Publicité

Objectif pour reportages photos en soirée techno
« Réponse #15 le: 14 Fév, 2010, 18:19:24 pm »
Ah voilà un sujet intéressant ! Comment cumuler la passion de la musique et de la photographie ... Eh bien c'est super compliqué ! Non pas vraiment en fait. Je pense qu'il faut d'abord bien maîtriser ton appareil, facile à dire, mais j'ai trouvé un mec qui a un super blog qui pourra vraiment t'aider alors prends des notes sur papier et amène tes notes en soirée. Ok c'est scolaire mais ça paye. Donc il y a un tutoriel sur la photo en soirée et un sur la photo de concert.
J'ai pas mal tatonné moi aussi depuis 2 ans, soirées trance à Singapour, soirées entre amis, en boîte, mariages etc ... J'ai pas encore essayé les conseils du blog mais j'ai eu de bons résutats en faisant pas mal d'essais. J'ai un D300 et quelques objectifs en 2.8, je pique aussi le 35mm 1.8 de ma copine, et j'utilise un flash SB600. Ma copine à un D40 que j'essaye de temps en temps.
Alors en soirée le pb est qu'il faut se battre face au manque de lumière, donc ouvertures lentes, et aux mouvements des gens, que l'on peut figer grace au flash, qui peut donner des horreurs ou des merveilles selon les réglages.

A voir aussi ce que tu veux faire comme photo : les gens, la scène, le dj etc les réglages ne sont pas les mêmes.
Perso pour les gens je me mets en iso 800 ou 200, flash rear (2e rideau : à condition de crier "la photo se prend au 2e flash !"), régler la puissance du flash le plus souvent à la baisse pour un effet naturel, priorité ouverture (A comme aperture) mini, ajustement des IL ...
L'idéal est de prendre des photos qd un projecteur passe et éclaire le sujet, c'est pas gagné mais le rendu est magnifique. Bref utilise la lumière ambiante : la lumière est ton amie.
Ensuite n'hésite pas à t'appuyer; ou poser l'appareil si tu n'as pas de trépied pour les photos d'ensemble, avec ou sans flash.
Attention car sur ton zoom en 18mm c'est ok mais en 55mm t'es en 5,6 et ça assombrit bien.

Quand tu voudras dépenser des sous, un 35 mm 1.8 et un SB600 avec un gros diffuseur, voire un ring flash style Orbis ...
C'est juste mon avis, suis pas pro, mais j'ai eu les mêmes problèmes que toi !

http://www.photob.be/technique/?PHPSESSID=f39db59458045e94e433a620e6773706






Publicité

*

BSK

  • Invité
Objectif pour reportages photos en soirée techno
« Réponse #16 le: 14 Fév, 2010, 18:38:20 pm »
J'acheterais d'abord un SB600 et je me fabriquerais quatres filtres en gélatine pour celui-ci, rouge, bleau, vert et orange (ou LEE 204). ça permettre de faire coller la température(couleur) de la lumière du flash avec avec la lumière ambiante ou en tout cas obtenir quelque chose de plus beau.

Seulement après je penserais au 35/1.8 et ce pour deux raisons: d'abord il a un angle assez serré, pas pratique lorsqu'on est à l'étroit dans la foule. Ensuite, même à f1.8 je ne suis pas sûre que ça soit suffisant pour arrêter les mouvements dans les conditions de faibles lumière qui prévalent en soirée. En effet,  pour avoir déjà fait quelques soirées et Fêtes de la musique, souvent, même en poussant les ISOs les photos sont flous, peu importe qu'on soit à f2.8

Objectif pour reportages photos en soirée techno
« Réponse #17 le: 14 Fév, 2010, 19:26:23 pm »
Seul un flash pourra figer, ou un coup de projecteur si on a du bol. Pas bête les gélatines, ça ne coûte pas cher. Le choix du 35mm1.8 n'est pas le mieux si on n'a un budget illimité ... mais pour le prix que peut-on faire de mieux. Un 50 mm 1.8 est hs car non motorisé sur D60 est tout autre choix coûtera bcp plus cher.
Je pense qu'en priorité il faut régler l'appareil au mieux, puis le flash réglé aux petits oignons puis un objectif bien lumineux.
J'ai aussi un fisheye qui est limité mais peut faire des trucs terribles, un 70-200 sur pied peut être cool aussi !

Mia donne-nous un budget !

*

digitalfrog

  • Invité
Objectif pour reportages photos en soirée techno
« Réponse #18 le: 22 Fév, 2010, 12:24:27 pm »
des gels dans une boite de nuit ???? Pour quoi faire, ya pas de couleurs dans vos clubs ?
un objectif lumineux, utile mais bien moins qu'un bon flash...
un 70-200 dans un club avec un trepied ? :-)

Publicité