salutatous,
salut tagada,
ton expérience est intéressante, mais je crois que tes conclusions sont erronées...

tu mets au crédit de l'argentique le fait d'avoir fait des progrès plus significatifs et rapides dans l'apprentissage du B-A BA de la photo. or, tu peux me croire, ce B-A BA ne change pas selon la nature du capteur de l'image: film ou numérique, c'est le même combat (à quelques détails près qui ne bouleversent pas les choses).
ce qui peut paraître compliqué au débutant que tu es dans l'univers du numérique, c'est la jungle de réglages que cette nouvelle technologie a importé sur nos boîtiers modernes. à tel point qu'ils font oublier l'essentiel, ce fameux B-A BA qui est incontournable pour comprendre ce que l'on fait.
lorsque je lis les nombreuses interventions des débutants sur ce forum, je reste convaincu du bien fondé de mon propos !
alors, faut-il revenir à l'argentique pour bien apprendre la photo ?
même si cette démarche est intéressante et hautement recommandable, elle n'est en aucun cas indispensable.
en effet, ton D90 aurait très bien pu t'apporter ce que ton F a mis en évidence. si chaque débutant avait la volonté de dissocier la prise de vue du traitement de l'image, il pourrait faire son apprentissage avec un appareil numérique de la même façon qu'avec un "vieux" F. il suffit pour ça de choisir le mode M et de se concentrer sur l'essentiel:
ISO, ouverture et vitesse. un barregraphe remplace l'aiguille, mais son rôle pédagogique est exactement le même.
la partie optimisation image est secondaire. enfin je veux dire qu'elle doit être considérée dans un premier temps par le débutant après la prise de vue et c'est là le piège du numérique !! tous abordent la photo par ce point de vue et oublient l'essentiel en se reposant sur les automatismes de leur appareil.
puisque nous faisons le parallèle avec le film, je dirais que pour bien débuter avec un appareil numérique, il faudrait photographier en RAW (= mettre un film dans son F) avec tous les réglages concernant l'optimisation image sur zéro, se concentrer sur la prise de vue (voir la tripette mentionnée plus haut) et s'occuper du résultat après (= développer son film).
les nouvelles technologies veulent nous apporter tout, tout de suite. pourquoi pas, mais celui que a le souci de bien faire les choses et qui a la volonté d'apprendre et de comprendre doit prendre le temps faire le chemin sans mettre la charrue avant les bœufs. et avec un peu d'effort, c'est tout à fait possible !

ton expérience aura quand même eu ceci de positif: tu t'es offert un F !!
