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Nouveau AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED et AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR
« Réponse #60 le: 11 Fév, 2010, 11:08:47 am »
Parce que pour être complet, une gamme doit forcément se suivre sans trou ni chevauchement :hue:

J'ai un 24-70, je vois très bien en plus un 16-35, ça ne couvre pas les mêmes utilisations.

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Dominique_R

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« Réponse #61 le: 11 Fév, 2010, 11:16:00 am »
Parce que pour être complet, une gamme doit forcément se suivre sans trou ni chevauchement :hue:
Ben oui, ça simplifie les choses, hein !  ;D ;)

C'est bien pour ça que Nikon nous  a fait un 14-24, puis un 24-70 (et pas un 28-86), puis un 70-200 (et pas un 60-180) !  :lol:

J'ai un 24-70, je vois très bien en plus un 16-35, ça ne couvre pas les mêmes utilisations.
Si tu n'as que le 24-70, tu peux y songer pour compléter ta gamme de focales vers le bas, mais tu auras un chevauchement doublonnant sur la gamme 24-35... ce qui, d'un point de vue de simple logique (mais les Français ne sont pas toujours logiques !), n'a pas de sens.

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« Réponse #62 le: 11 Fév, 2010, 11:24:33 am »
Ma logique a moi veut que si je sors faire du paysage, je prendrais plutôt un 16-35 et je laisserais le 24-70 à la maison. Et pas les deux en me disant, vite, changeons d'objectif, j'ai absolument besoin de 70mm, oh quel imbécile je fais d'avoir les deux zooms qui se chevauchent entre 24 et 35mm... Mais finalement, si je prenais un 14-24, ça ne se chevaucherait pas, mais je gagnerais 300g, 2mm vers le bas et une ouverture à 2.8 que je ne trouve pas nécessaire sur D700.

Mais je suis d'accord, si tu le souhaites, de faire un test de logique pour voir lequel de nous deux a la plus pointue...  =D

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5k1773r

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« Réponse #63 le: 11 Fév, 2010, 11:24:40 am »
Je me pose une petite question : possesseurs du 14-24 f2.8, dans quel cas utilisez-vous cet objectif à 16mm à f2.8 ?

Je possède également cet objectif (14-24mm f2.8 ) et personnellement je l'utilise la plupart du temps en ultra grand-angulaire à f2.8 lorsque la lumière vient à manquer et pas pour la faible profondeur de champ (vu la proximité qu'il faut être avec le sujet et le type de sujet que je photographie en ultra-grand angulaire).

Donc, je pense que le 16-35mm même à f4 n'est pas pénalisant pour moi vu qu'il dispose d'un VR.

16-35mm est un range très sympa (à mon avis) pour du reportage (plus que 14-24mm) .
On peut comparer cet objectif avec le 14-24mm parce qu'ils ont un range en commun (16 à 24mm).

Je le vois comme une belle alternative au 14-24 / 17-35 en ultra grand-angulaire pour les photographes qui n'ont pas une utilisation excessive du range 14-24 (edit : mettre près de 2K€ pour une optique qui resterait souvent au placard c'est du luxe) et ceux qui n'ont pas besoin du 2.8 pour sa faible profondeur de champ.

C'est une autre histoire pour le côté 24-35mm où plus d'ouverture peut être utile.
(Edit : Ou pas - voir l'utilisation massive de l'hyperfocale par les photographes en Leica)
« Modifié: 11 Fév, 2010, 11:44:17 am par 5k1773r »

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Alexandre Baron

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« Réponse #64 le: 11 Fév, 2010, 11:49:57 am »
chacun sa façon et ses raisons d'utiliser son matériel de telle ou telle façon.
moi j'utilise le 14-24 a 14mm f2.8 pour la faible PDC et son cadrage UGA.
quand tu trouve des 14-24 neuf a moins de 1500€, et que le 16-35 est annoncé a 1320€, ma logique me dit de taper dans le 2.8.
après, je conçois tout a fait qu'on ai envie de s'offrir le 16-35 pour ses raisons personnelles.

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Dominique_R

  • Invité
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« Réponse #65 le: 11 Fév, 2010, 12:00:18 pm »
Ma logique a moi
En effet : c'est ta logique à toi.  :lol: ;D

[...] veut que si je sors faire du paysage, je prendrais plutôt un 16-35 et je laisserais le 24-70 à la maison.
Tu as bien de la chance, de "sortir" en sachant à l'avance tout ce que tu vas faire, sans le moindre risque d'en oublier...  ::)

Moi, quand je "sors", je peux avoir quelques idées générales sur ce que je vais faire, mais l'expérience montre qu'on est souvent surpris (et heureusement encore !), et qu'une fois sur le terrain, on a bien d'autres choses à "faire" que celles (ou "en plus de celles") qu'on avait prévu à l'origine... La vie est ainsi faite.

Et dans une telle perspective, il m'est agréable de savoir qu'avec un nombre minimum d'objectifs, donc avec un encombrement et un poids minimum à trimballer, je peux couvrir le plus grand nombre possible de situations photographiques, à grande ouverture si besoin est ou à ouverture plus modérée s'il le faut, sans "trous" dans la gamme de focales ni chevauchements, ni doublons.

C'est cela, qui me semble logique, à moi.  ;D

Je suis content de constater que les ingénieurs de Nikon avaient la même (logique).  ;)

Ce qui m'amène à (re-)conclure que ce 16-35 n'est pas dans la même gamme, ni dans la même cour, et qu'il sera probablement complété dans l'avenir par d'autres focales à f/4 qui, je n'en doute pas, satisferont bien des besoins —mais pas les miens, c'est tout. Je suis d'ailleurs curieux de voir combien de pros (toutes disciplines photographiques confondues) s'encombreront de ce 16-35, alors qu'ils ont déjà le 14-24 et le 24-70.  ;C ;/

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M@kro

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« Réponse #66 le: 11 Fév, 2010, 12:03:46 pm »
Je dirais que si le 16 mm est super bien corrigé et ne distord pas d'un poil, ca peut être intéressant même pour du paysage.
Mais s'il a le moindre défaut à ce niveau, faut pas espérer qu'il ait une longue carrière ou à un prix très bas ...
Canon avait fait la même chose avec des optiques équivalents en f/4 au lieu de 2,8 mais les prix étaient aussi bcp plus doux (me rappele d'un 17-40 f/4 et d'un 70-200 f/4 qui n'était pas ridicule). Nikon ne veut pas faire ce genre d'optique et renforcer sa gamme amateur, dommage ... j'aurais préféré limite un transtandard un peu plus long que 35 mm en AFS VR f/4 ... j'avoue avoir revendu mon 17-55 dx à cause de son poids, après l'arrêt de photos de concerts, et que je m'en servais que trop rarement pour faire du "paysage", et je me suis pris très récemment un 18-70 qui suffira sans doute à mes besoins (en cours d'achat)

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« Réponse #67 le: 11 Fév, 2010, 12:06:19 pm »
Rhaaa, mais là pour le coup, c'est pas logique du tout  :lol:

Comment peux-tu comparer un "meilleur prix internet" avec un "prix conseillé de sortie"  :hue:

Donc prenons un site où il est en pré-commande: digit-photo, 1299 contre 1649€. Déjà 350€ de différence... On prend un autre site, foto konijnenberg, à 1289€ contre 1449€. Seulement 160€ de différence...

Normal puisqu'ils n'ont pas encore eu leurs factures, les sites s'alignent donc sur le prix conseillé...

On peut donc espérer, en toute logique un prix minimum un peu en dessous de 1000€, ce qui fait du 50% plus cher pour un 14-24... Mince, c'est pas la première fois que je le dis, mais j'aimerais bien que mon salaire prenne 50% du jour au lendemain  =D

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Alexandre Baron

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« Réponse #68 le: 11 Fév, 2010, 12:46:21 pm »
certes mais si les fabricants sortaient des 10-300 f1.4 a moins de 1000€, il y en aurait toujours qui trouveraient ça trop cher, trop gros, trop lourd etc etc....
comparer le 16-35 au 14-24 comme le dit Dominique n'est pas logique puisqu'ils ne sont pas dans la même catégorie donc la difference de prix est compréhensible et logique.

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5k1773r

  • Invité
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« Réponse #69 le: 11 Fév, 2010, 13:03:44 pm »
moi j'utilise le 14-24 a 14mm f2.8 pour la faible PDC et son cadrage UGA.

Des exemples ?
Parce que moi je ne sais pas faire ou ce sera pas une image sensationnelle.

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« Réponse #70 le: 11 Fév, 2010, 13:09:05 pm »

comparer le 16-35 au 14-24 comme le dit Dominique n'est pas logique puisqu'ils ne sont pas dans la même catégorie donc la difference de prix est compréhensible et logique.

En tout cas c'est judicieux puisque c'est la seule offre Nikon en zoom grand angle moderne.

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« Réponse #71 le: 11 Fév, 2010, 14:20:52 pm »
Personne n'a encore dit que la différence de prix entre le 14x24 et le 16x35 n'est pas justifiée, surtout pour un objectif qu'on n'a jamais vu sauf sur papier glacé (et encore, façon de parler).

Pour comparer les prix, une approche possible consiste à comparer les tarifs officiels Nikon (1.319 € contre 2.149 €) puis à espérer que le 16x35 connaitra dans quelques mois une remise en % du même ordre que le 14x24, soit environ 25%, ce qui mettrait le 16x35 à environ 1.000 € :P
« Modifié: 11 Fév, 2010, 14:24:43 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #72 le: 11 Fév, 2010, 14:37:42 pm »
Si si, Alexandre Baron l'a dit et j'ai relevé d'ailleurs  ;)

Pas la même chose 16-35 et 14-24 ? Moi je vois deux trans-standards grand angle... C'est quoi qui vous gène dans la comparaison ? L'ouverture ? Alors pourquoi chez Canon bon nombre de gens hésitent entre les 70-200 f/2.8 et f/4 ?

Tu as bien de la chance, de "sortir" en sachant à l'avance tout ce que tu vas faire, sans le moindre risque d'en oublier...  ::)

Moi, quand je "sors", je peux avoir quelques idées générales sur ce que je vais faire, mais l'expérience montre qu'on est souvent surpris (et heureusement encore !), et qu'une fois sur le terrain, on a bien d'autres choses à "faire" que celles (ou "en plus de celles") qu'on avait prévu à l'origine... La vie est ainsi faite.

Et dans une telle perspective, il m'est agréable de savoir qu'avec un nombre minimum d'objectifs, donc avec un encombrement et un poids minimum à trimballer, je peux couvrir le plus grand nombre possible de situations photographiques, à grande ouverture si besoin est ou à ouverture plus modérée s'il le faut, sans "trous" dans la gamme de focales ni chevauchements, ni doublons.


Parfois, il faut se contenter de ce que l'on a sans se sentir démuni parce que malheureusement il manque un 50mm entre 35 et 70...

Se balader avec toute le barda 14-24+24-70+70-200+200-400+500+600+... c'est peut-être être prévoyant, mais c'est se faire du mal pour rien, et peut-être que le problème est juste au niveau inventivité, adaptabilité... à mon humble avis  ::)

Moi je dis, un trou n'a jamais été un problème  :lol: :lol:
« Modifié: 11 Fév, 2010, 14:45:34 pm par ahuet »

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Alexandre Baron

  • Invité
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« Réponse #73 le: 11 Fév, 2010, 15:07:50 pm »
que les gens chez canon hésitent, je m'en fout totalement.
il y a différence entre un D300 (expert) et un D700(pro) et encore plus avec un D3 et D3S comme il y a une différence entre un f4 constant et un f2.8 constant.
il y a une différence entre un 300mm f2.8 et un 300mm f4.
donc oui il y a une différence ce qui explique la différence de prix.
le 14-24 est un objo pro a ouverture constante de 2.8.
le 16-35 est un objo expert a ouverture constante de 4.
ensuite un commence a 14 l'autre a 16. un fini a 24, l'autre a 35 donc la comparaison ne sert a rien puis qu'ils ne jouent pas dans la même cour comme le dit encore une fois Dominique.
donc faut arrêter de dire des conneries, il sont différents un point c'est tout.


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5k1773r

  • Invité
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« Réponse #74 le: 11 Fév, 2010, 15:18:49 pm »
<Début Blague>

Aïe, il va falloir dire aux journalistes d'arrêter de faire des comparatifs de boitiers/d'objectifs dans les magazines spécialisés photos, parce qu'ils sont différents :D.
Canon n'est pas Nikon qui n'est pas Sony qui n'est pas Pentax qui n'est pas Olympus qui n'est pas Leica :D.
Nikkor n'est pas Voiglander qui n'est pas Leica qui n'est pas Zeiss qui n'est pas Tamron qui n'est pas Sigma qui n'est pas Canon :D

<Fin Blague>

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