hello
un flashmètre est d'autant + utile que tu es en numérique car les capteurs peuvent être détruit par un flash trop puissant. C'est d'ailleurs pour ça que les numériques ne sont pas TTL flash comme les argentiques (où la puissance du flash est lu directement sur le film et coupée à temps) mais iTTL ou eTTL avec analyse de pré-éclairs avant l'obturation et le flash réel/utile.
De toute façon, quitte à avoir un posemètre à main, il est indispensable qu'il fasse flashmètre, même, et surtout, si on utilise rarement le flash...
pourquoi?
si vous utilisez rarement le flash, vous ne le maîtrisez pas bien, vous n'avez pas une grande expérience de votre flash, vous ne savez pas si il expose correctement ou pas. Avec un flashmètre, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement du flash en mode auto ou TTL et mesurer le vrai NG pour les modes manuels.
vous pouvez aussi faire des mesures en studios "simple", sans à avoir à maîtriser les système de TTL multi flash
Certes c'est un peu cher, mais du coup, les flash n'ont pas besoin d'être de dernière générations, à la limite, n'importe quel flash trouvé en brocante avec une cellule d'auto déclenchement vous fournit une source supplémentaire.
les flash de studio sont rarement TTL aussi
Sur mes 6 posemètres à mains que j'ai, 4 sont flashmètre, leur prix d'achat neuf ou d'occase varie de 39 à 1500 euro
Si vous cherchez un bon modèle, petit et très pratique, il y a le Digi-flash gossen à 220 euro neuf
en occase, il y a la lunasix-F (à ne pas confondre avec la lunasix-3F), on la trouve autour de 130 euro en France
Je déconseille aux débutants les flashmètre ou posemètre à affichage numérique en dixième de diaph, c'est source d'erreur d'interprétation, (car 2.8 8/10, c'est déjà presque F4.0)
J.Ph.