enfin un parasoleil ne protége pas d'un bouchon qui ripe, par exemple.
ou d'un bouchon qui se décroche de l'optique dans le sac photo.
Ouaip entièrement d'accord avec toi le Viking.
La fonction d'un paresoleil n'est pas de protéger la lentille frontale.
Quand à la légende des filtres qui portent atteinte à la qualité de l'optique. Pfiou elle a la vie dure et elle perdure, entretenue par certains 'afficionados" dans des forums.
J'ai fais des essais sur mes optiques avec et sans filtre, ben pas de différence.
Ou alors elle sont subjectives,mais vu que je ne crois pas à cette légende.
J 'avoue que quand je fais de la photo, je me ballade le boitier autour du cou ou à l'épaule, hop je décide de changer d'optique, ben j'ouvre le Domke F2, je débouchonne l'optique que je veux prendre, dépose celle du boitier, la pose dans le sac, telle quelle, et je monte le nouvel objectif. Donc la le filtre est utile.
En sortie photo, à un moment tout mes bouchons sont dans le sac.
Bien sur de temps à autre je range un peu le sac. Et puis aussi, malgré ma méthode peu être peu ortodoxe, je n'ais pas plus de poussières qu'avant. D'ailleur cela fais maintenant 6 mois que j'ai déasactivé l'antipoussière sur le D700, et cela sans problème.
Ah oui, la légende des zooms "pompe à poussière" me fais bien rire aussi.
Par contre, sitôt de retour (enfin presque) je nettoie mon matériel, et notamment la baionette, qui je trouve est toujours un peu grasse, et surtout là, que je vois le plus de poussières.