mon cher Bertrand,
il faut qu'on cause, ça ne peut plus durer comme ça, y vont finir par tous s'en appercevoir, vraiment, ça m'inquiette pour toi.
je viens de te dire qu'il y avais 7 versions différent de l'optique, t'ai BOUCHER ou kowa?
Une optique F peut être modifié AI et donc la double échelle n'est pas exactement un critère chez nikon, ni le fait qu'il se monte sur un F, tout ce monte sur un F! on le sait, c'est pour çà qu'on est nikon!!!
Donc pour les novis, ou ceux qui n'ont rien suivi depuis que degaulle est mort ( au fait, Bertrand, t'es au courant pour les nouveaux-francs?):
il y a plusieurs génération dans les optiques nikon:
la première: la fourchette de couplage est à bord droit et la bague filtre est chromée
la deuxième: la fourchette de couplage est à bord bombé et la bague filtre est toujours chromée
la troisième: le bague filtre est noir jusqu'en 1972 environ
la quatrième: tout le corps est noir sauf une bagues fine chromée jusqu'en 1976, apparition des bagues de MAP cahoutchouc et disparition de la gravure "AUTO"
la cinquième: à partir de 1976, c'est le design des optiques AI sauf qu'ils sont toujours en monture F
suivant les focales, la disparition des bagues guillochées sur le diaph et la mise au point on lieu dans des générations différentes et pas forcement les deux bagues ou même moment. On peut aussi distinguer une génération "zéro" oùu certaines focales (105 135) sont des optiques télémétrique en monture F. D'autres modifications "importantes" ont lieu comme la disparition des traits devant chaque chiffre de la bague de diaph ou la disparition du "pat. pend." sur le fût dans la première génération.
D'un point de vue optiques, l'apparition de traitement multicouches caractérisé par un C gravé après la lettre indicant le nombre de lentilles
et ça ce n'est que pour les optiques F
les optiques AI et AIS ont une fourchette ajourée et deux échelles de diaph. La couleur des gravures de diaph est standardisée depuis 1976 mais sur les AIS la valeur la plus "fermé" est orange.
Pour le 50F1.4, suivant les générations, la formule optique a évolué, le traitement a aussi évoluer jusqu'au multicouches. Les versions anciènes ne sont pas les plus constantes en qualité de résolution optique, aussi je conseille plutôt la vesion AIS ou AF
Pour Bertrad: LE MESSIEUR TE DIT QUE L'AIS EST PLUS SUR!

J.Ph.