Le 26 février 2010
Si vous êtes équipé en Nikon vous finirez par prendre vos photos en RAW (NEF) vous avez 3 logiciels gratuits offerts par Nikon :
Pour transférer ses photos de l'appareil sur l'ordinateur :
Nikon transfer qui permet :
- de donner un nom à chaque photos pour la suite de leur utilisation (important pour retrouver une photo 3 , 4 , 10 ans apres)
- lors du transfert de pouvoir avoir un backup des photos originales (transfert à la fois sur le fichier de travail et sur un fichier de backup)
- de générer lors de ce transfert les informations (métadonnées) permettant de stocker les informations globales sur une prise de vues (tres important pour la gestion des photos et leur exploitations commerciales s'il y a)
Pour traiter individuellement les photos et faire des corrections légères :
View Nx : Un logiciel permettant de finir au niveau de chaque photo la saisie des métadonnées ( par exemple sur une photo de famille le prénom des personnes présentes, le lieu, le motif de la réunion, le titre de la photos et sa description (tout ceci developpera votre vocabulaire ...))
Si vous désirez faire des modification mineures View NX le fait parfaitement. Si vous désirez investir beaucoup, beaucoup plus de temps vous pourrez passez à Capture NX ou NX2
Là vous aurez la possibilité de faire des traitement par lot et de modifier vos photos avec une technologie bien supérieure à celle des masques de Photoshop.(vous faites de la photo vous n'êtes pas Infographiste)
Maintenant les reproches : Nikon transfert : Ne sait lire que les cartes sur l'appareil (Si vous utilisez un lecteur de carte pour stocker vos photos lors d'un voyage, oubliez pour transférer vos photos Nikon transfert il ne sait pas lire autre chose que les appareils photos et leurs cartes. ( Chez Nikon ils ont une bande de branques au marketing logiciel : ceux qui définissent les spécifications des logiciels)
View NX et Capture NX ont un avantage certain qui est la modification non destructives des photos : vous modifiez une ou plusieurs photos, l'original ou les originaux sont toujours visibles ainsi que toutes les étapes de modification. vous pourrez toujours revenir en arrière et faire d'autres modifications et comparer à chaque étape de modification ceci est primordial car vous gardez un historique des étapes vous ayant permis l'obtention de la photo finale. De plus les zones de modification de capture NX utilisent la technique des U points qui est facile à définir et extremement puissante et économe en temps passé par rapport à la technique du calque.
Photoshop et Lightroom ont maintenant un nouveau format permettant la la modification non destructive, mais incompatible avec le format NEF et ils ont pris le train en marche (photoshop n'est pas conçu sur ce principe mais sur celui des calques).
Adobe a de bon produits mais il vous enferme dans son univers. Lightroom est le produit Adobe pour la photo.
Photoshop est un produit pour infographiste qui à défaut de produits concurrents à été utilisé par les photographes;
Aujourd'hui il ne s'impose plus.
SI VIEW NX ET CAPTURE NX permettent de renseigner les champs des métadonnées (mots clefs, lieu de prise de vues, type de photo, etc. , ils ne sont pas équipés pour gérer facilement ces données (en particulier pas de mots clefs hiérarchiques, pas de tables des différents champs que l'on puisse importer ou exporter).
De plus aucun de ces logiciels permettent de faire des extractions pour retrouver un ensemble de photos correspondant à un ou une combinaison de critères (ce qui existait au début avec picture project de Nikon mais plus maintenu).
Les seuls logiciels (capable de lire du NEF pour des diaporamas par exemple) compatibles permettant de palier à ces défauts sont Photo Mechanic et AtomicWiew.
Pour le classement le logiciel Expression Media (ex iView) est le plus abouti, mais il ne lit pas les fichiers NEF.
Pour ce qui est des travaux annexes (mais essentiels dans certain cas, PTLENS pour redresser des perspectives, et Autopano pour les panoramiques sont ce qu'il y a de plus efficace en qualité et facilité, rectifier le bruit d'une photo : NoiseNinja, traitement du HDR ..., traitement de la netteté ..)
Le post traitement en est à ses débuts, seuls resteront sur le marché les gros ayant beaucoup de moyens (s'ils ne font pas une erreur d'orientation) et les petits spécialisés sur 1 sujet exemple : (PTLENS, Autopano); Cela entraine que dans la mesure du possible il faut utiliser des logiciels qui respectent les normes et en particulier celles des métadonnées.
Pour ma part après deux ans d'analyse et plus de 10 000 clichés à moitié traités je suis toujours à la recherche de l'oiseau rare en ce qui concerne le stockage et l'exploitation des métadonnées. Pour le traitement des photos : Capture NX2 et les produits spécialisés. Pour la gestion AtomicView ?
La question à laquelle je ne sais pas répondre : Nikon pourra t il garder un format de fichier propriétaire (NEF); et c'est pourtant la réponse qui permettrait de faire un choix pérenne.
Si nous avions voix au chapitre : des formats RAW pour chaque appareille (Nikon à des RAW différents pour chaque appareil puisque qu'ils doivent sortir des mises à jour des logiciels pour chaque appareil) et un seul format de traitement non destructif ( DNG d'Adobe ?)
C'est un rêve