Publicité

*

malardb

• Invité
Quel filtre pour protéger un 50mm?
« le: 11 Fév, 2010, 21:27:59 pm »
Bonjour à tous,

je viens d'entrer en possession d'un nikkor 5Omm 1.4 AFD et je voudrais protéger ce caillou par un filtre. Je voudrai donc trouver un filtre qui n'altérerai pas ou le moins possible la qualité de l'objectif.
Trouvez vous ce procéder de protection judicieux et quel type de filtres me conseilleriez vous?

Merci pour vos prochaine réponse.

Cordialement,

Malardb

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2010, 22:16:18 pm »
Ben euh en fait je les ai tous viré moi.

En fait j'ai acheté des filtres mais éventuellement je les monte pour le stockage...

A l'usage mis à part le polarisant circulaire je n'en utilise pas.

La lecture de ce forum est les problèmes récurrents de certains avec les filtres m'ont convaincu. En fait il suffit d'être soigneux.

Par contre j'ai un para soleil sur toutes les focales... et un bouchon que je repose entre chaque prise...

« Réponse #2 le: 11 Fév, 2010, 22:27:37 pm »
Ben euh en fait je les ai tous viré moi.
A l'usage mis à part le polarisant circulaire je n'en utilise pas.
La lecture de ce forum est les problèmes récurrents de certains avec les filtres m'ont convaincu. En fait il suffit d'être soigneux.
Par contre j'ai un para soleil sur toutes les focales... et un bouchon que je repose entre chaque prise...

+1
Tout est dit, le protéger de quoi !
La poussière c'est pas par la lentille frontale qu'elle rentre, mais par la bague de MAP !
X & H ...

*

malardb

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2010, 22:47:38 pm »
Bonjour,

D'abord merci de vos réponses. Si je comprend bien un filtre ne protège pas de la poussière et un pare-soleil protège suffisamment des rayures.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 12 Fév, 2010, 00:06:54 am »
un pare-soleil protège suffisamment des rayures.

enfin un parasoleil ne protége pas d'un bouchon qui ripe, par exemple.
ou d'un bouchon qui se décroche de l'optique dans le sac photo.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #5 le: 12 Fév, 2010, 10:15:23 am »
A certaines occasions ou sorties "risquées" avec le matériel, l'usage du filtre déjà (pas seulement... ;)) pour la protection de l'objectif peut être judicieux.
Le fait donc d'en posséder n'est en soit pas une ineptie...
Rappelons également que les fabricants (Nikon, Canon, Pentax, etc...) en mettent dans leur catalogue. Faudrait-il alors leur faire un procès pour ces "choses" vendues parfois très cher et qui ne serviraient à rien...?? ;) ;)
Les filtres "de bonne qualité" recoivent également un traitement multi-couche. Ils ne sont donc pas un simple morceau de verre avec une rondelle de ferraille... ;). Quand je regarde mes UV Nikon, traités aussi "MC", j'ai pas l'impression que c'est "du brol"... :lol:
Quant à dire que cela altère la qualité, c'est un débat où certains argumentent à coup de "crop 150%-200%" ou d'agrandissements "1mx2m".
Perso je ne regarde jamais mes photos "à la grosse loupe" et ne fait jamais d'agrandissement "1mx2m" (et j'ai encore une très bonne vue malgré mon arthrose... ;))
Je préfère donc en avoir et les utiliser quand j'estime, pour moi, que cela me sera utile (Pola, UV ou autre..)...cqfd... ;)
Par exemple et sur mon 50, j'y laisse "à demeure" un UV Nikon et on ne m'a jamais dit que mes photos avaient été prises par temps de brouillard.... :lol: :lol:
Certaines photos, voire focales pourraient "trahir" l'usage d'un filtre : par Ex vignetage de la monture du filtre avec les GA, photos macro ou l'on recherche la neteté "chirurgicale", etc..
Donc et suivant l'usage et le résultat attendu, un (bon) filtre UV comme "protection" n'est pas une mauvaise idée; c'est d'ailleurs une des raisons proposée par Nikon... ;) ;)
« Modifié: 12 Fév, 2010, 12:37:26 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #6 le: 12 Fév, 2010, 20:16:38 pm »
enfin un parasoleil ne protége pas d'un bouchon qui ripe, par exemple.
ou d'un bouchon qui se décroche de l'optique dans le sac photo.

Ouaip entièrement d'accord avec toi le Viking.

La fonction d'un paresoleil n'est pas de protéger la lentille frontale.

Quand à la légende des filtres qui portent atteinte à la qualité de l'optique. Pfiou elle a la vie dure et elle perdure, entretenue par certains 'afficionados" dans des forums.

J'ai fais des essais sur mes optiques avec et sans filtre, ben pas de différence.
 Ou alors elle sont subjectives,mais vu que je ne crois pas à cette légende.

J 'avoue que quand je fais de la photo, je me ballade le boitier autour du cou ou à l'épaule, hop je décide de changer d'optique, ben j'ouvre le Domke F2, je débouchonne l'optique que je veux prendre, dépose celle du boitier, la pose dans le sac, telle quelle, et je monte le nouvel objectif. Donc la le filtre est utile.
En sortie photo, à un moment tout mes bouchons sont dans le sac.

Bien sur de temps à autre je range un peu le sac. Et puis aussi, malgré ma méthode peu être peu ortodoxe, je n'ais pas plus de poussières qu'avant. D'ailleur cela fais maintenant 6 mois que j'ai déasactivé l'antipoussière sur le D700, et cela sans problème.

Ah oui, la légende des zooms "pompe à poussière" me fais bien rire aussi.

Par contre, sitôt de retour (enfin presque) je nettoie mon matériel, et notamment la baionette, qui je trouve est toujours un peu grasse, et surtout là, que je vois le plus de poussières.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2010, 22:47:20 pm »
A certaines occasions ou sorties "risquées" avec le matériel, l'usage du filtre déjà (pas seulement... ;)) pour la protection de l'objectif peut être judicieux.
Le fait donc d'en posséder n'est en soit pas une ineptie...
Rappelons également que les fabricants (Nikon, Canon, Pentax, etc...) en mettent dans leur catalogue. Faudrait-il alors leur faire un procès pour ces "choses" vendues parfois très cher et qui ne serviraient à rien...?? ;) ;)
Les filtres "de bonne qualité" recoivent également un traitement multi-couche. Ils ne sont donc pas un simple morceau de verre avec une rondelle de ferraille... ;). Quand je regarde mes UV Nikon, traités aussi "MC", j'ai pas l'impression que c'est "du brol"... :lol:
Quant à dire que cela altère la qualité, c'est un débat où certains argumentent à coup de "crop 150%-200%" ou d'agrandissements "1mx2m".
Perso je ne regarde jamais mes photos "à la grosse loupe" et ne fait jamais d'agrandissement "1mx2m" (et j'ai encore une très bonne vue malgré mon arthrose... ;))
Je préfère donc en avoir et les utiliser quand j'estime, pour moi, que cela me sera utile (Pola, UV ou autre..)...cqfd... ;)
Par exemple et sur mon 50, j'y laisse "à demeure" un UV Nikon et on ne m'a jamais dit que mes photos avaient été prises par temps de brouillard.... :lol: :lol:
Certaines photos, voire focales pourraient "trahir" l'usage d'un filtre : par Ex vignetage de la monture du filtre avec les GA, photos macro ou l'on recherche la neteté "chirurgicale", etc..
Donc et suivant l'usage et le résultat attendu, un (bon) filtre UV comme "protection" n'est pas une mauvaise idée; c'est d'ailleurs une des raisons proposée par Nikon... ;) ;)

+1 moi, je mets un B+W UV sur tous mes "précieux".  8)

N.B. Gérard; saute sur le Samyang 85mm f1.4 chez Foto-tip  8)

*

UPSHAW0

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Fév, 2010, 15:19:04 pm »
Bonjour à tous et merci pour ce sujet  :)

A ce propos, je viens de faire l'acquisition tant espérée du D90+18-105+50mm f:1.4 AFS G.
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller sur un filtre UV pour la protection de mon 50mm SVP?
Quelle marque et qualité , magasin ou site et quel budget cela me demandera ?
D'avance merci à vous et bonne continuation...

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Fév, 2010, 17:24:28 pm »
En matière de filtre y a pas à se casser.

Y a le pas cher....

Et y a les bons qui sont chers....

Y a aussi ceux qui n'en mettent pas  >:D

Les bons filtres d'après les utilisateurs sont les BW, les Hoya PRO (doré) et les nikon etc... en terme de prix c'est kifkif sauf nikon.

En bas de gamme pas cher les Hoya boite verte....

Enfin un 50 1.4 avec un filtre pourri c'est triste non...

« Réponse #10 le: 19 Fév, 2010, 17:26:15 pm »
bonjour, à vous tous,

j'ai mis comme filtre sur mes objectifs du Hoya HMC Multi-Coated  UV (N) HMC . Filtre qui absorbe les rayons lumineux indésirables, sans affecter la balance des couleurs ... bonne journée.

*

UPSHAW0

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2010, 19:28:02 pm »
Bonsoir et merci pour vos réponses :)

Est-ce ce type de filtre dont vous parlez ? :hue:

http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_UV_HMC_Diametre_55_mm-rHOYA1370018.html

*

UPSHAW0

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Fév, 2010, 19:29:27 pm »
Oups, j'ai oublié, une autre question ::)

Ils annoncent 55mm alors que la fiche technique du 50mm nous dit 54mm  :hue: :hue: :hue: :hue:

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Fév, 2010, 20:02:13 pm »
c'est marqué sur le bouchon de l'objectif côté interne.

La réponse est 52mm pour le AF 50 1.4D

idem 35 F2 , 50 1.8 28 2.8....

« Réponse #14 le: 19 Fév, 2010, 21:21:15 pm »
Bonsoir,

Pour UPSHAW0, le 50 mm AFS f/1.4 le diamètre pour le filtre est 58 mm. ;)

A+
« Modifié: 19 Fév, 2010, 21:23:11 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

Publicité