la mesure de la lumière marche très bien sur les boitiers à partir du d200 et l'AF n'a vraiment rien d'obligatoire
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

Brollex

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Fév, 2010, 20:44:55 pm »
Ha bon  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Ne pas aimer les vieilleries est ton droit mais la mesure de la lumière marche très bien sur les boitiers à partir du d200 et l'AF n'a vraiment rien d'obligatoire

Sans doute pas un adepte des objectifs soft-focus et autres...

Que l'Holga soit avec lui  :lol:

« Réponse #11 le: 16 Déc, 2010, 13:12:19 pm »
Quelle manie de vouloir utiliser ces vieux culs de bouteille aux lentilles oxydées (dominante de couleur) sans aucune commande compatible avec vos derniers modèles de boîtiers électroniques numériques ! Je ne comprends pas l'intérêt.
Un objectif Leica peut-être, mais les verres ont vieilli (mon père m'a laissé ses vieux leica d'avant-guerre, ils sont bons, oui en noir et blanc car même un Summicron a vieilli) et on ne peut faire la mesure de lumière et encore moins la mise au point. D'abord parce qu'avec une bague allonge on ne peut souvent plus obtenir l'infini, c'est à vérifier avant d'investir dans une bague de conversion. Alors mettez ces objets historiques sous vitrine et achetez des objectifs AF-D ou AFS, pas les bas de gamme des kits, des bons.
D'accord il faut y mettre le prix, mais vous en aurez pour votre argent ! ::)
Voila mes derniers conseils. Un reflex demande une mécanique de pleine ouverture avant fermeture du diaphragme au moment de  la prise de vue. Mais il est vrai qu'on peut se passer de l'AF, on s'en passait autrefois. On peut se passer de la mesure de lumière et de tout faire en M, mais c'est tellement pratique et rapide. Et puis le reflex c'est de la rapidité et les nouveaux boîtiers gèrent tout très bien.
je suis d accord avec  toi et pourtant des objos j en ai une  plethore  car je suis collectionneur
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

« Réponse #12 le: 19 Déc, 2012, 23:04:52 pm »
Bonjour,

J'aime beaucoup les AIS pour la qualité des objectifs, le coté granulé que l'on retrouve sur la photo et forcement le prix.
Que pensez des m42 ?
Beaucoup de post sur canon et pentax mais très peu d'utilisateur chez nikon et surtout de tests.
Rien ne vaut le tout manuelles pour rester maitre de sa photo quand on a le temps  =D

« Réponse #13 le: 20 Déc, 2012, 13:23:51 pm »
Comme dit plus haut dans ce fil, il y a une question de tirage des objectifs, qui impose une bague avec lentille.

Ce qui n'est pas le cas pour les Canon ou Pentax.

Donc on ne se bouscule pas au portillon pour monter des montures M42 sur des boitiers Nikon.

« Réponse #14 le: 20 Déc, 2012, 15:36:27 pm »
Ce n'est pas vraiment un problème la bague c'est 22€.

Publicité