Salut Mézigue,
Ben voilà, quelques explications simples qui t'aideront un peu à comprendre.
L'optique dite "Normale" est 50mm, c'est la plus employée en photographie courante, reportages etc... Elle rend ce que notre vision peut voir, en gros bien sur passons la technique.
Les optiques dites "Grand angle" donc en dessous de 50mm élargissent l"angle de prise de vue, la 35mm est idéale pour des paysages et photos de groupes, en dessous de cette focale, la déformation s"accentue de plus en plus il suffit de photographier une personne près d'une porte, pour voir le tour se barrer n'importe où... à éviter pour le portrait!!! Au dessus de 50mm de focale, nous avons la catégorie "Télé-objectif" dans cette famille, on a 3 catégories, les petits, moyens et grandes focales. Les petits entre disons 85mm et 200mm, le 85 est idéal pour le portrait en buste tout comme le 105, le 135 jusque 200, gros plans qui ne déforment pas le visage, au dessus de ces focales, sport, chasse animalière etc.. Tu dois retenir, en dessous de 50 pour prendre élargi mais déformant de près, au dessus de 50 portraits, sport, chasse photo,tout dépend de ce que tu dois photographier, d'où l'avantage des zoom, mais moi je ne suis pas pour, car les focales fixes sont plus performantes, mais c'est plus cher... Mais tu vois il faudrait consacrer un autre post pour expliquer la "Profondeur de champ" par rapport à la focale, c'est important! Bon, cet exposé est simplifié un max pour le lambda! Mais je suis persuadé qu'un jour tu feras partie des "Puristes"

@+Mézigue et bonnes photos