Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #360 le: 16 Jan, 2010, 13:20:28 pm »
Bonjour,

JCR28 a écrit :
"...Prends un D3 ou un D700 à 6400 et on verra après si tu chante encore  Je ne parle même pas d'un D3S..."

...Et prend aussi tout de suite un abonnement trimestriel avec le service après-vente, puis aprés 3 ans avec un site de petites annonces...

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #361 le: 16 Jan, 2010, 14:09:56 pm »
Bonjour,

JCR28 a écrit :
"...Prends un D3 ou un D700 à 6400 et on verra après si tu chante encore  Je ne parle même pas d'un D3S..."

...Et prend aussi tout de suite un abonnement trimestriel avec le service après-vente, puis après 3 ans avec un site de petites annonces...

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Pas eu la moindre panne en 7 ans de numerique, ensuite quand j'ai changé de matos j'ai toujours trouvé en 10 jours un client pour la reprise.

Plus de 40 ans de photo et AUCUN regret de l'argentique.

Bertrand utilises tu encore le boulier pour faire tes comptes ?  ;D ;D

« Réponse #362 le: 16 Jan, 2010, 14:41:11 pm »
Bonjour,

JC a écrit :
"...Bertrand utilises tu encore le boulier pour faire tes comptes ?..."

...Comparaison n'est pas raison.

Cordialement.

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #363 le: 16 Jan, 2010, 19:23:01 pm »
Plus de 40 ans de photo et AUCUN regret de l'argentique.
Idem. J'achèterais bien un F6 pour la beauté de l'objet, mais je me trouverais bien embarrassé de savoir quoi en faire, et si je mettais une pelloche dedans, je serais terriblement frustré de ne pas pouvoir jeter tout de suite un premier coup d'oeil aux photos... Non, pour moi, aucun retour en arrière n'est envisageable, et je ne le regrette aucunement, tout au contraire !  ;)

« Réponse #364 le: 16 Jan, 2010, 19:27:35 pm »
Je précise que j'ai gardé un Pentax ME super et un Nikon F90x au cas ou  :D

« Réponse #365 le: 16 Jan, 2010, 19:52:04 pm »
Bonjour,

Dominique_R a écrit :
"...je serais terriblement frustré de ne pas pouvoir jeter tout de suite un premier coup d'oeil aux photos..."

...Et pourtant, pourtant Dominique_R : "Le désir s'accroît quand l'effet se recule." (Corneille)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

punkrocker

• Invité
« Réponse #366 le: 16 Jan, 2010, 20:09:40 pm »
Prends un D3 ou un D700 à 6400 et on verra après si tu chante encore  ;D

Je ne parle même pas d'un D3S  :lol:

bah oui, un D700 ça serait bien, je dis pas le contraire  ;D

j'étais avec un pote qui utilise un 50D avec elmarit 19 et cron 35 l'autre soir
le résultat en faible lumière était quand même incroyable de finesse

reste que dans certaines conditions, mon D80 se trouve vite limité... mais je ne nie pas que le numérique fait des progrès immenses

simplement, ce n'est en rien une folie d'acheter un argentique aujourd'hui.

La question serait plutôt : pourquoi n'en acheter qu'un ?  =D
« Modifié: 16 Jan, 2010, 20:12:02 pm par punkrocker »

« Réponse #367 le: 16 Jan, 2010, 20:47:01 pm »
Idem. J'achèterais bien un F6 pour la beauté de l'objet, mais je me trouverais bien embarrassé de savoir quoi en faire, et si je mettais une pelloche dedans, je serais terriblement frustré de ne pas pouvoir jeter tout de suite un premier coup d'oeil aux photos...

j'ai écouté il y a quelque temps à la radio une interview de Willy Ronis, qui racontait dans quelles conditions il avait pris la fameuse photo des enfants jouant dans une péniche vide. Il utilisait à l'époque un 6x6 Foca, qui apparemment était très long à régler. Quand il a vu la péniche sortir de sous le pont sur lequel il se trouvait, il avait moins d'une seconde pour réagir et il a pris la photo sans régler l'exposition, donc il n'était pas sûr qu'elle soit bonne. Il disait que les quelques heures entre le moment où il a pris la photo et celui où il a vu le négatif développé, il les avait vécues dans un état d'excitation extraordinaire.

*

Marcel

• Invité
« Réponse #368 le: 16 Jan, 2010, 22:19:20 pm »
Bonsoir à tous,
Ce n'est pas tant de devoir attendre le résultat du développement,mais n'être pas sur du rendu .

Si j'étais capable de développer mes pellicules, sans les inconvénients de la chimie je rachèterais
de suite un boitier.

Le monde du développement est bien vivant et à encore de beaux jours devant lui...

Bonnes photos à tous.

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #369 le: 16 Jan, 2010, 22:33:31 pm »
j'ai écouté il y a quelque temps à la radio une interview de Willy Ronis, qui racontait dans quelles conditions il avait pris la fameuse photo des enfants jouant dans une péniche vide. Il utilisait à l'époque un 6x6 Foca, qui apparemment était très long à régler. Quand il a vu la péniche sortir de sous le pont sur lequel il se trouvait, il avait moins d'une seconde pour réagir et il a pris la photo sans régler l'exposition, donc il n'était pas sûr qu'elle soit bonne. Il disait que les quelques heures entre le moment où il a pris la photo et celui où il a vu le négatif développé, il les avait vécues dans un état d'excitation extraordinaire.
Oui, je l'avais entendu raconter l'anecdote. C'était il y a un demi-siècle... et aujourd'hui, c'est aujourd'hui.  ;C

« Réponse #370 le: 17 Jan, 2010, 18:33:51 pm »
   Le Foca universel de Willy Ronis était un 24x36 très simple à régler ( j'ai toujours le mien , en parfait état ) c'était un appareil mécanique sans le moindre automatisme comme un Leica M2 , en noir et blanc et en extérieur on pouvait naviguer au pif .

« Réponse #371 le: 17 Jan, 2010, 20:43:45 pm »

Si j'étais capable de développer mes pellicules, sans les inconvénients de la chimie je rachèterais
de suite un boitier.

C'est vraiment pas sorcier, peu onéreux ... n'hésite pas à demander (je l'ai fait il y a un peu plus d'un an) et on ne t'aidera sans soucis ! Je vais former ma dentiste aux joies du développement et du labo NB  ;D !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

jelag7

• Invité
« Réponse #372 le: 18 Jan, 2010, 14:42:08 pm »
Bonjour,

Et vendre son F6 aujourd'hui une autre forme de folie?
De temps en temps cela me tente et pourtant...au moins le MB 40 dans un 1er temps.

« Réponse #373 le: 18 Jan, 2010, 14:55:25 pm »
Bonjour,

JCR28 a écrit :

...Et prend aussi tout de suite un abonnement trimestriel avec le service après-vente, puis aprés 3 ans avec un site de petites annonces...

Wouaff, wouaff !

Plus de 30 ans de photo, pas eu plus de panne en numérique qu'en argentique.....
Je ne reviendrais plus en arrière, j'ai plus de plaisir en numérique qu'en argentique. Je garde mon vieux FE et mon Nikormat FT3 uniquement comme souvenir d'une belle époque.
Je viens de revendre une belle partie de mon matériel et en moisn de 48 heures tout était vendu.

La seule chose qui me manquait c'était la qualité des viseurs, mais maintenant que je passe à nouveau en plein format, cet inconvénient devrait disparaitre ;)

S

« Réponse #374 le: 18 Jan, 2010, 16:10:14 pm »
Je suis venu à l'argentique après la découverte des grands photographes du début de la photo: "c'est  ça que je veux faire" ... comme une révélation. Alors plutôt que de pleurer avant que ce ne soit plus possible, je m'y suis mis. Et puis, un peu plus tard, j'ai découvert ça mais c'est plus possible ! :-[
 :mad:
http://www.geh.org/fm/muray/m197100340001_ful.html#topofimage

ou ça

http://www.geh.org/fm/muray/m197100560018_ful.html#topofimage

http://www.geh.org/fm/muray/m197402380001_ful.html#topofimage

et surtout ça

http://www.geh.org/fm/muray/m197401000001_ful.html#topofimage

Quelle salade franchement !

Manque de bol, cette technique du procédé carbro (difficile à obtenir) me laisse rêveur et est complètement passée de mode ou d'époque (ah ... le vintage ainsi présenté franchement les gars) ! C'est ce qu'un geek débile n'a pas compris sur un autre forum (il y avait pas mal d'ignorance à mon avis) en dénigrant Steiglitz et autres ...

C'est pas une folie l'argentique en 2010, on s'en fout en fait. Le tout est de pouvoir, encore, se faire plaisir ! Le jour où la retouche photo sur ordi me permet de retrouver exactement les aspects des photographes comme cités ci-dessus ou des pictorialistes (Steichen, Demachy...), j'irai vers le numérique.

ne râtez pas ce site extraordinaire, hyper rétro mais une mine esthétique !

http://www.geh.org/
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.