Publicité

Un site intéréssant (peut être) pour les possesseurs du D90
« Réponse #15 le: 11 Fév, 2010, 12:39:33 pm »
C est la quantité de lumière qui prime le plus souvent, je suis d accord avec toi.
J ai l impression que si je ne reste pas en mode M, et que l appareil m assiste" de trop" alors je n apprendrais pas à gérer toutes les situations.... ce n est pas une honte que de ne pas être tout le temps en mode M quand on fait de la photo  :lol: .

Shaz
« Modifié: 11 Fév, 2010, 12:43:06 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Fév, 2010, 14:57:40 pm »
L'idéal c'est en "Priorité ouverture" , "A" tu gère la profondeur de champ, la vitesse est asservie.  ;)

Ayant galéré dès le début en manuel, j'ai vraiment du mal avec les modes semi manuel. Question d'habitude je pense.

Un site intéréssant pour les possesseurs du D90
« Réponse #17 le: 11 Fév, 2010, 15:42:01 pm »
Bon alors je vais continué à galérer aussi alors  :lol:. Et puis le fait de décider d un maximum de paramètres ma plaît bien.....

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #18 le: 11 Fév, 2010, 17:30:07 pm »
Mais je me posé quand même la question suivante; ce bouton +/-, il agit sur quoi ?
La sensibilité du capteur qui permet de mesurer l exposition.

Merci par avance pour vos réponses.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #19 le: 11 Fév, 2010, 18:23:14 pm »
+/- ? c'est pas la correction d'exposition au flash dont tu parles ?

« Réponse #20 le: 11 Fév, 2010, 18:26:51 pm »
Alors non , je ne pensais pas au flash, mais du coups il sert à corriger donc l exposition au flash et .......l faut que j aille lire le manuel...... à moins que tu saches ?

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #21 le: 11 Fév, 2010, 18:31:06 pm »
RTFM  :lol:

« Réponse #22 le: 11 Fév, 2010, 18:34:31 pm »
Le bouton +/- sert à imposer un décalage à la cellule. Si tu choisis +1, la photo sera surexposée d'1 IL par rapport à ce que la cellule aurait calculé.
Evidemment, en mode M, ça ne sert à rien puisque c'est toi qui décide de l'exposition. C'est utile seulement dans les autres modes (P, A, S)

Attention: il y a un autre bouton +/-, situé sur le sabot du flash, qui lui sert à corriger la puissance du flash.

« Réponse #23 le: 11 Fév, 2010, 18:46:23 pm »
Sans logiciel, je dirais que c'est impossible d'obtenir quelque chose de correcte, même avec le d-lighting, à part avec un filtre gris neutre dégradé.

On est simplement limité par la dynamique, c'est comme ça.

Le moyen le plus simple sans bracketing et sans faire de HDR finalement, c'est de prendre la photo en mesure spot sur le ciel (idéalement le nuage qu'on estime le plus clair).

Si on a confiance en son estimation de quel est le nuage le plus clair, on surexpose à 2IL, mais par précaution, vaut mieux prendre +1.5

Au traitement, on peut facilement jouer sur les courbes, et même ajouter une simulation de filtre ND dégradé.

Avec cette technique on bouche au minimum les tons sombres, en étant à la limite du cramé des tons clairs.

C'est la technique que je trouve aussi la plus fiable lorsque les écarts de luminosité sont vraiment importants.
Cela étant, on n'est pas loin de la méthode du D-lighting actif. Celui-ci fait en sorte d'exposer le plus à droite possible en évitant de cramer les HL (finalement, ça revient à la mesure spot sur le nuage blanc). Ensuite, il remonte les ombres plus ou moins suivant le réglage choisi, ce qui "remplace" le travail sur les courbes en post-traitement.
Evidemment, c'est une méthode bien moins fine qu'un travail manuel de post-traitement, mais qui évite le post-traitement pour ceux qui ne veulent pas y consacrer trop de temps ...

« Réponse #24 le: 11 Fév, 2010, 18:48:44 pm »
Et bien alors là, je tombe de haut.
Donc cela ne sert que dans les modes P S A et en mode M ça ne sert à rien.
Donc du coup en mode M , j ai finalement quoi comme réglages possible sur un D90.
 Je controle l ouverture, la vitesse, les isos, le Flash et sa correction de puissance, je peux choisir le D-lighting,  les modes AF-S, C, A; les modes de mesure spot, pondéré centrale, matricielle (dynamique, 3D......)....

Il y en a surement d autres mais je ne les vois pas.....Est-ce que j en oublie ?
 Cela fait déjà beaucoups de choses à penser. Une des choses les plus dure en plus étant de comprendre la lumière qui baigne la scène que l on souhaites photographier.
 J ai lu il y a pas longtemps une discussion de philpandre qui disait de ne pas trop se prendre la tête et de photographier, mais j avoue que j aimerais bien comprendre toute la technique qui sommeil dans ce boitier.

Shaz
« Modifié: 11 Fév, 2010, 18:58:32 pm par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #25 le: 11 Fév, 2010, 18:54:43 pm »
Et bien alors là, je tombe de haut.
Donc cela ne sert que dans les modes P S A et en mode M ça ne sert à rien.
La correction d'exposition ne sert qu'à une chose: "tromper" la cellule de mesure et lui imposer un réglage différent de celui qu'elle propose. En mode A, S ou P, c'est indispensable.
Mais en mode M, c'est toi qui décide de l'ouverture et de la vitesse et tu n'as aucune obligation "d'obéir" à la cellule. Donc inutile de corriger ce qu'elle te propose puisque c'est toi qui choisit ;)

Donc du coup en mode M , j ai finalement quoi comme réglages possible sur un D90.
Je controle l ouverture, la vitesse, les isos, le Flash et sa correction de puissance, je peux choisir le D-lighting,  les modes AF-S, C, A; les modes de mesure spot, pondéré centrale, matricielle (dynamique, 3D......)....  
Tu trouves que ça ne fait pas assez ??? :lol:

« Réponse #26 le: 11 Fév, 2010, 18:55:25 pm »
J ai posté en mêm temps que toi didierropers  ;D
Ok donc des façons de faire différentes, mais qui permettent d avoir un peu le même résultat du coup. Soit c est le boitier qui décide, soit c est le photographe.....ok ok.
 Dis donc.....

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #27 le: 11 Fév, 2010, 18:57:29 pm »
Si si, ça va, que les ingénieurs de chez Nikon s arrête là, ce seras déjà pas mal.... :lol:

Bon et bien je pense que des tas de questions vont naître à partir de ce soir.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #28 le: 11 Fév, 2010, 18:58:28 pm »
""Donc du coup en mode M , j ai finalement quoi comme réglages possible sur un D90.
 Je controle l ouverture, la vitesse, les isos, le Flash et sa correction de puissance, je peux choisir le D-lighting,  les modes AF-S, C, A; les modes de mesure spot, pondéré centrale, matricielle (dynamique, 3D......)....""

La balance des blancs,  le cadrage, la profondeur de champs, l'horizontalité ou la verticalité ET le point de vue......et hop clic clac   ;D

Je me répète mais  "RTFM "   ;D
« Modifié: 11 Fév, 2010, 19:02:48 pm par JCR28 »

« Réponse #29 le: 11 Fév, 2010, 19:02:39 pm »
Mais oui bien sur, la balance des blancs, d ailleurs je vais bientôt m acheter une charte de gris façon whibal ou Truecolors... comment n y ai je pas pensé.
 Oui c est vrai le cadrage et la pdc.....  ah la la la la... :lol:

Et bien, le chemin va être long  :lol:

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Publicité