J'ai horreur des discussions stériles surtout quand elles touchent le débat argentique/numérique.
Chacun trouve son plaisir où il veut et il y a des forums et parties dédiées pour chacun.
Le plus important c'est la photo ,même si le fait d'être bien avec son matériel compte.
Perso,je me régale de développer mes films,faire les soupes ...mais je conçois que pour certains c'est une contrainte.
Ceci dit pour coller au sujet de la discussion,quand je vois tout le matériel photo que je trouve en brocante à vil prix quel plaisir d'acheter,de manipuler,de nettoyer et remettre en forme (quand c'est simple,changement des mousses par exemple) et les essayer.
Aujourd'hui j'ai essayé un vieux ...non pas un Nikon mais un Zeiss Ikon de 1965,un automatique à cellule sélénium mais les résultats sont étonnants ,le film est sec,observé au compte fil ,bien exposé (sauf sujets à l'ombre), super piqué avec le Tessar;possédait même une compensation d'expo pour contre jour!
Je ne parle pas du matériel Nikon que j'ai pu trouver et le plaisir de m'en servir.J'ai des optiques haut de gamme que je n'aurais jamais acheté,1.4 de 35,1.4 de 85,2.8 de 180,...
Pour le prix de revient en achetant sur le Web les consommables ,c'est même moins cher que dans les années 90,j'ai vérifié.
Pour moi c'est donc une folie raisonnable.