Publicité

*

corto2008

• Invité
comment savoir le nombre de declenchements sur un d700?
« le: 09 Fév, 2010, 21:29:00 pm »
bonjour,

comment savoir le nombre de declenchements sur un d700? merci

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Fév, 2010, 22:06:54 pm »
Par exemple avec ce petit logiciel à décharger ici :

http://www.photome.de/download_en.html

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 09 Fév, 2010, 22:33:35 pm »
Ce n'est pas en comptant les goutes d'huile sur le capteur?

Ah non, c'est uniquement pour les D3 et D3s :lol: :lol: :lol:

Dans les exifs, tu peux aussi zieuter ça

Avec Opanda par exemple :)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 09 Fév, 2010, 22:35:57 pm »
Ce que propose Robert m'a l'air bien intéressant, je croyais d'abors que c'était un logiciel compteur de vues mais c'est bien plus complet que ça :)
tl;dr

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2010, 09:15:56 am »
tu peux telecharger "shotgun" comme je l'ai fais,tu fais une photo et  en analisant cette photo (raw ou jpeg) il te dit le nombre de declenchements et le fimware de ton boitier et encore d'autres choses!!!
galerie  nikonpassion "intra-muros et d'ailleurs"
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-30325

« Réponse #5 le: 10 Fév, 2010, 11:05:32 am »
Ce que propose Robert m'a l'air bien intéressant, je croyais d'abors que c'était un logiciel compteur de vues mais c'est bien plus complet que ça :)

Et tu peux aussi enregistrer tes exif complets en .doc ou en rtf...

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

corto2008

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Fév, 2010, 19:41:11 pm »
merci bcp pour vos infos :)

*

corto2008

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Fév, 2010, 19:55:59 pm »
ca c'est pas mal aussi pour MAC

http://www.photopixelia.net/ShootNum.php

*

solotenka

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Août, 2013, 09:58:50 am »
Par exemple avec ce petit logiciel à décharger ici :

http://www.photome.de/download_en.html

bonjour, c'est dans quel parametre du logiciel que l on trouve le nombre de declanchement svp
cordialement ;)

« Réponse #9 le: 09 Août, 2013, 10:14:26 am »
C'est la ligne "Shutter count", à peu près au 1/3 inférieur de la longue liste des données.

Shutter signifie obturateur en anglais.

« Réponse #10 le: 12 Août, 2013, 11:08:22 am »
Oui les infos sont vraiment nombreuses avec photome.
Pour trouver la ligne "Shutter count" , il est aussi possible de saisir directement ce texte dans la zone en bas de l'écran , intitulée "Trouver"

*

stefphoto78

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Août, 2013, 20:54:34 pm »
 Bonsoir ,

MERCI pour les différents liens ci dessus.

Cordialement.

« Réponse #12 le: 23 Nov, 2013, 11:17:09 am »
J'ai trouvé un "bug" dans les compteurs de déclenchement (au moins dans celui du D5100).
Je n'utilise mon boitier qu'au banc macro, piloté via capture control. j'ai une numérotation incrémentielle à 6 chiffres, et j'en suis actuellement à la photo 059000 (environ). mais les exifs m'annoncent plus de 88000 déclenchements.

Intrigué par un écart aussi conséquent, je me suis interrogé et j'ai pensé à un truc : j'ai activé/désactivé le live-view 3 fois sans déclencher, et le "shutter count" a fait un bond de 4 déclenchements entre 2 photos. donc le shutter count ne compte pas le nombre de déclenchements, mais le nombre de relevages du miroir !

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

« Réponse #13 le: 23 Nov, 2013, 12:04:45 pm »
J'ai trouvé un "bug" dans les compteurs de déclenchement (au moins dans celui du D5100).
Je n'utilise mon boitier qu'au banc macro, piloté via capture control. j'ai une numérotation incrémentielle à 6 chiffres, et j'en suis actuellement à la photo 059000 (environ). mais les exifs m'annoncent plus de 88000 déclenchements.

Intrigué par un écart aussi conséquent, je me suis interrogé et j'ai pensé à un truc : j'ai activé/désactivé le live-view 3 fois sans déclencher, et le "shutter count" a fait un bond de 4 déclenchements entre 2 photos. donc le shutter count ne compte pas le nombre de déclenchements, mais le nombre de relevages du miroir !

Pascal

Bonjour,

"Shutter count" littéralement indique le nombre de déclenchements de l'obturateur et non pas le nombre de prises de vue.  Forcément le rideau doit s'ouvrir pour le live view puisqu'il faut que l'image arrive au capteur.  Lors de la prise de vue, le rideau se referme et se rouvre pour la prise de vue en elle même.  Je n'ai pas de boitier avec live view, mais si le live view se réactive automatiquement après la prise de vue, il y aura un troisième déclenchement de l'obturateur.

Je ne suis donc pas étonné du phénomène que tu indiques.  Par ailleurs, il me semble honnête puisque c'est la valeur qu'on indique lors de la revente et qu'en général on la compare au nombre de déclenchements de l'obturateur théoriquement supporté renseigné par le fabricant et non pas le nombre de prises de vue.

Papa4
« Modifié: 23 Nov, 2013, 12:10:44 pm par Papa4 »

« Réponse #14 le: 23 Nov, 2013, 12:15:37 pm »
Ben oui... quand on active le live-view le rideau s'ouvre !   ;D
Mal réveillé, moi, ce matin....   :P

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

Publicité