Certains vont peut être me dire que c'est trop pour débuter, mais je préfère honnêtement investir dans du bon matos de suite, je revends tout mon matériel musique pour ça...
A mon avis, le problème n'est pas de savoir si c'est trop ou pas assez, le problème serait plutôt: "est-ce que ça correspond aux photos que j'ai envie de faire ?"
Et le souci est que, si tu débutes, tu peux difficilement le savoir.
Pourquoi ne pas commencer tout simplement par un bon transtandard (17-50 Tamron, 16-85 Nikon...) ? Seule l'expérience et tes premiers tatonnements te diront de quelle optique tu as vraiment besoin. Il y a tellement de manières différentes de pratiquer la photo que t'équiper au hasard, juste parce que telle ou telle optique a bonne réputation ou qu'elle t'es recommandée, me semble absurde.
Ensuite, tu parles d'investir de suite dans du "bon matos". Ce qui, à mon sens, ne veut rien dire. Le bon matos, c'est juste celui dont on a besoin. Et encore une fois, quand on débute, on ne sait pas ce dont on a besoin
- un grand angle semble indispensable à plein de monde. J'ai acheté un Tokina 12-24. Il est très bon, mais il me sert 3 fois par an pour faire une photo de groupe dans un mariage. Le reste du temps, il prend la poussière sur une étagère parce que le zoom grand angle, c'est pas mon truc...
- le 70-300 a très bonne réputation, mais un télé qui n'ouvre pas ne m'intéresse pas pour les photos que j'aime faire et je n'en aurais donc aucune utilité. En revanche, mon 80-200 à pompe hummm... un régal ! Pour moins cher...
Bref, on pourrait continuer comme ça longtemps
Mon avis (qui n'engage que moi) : tu risques de dépenser une petite fortune en t'équipant de tout un matériel dont tu ne sais pas ce que tu vas en faire.
Mon conseil (pareil) : wait and see...