Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #870 le: 26 Fév, 2014, 13:33:37 pm »
Et c'est cher ce logiciel ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #871 le: 26 Fév, 2014, 14:05:56 pm »
120 euro la complète  ;)
Nikon ou Nikon  :-)

« Réponse #872 le: 26 Fév, 2014, 14:43:54 pm »
C'est trés cher pour l'instant j'ai LR 4 y a t-il des logiciels interessant qui se greffent sur LR 4 ?

« Réponse #873 le: 26 Fév, 2014, 15:06:17 pm »
129 euro exactement en formule "expert"

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #874 le: 22 Mar, 2014, 00:34:45 am »
120 euro la complète  ;)

Hello,

Promo sur Filmpack et tous logiciels DxO jusqu'au 31/03 !!! Si Sebastiaõ Salgado l'utilise pour exposer de l'argentique et du numérique, ce n'est pas un hasard, le grain "argentique" est bien présent sur les images numériques.

Ils font une formule pack "Essential" et une formule "Expert" mais ça ne va pas m'aller. Par contre pour une personne qui n'a aucun logiciel DxO, ça vaut le coup.

Je vais leur proposer un pack spécial "mise à jour d'ensemble" avec Filmpack Expert et pas Essential que je ne pourrais pas refuser ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas Viewpoint 2, c'est magique si on cadre large en archi pour conserver les proportions. Ca ressemble aux U Points de NX mais pour corriger la perspective. Simple et efficace.

Tous les plugins pour PS, LR, DxO OP sont bien présents et même Aperture pour les Mac'eux car il y a une version Mac de ces 3 logiciels.

Et pour terminer, on peut se faire une chaine complète en partant d'un raw pour terminer par un TIFF 16 bits en intercalant un peu tout ce qu'on veut. Période d'essai de 30 jours totalement utilisable en version Expert (toutes les fonctions).

Aller, je file et je garde le moral, bises,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

« Réponse #875 le: 25 Mai, 2014, 16:59:57 pm »
J'ai APERTURE et à part servir à classer je ne trouve pas que ce soit une bonne chose  ;/

« Réponse #876 le: 29 Mai, 2014, 13:52:58 pm »
salut à tous,
Je viens de m'offrir un F5 que je revais tant quand il était sorti mais hors de mes moyens, je le regardais en vitrine comme un chien qui regarde une saucisse  :P  Possédant une collection de boitiers je voulais y rajouter le F5, j'ai trouvé un des derniers modèles de janvier 2005 N° 3106987. Il est dans un état exceptionnel, aucunes griffures, le dos qui plaque le film sans une seule rayure; plastiques et revetement comme neuf; il a été très peu utilisé. J'ai testé les fonctions tout est ok, je vais faire quelques péloches avec , ça va etre super. Du coup comme j'ai un D800 je peux y coller mes objo AFS. Voili voilou je suis tres content. quelques photos prises avec un iPhone  :hue: houuuuuuu... et oui le D800 est au sav pour la 2e fois  >:D

« Modifié: 29 Mai, 2014, 13:55:23 pm par deniscle »
F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex. Sony RX10 IV.

« Réponse #877 le: 29 Mai, 2014, 13:57:09 pm »
Qu il est beau ce F5 ! L autre jour j ai parlé et photographié  un monsieur avec un F6, c etait genial, mais pas plus gros que mon D600.

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #878 le: 29 Mai, 2014, 14:28:15 pm »
salut à tous,
Je viens de m'offrir un F5 que je revais tant quand il était sorti mais hors de mes moyens, je le regardais en vitrine comme un chien qui regarde une saucisse  :P  Possédant une collection de boitiers je voulais y rajouter le F5, j'ai trouvé un des derniers modèles de janvier 2005 N° 3106987. Il est dans un état exceptionnel, aucunes griffures, le dos qui plaque le film sans une seule rayure; plastiques et revetement comme neuf; il a été très peu utilisé. J'ai testé les fonctions tout est ok, je vais faire quelques péloches avec , ça va etre super. Du coup comme j'ai un D800 je peux y coller mes objo AFS. Voili voilou je suis tres content. quelques photos prises avec un iPhone  :hue: houuuuuuu... et oui le D800 est au sav pour la 2e fois  >:D

Belle bête en effet ;)

J'imagine la collection de boitiers sur des supports d'exposition dans une vitrine avec quelques objectifs rares et anciens lol

Je ne conserve que ceux que j'ai utilisés ce qui ne m'empêche-pas d'acheter un F100 et de m'en servir, là il fait partie intégrante de ma collec.

Moi aussi il m'a fait rêver ce F5 avec sa mesure couleur je crois mais lorsque j'ai eu un Canon EOS 3 monté avec un gros objectif blanc entre les mains, j'ai vite compris que ce type de boitier n'était pas fait pour moi. Bonjour le poids...

Aujourd'hui, ce sont des D3 et D4 qu'on ne peut pas s'offrir, juste baver devant la vitrine (et encore) mais autant un boitier argentique de ce calibre sera pleinement utilisable aujourd'hui avec les films actuels, autant j'ai des doutes sur l'intérêt d'acheter un ancien numérique "pro" tellement son capteur aura vieilli.

J'émets aussi un méchant doute sur les idées de Nikon de commencer un lifting de capteurs par le bas et de délaisser le D7100 avec ses défauts de conception (taille du buffer) sans daigner le corriger par une version "s". Simplement refaire le même avec l'électronique adaptée et pas celle du D7000 pure et simple serait une idée attendue. Du coup, je suis resté au D7000 en me disant que le D400 (la baleine blanche) ne verra certainement pas le jour mais qu'un D7300 pourrait arriver.

Revenons à l'argentique, j'ai lu récemment un article dans un grand magasine photo qui explique comment imprimer un film format A4 avec son imprimante et produire un tirage par contact. Ok, ça fonctionne, c'est ce qui se faisait avec les plaques de verre par insolation, puis adapté aux films des Kodak folding (à soufflet). J'ai même trouvé une machine électrique à insoler par UV. On appelait ça le tirage par contact. On faisait ça pour les photos basiques.

C'est passer à côté de la magie de l'agrandisseur et de tout ce qui peut se passer dans un labo en plus d'une époque formidable : les années 1970 où on pouvait enfin s'offrir un labo abordable.

Mon seul conseil est trouvez un club photo équipé d'agrandisseurs et offrez-vous un boitier argentique, c'est plus simple et bien plus réaliste. Et puis vous saurez que les films ont une odeur particulière quand on ouvre la boite ;)

Mon fils de 10 ans est tombé sur une boite de diapos et ne comprenais-pas ce que ça pouvait être. Je lui ferai une projection privée lol

En argentique, je considère que le N&B a encore son mot à dire haut et fort mais qu'en couleur, un compact numérique sera plus pratique. La destination n'est pas la même à moins de dessiner sur l'émulsion.

Par contre, si je devais repartir dans le désert, je prendrai un FM/FM2 mécanique, des péloches et une cellule en plus du D7000.

C'est peut-être encore du 110V MDR !!!

Aller, fais-toi plaisir avec ce F5 et livre tes impressions pour nous faire rêver =D

Fab

*

tagada

• Invité
« Réponse #879 le: 29 Mai, 2014, 14:41:30 pm »
Encore une fois d'accord avec Fabrice. Sauf concernant la taille et le poids du F5 qui se font assez facilement oublier.

Bonne photo !

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #880 le: 29 Mai, 2014, 15:25:30 pm »
Hello,

Merci. Je n'ai jamais touché un F5 du doigt mais mes vertèbres crient déjà au secours >:D

J'ai pu peser un D3s, c'est un peu la même construction monobloc mais mon pote n'était pas dans ma voiture le jour de l'accident (heureusement).

J'ai revendu tous les objectifs que je ne pouvais plus utiliser le temps de me remettre et comme on dit, maintenant je sens que ça vient :lol: Enfin, ça commence à venir mais je préfère un 70-210/4 de 700g à 110€ sur un D7000 pour une pièce de théâtre de 2h30 qu'un Dx monté avec un 2.8. Même en utilisant un monpode, les 2h30 sans entracte, j'ai encore du mal sur la fin.

Je n'utilise pas de poignée d'alim mais j'ai des batteries chargées dans le sac, encore que pour 835 photos prises, la batterie de 2010 en avait encore sous le pied. Et puis il y a le bruit de l'obturateur, ça passe tout juste avec un D7000, pas avec un D700, encore moins avec un D3s.

C'était "La Farce de Maître Pathelin", une pièce du moyen-âge (voir Gogol pour l'histoire) : https://plus.google.com/photos/118384584182221201288/albums/6015281108893202961?authkey=CMT2n8WJgtvNZw
Je ne sais pas si le lien fonctionne, je n'ai jamais pu créer un album sur NP. G+, c'est minable mais c'est tout ce que j'ai de simple.

Que dire à part que j'étais à 1600 ISO avec un objectif de 1986 et que j'ai tout fait avec sans ressortir avec le dos ruiné ?

En argentique, j'aurais utilisé au moins 4 boitiers avec des optiques fixes en N&B mais la technique reste la même. Attendre les instants où les mains ne bougent plus, guetter les expressions pour déclencher.
Ce zoom Nikon réservé au théâtre est propre, net et sans bavures, il fait son job et comme je ne suis jamais payé, investir 110€ dedans ça fait moins mal... Le 70-200/4 AFS VR, ça sera si j'ai envie de me faire plaisir :lol: En spectacle, ce n'est pas le bougé du photographe qui est gênant mais bien celui du sujet.

Au fait, les optiques fixes 1.4 et 2.8 étaient dans le sac avec le D200 de secours car c'était leur pressbook pour Avignon 2014 en avant 1ère. Je devais réussir, j'ai livré 670 images car ils veulent tout ce qui est techniquement correct et faire l'éditing eux-mêmes.

Je vais pouvoir monter une expo avec quelques images de plusieurs pièces, je sens que j'ai de la matière maintenant. Ca fait quelques années que je suis cette troupe. Je commencerai par le maquillage dans les loges pour Othello et je terminerai sur un salut ;D Entre les 2, le développement en présentant une à 2 images par pièce.

En argentique, tant qu'on reste dans le N&B, monter à 1600 ISO ça ne pose pas de soucis, j'ai même utilisé de la Fuji 800 couleur C41 et j'ai été surpris du résultat. 800 ISO c'est le maxi que le D200 encaissait en JPEG et j'ai réussi mes images avec. Enfin, il y a eu beaucoup plus de déchets qu'avec le D7000 que je peux pousser à 3200 pour le même rendu. 1600 et une optique plus lumineuse c'était la solution.

Un retour aux sources quoi  :O

Fab

« Réponse #881 le: 29 Mai, 2014, 17:45:45 pm »
j'ai fais une trentaine de photos cet apres midi avec le F5 + 50mm 1.8 G. Il est bien moins lourd et moins gros que mon D800 avec grip et au niveau fonctions c'est quand meme plus simple aussi. le film se charge facilement et la tenue en main est bonne . On verra le résultat au tirage. J'ai acheté des péloches vite fait 23€ les 3 de 36 poses c'est cher , j'ai vu sur le net c'est moitié moins. A voir aussi ou développer à moindre coût. Aussi je scannerai mes négatifs pour poster  les photos ici.  Sinon au sujet du fil , acheter un argentique pas cher pour se faire plaisir, oui je suis d'accord pour s'en servir occasionnellement.
F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex. Sony RX10 IV.

« Réponse #882 le: 29 Mai, 2014, 18:53:04 pm »
Bravo pour ce splendide achat.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #883 le: 29 Mai, 2014, 19:40:25 pm »
Hello,

Super cet essai ;) J'ai conservé la partie développement de films dans la SDB :lol:

Je vais vous donner un truc pour éviter de vous faire ch... avec les boites : l'extracteur d'amorce Ilford.

Normalement, ça sert quand le film n'est pas terminé et que le boitier l'a rembobiné mais il extrait parfaitement les amorces et on peut alors les couper avec des ciseaux en leur donnant une forme arrondie et pas dans les picots afin d'avoir le must de la découpe à insérer dans la spire. On peut engager le film à la lumière et ensuite, c'est le noir total jusqu'à ce qu'on ait coupé le film et fermé la cuve. Et maintenant : lumière =D

En gros, je suis en train de dire que si tu as des rideaux et un sac de couchage, tu t'en sors tant que tu ne mets pas le film à la lumière. J'en ai bobiné des rouleaux dans les chambres d'hôtel en utilisant des grosses bobines 35mm d'Ekta 64 et du scotch. En tassant bien, j'arrivais à y mettre entre 42 et 45 vues mais il ne faut jamais forcer, même si on a l'impression qu'il n'y a pas plus de 15 vues. Je recyclais déjà MDR !!!

Aller un autre tant que j'y suis, je remplis ma cuve d'eau du robinet, je tape un peu le fond de la cuve pour virer les bulles et je laisse entre 3 et 5mn. Ca permet au révélateur de mieux se coller au film. C'est un papy qui m'avait donné ce conseil simple.

J'ai pris un F100 pour remplacer un F80, ce sont les seuls boitiers qui peuvent utiliser l'AFS et le VR avec le F5 et le F6 bien sûr. Glissé dans une poche de sac, le F100 ou le F80 permet d'utiliser les optiques FX et se faire un peu plaisir pour pas bien lourd.

Je les préfère sans poignée même si je les ai, c'est plus léger. Quand je compare un F80 à mon F90X + dos MF-26 ou F100 avec grip...
Y'a pas photo. Le F80 et ses 2 CR123 sur la balance prend largement l'avantage. Sur le terrain, le F100 fait plus sérieux mais il n'est pas aussi discret. Par contre, et c'est là que ça m'a dérangé, si le F80 accepte tous les AF Nikon, seul le F100 accepte les AI/AIS manuels et ça, j'en ai pas mal. Le F80 les accepte physiquement mais la cellule est désactivée.

Dans mon cas, ce n'est pas trop grave, j'ai un flashmètre depuis que mon FM a eu sa cellule HS.

Je me fournis par internet chez MX2 quand j'achète du papier mais il y a plein de promos sur les films.

Bonnes tofs,

Fab

« Réponse #884 le: 29 Mai, 2014, 20:32:52 pm »
merci pour le lien MX2, y a pas photo à 2,50 au lieu de 7.50 la péloche, je commanderai chez eux. merci
mon 1er beau boitier argentique était le canon eos5 avec sa mise au point piloté par l'œil ( l'eye control) meme si c'est du rouge c'était beau quand meme  ;D
« Modifié: 30 Mai, 2014, 00:13:48 am par deniscle »