Publicité

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quelle est la cause de ce problème - voir photo jointe et détail.

Il s’agit d’un film Tri X Kodak que je viens de donner à développer dans un labo professionnel. Vous voyez les imperfections ? Et une agrandie, ce qui est quand même très gênant. Ce pb ne figure pas sur toutes les photos.

Il n’y a pas de traces particulières visibles sur le négatif, sur l’une ou l’autre face.

PB du film lui-même  - on dirait  ? Des produits de développement ?

Merci d’avance de vos réponses.

PS : l’ai fait plusieurs scans de cette image, cela ne vient pas du scanner (Nikon 4000 ED)

Publicité

Imperfections sur un négatif, qui pourrait m'indiquer les causes ?
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2010, 02:43:07 am »
ça peut venir de plein de chose... bon t'as le choix avant de faire des hypothèses...

ça peut venir du labos comme de la pellicule elle même...
si ça vient du labos, est-ce qu'ils font de mauvaise manip, problème avec les bains, etc... la seul solution envoyé plusieurs film différent et voir si tu le problème persiste...
si ça vient de ton film, est-ce qu'il a été utilisé avant date de péremption (normalement t'as encore du temps après la date avant une dégradation), dans quel condition a t'il été stocké, combien de temps les images sont tel resté latente sur ton film (là aussi tu as le temps... par exemple mon père en a fait développer un film qu'il avait oublié dans le boitier depuis 10ans, la qualité est loin d'être bonne... mais on voyait encore qq chose), etc.

ça fait bcp de paramètre...

est-ce que les taches ont toujours les mêmes formes ? toujours à la même hauteur ?

à mon avis tu n'auras jamais la vrai explication du pourquoi du comment... Vérifie aussi au niveau de ton boitier on ne sais jamais ;)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

« Réponse #2 le: 09 Fév, 2010, 08:42:51 am »
A premiere vue çà ressemble à un mauvais traitement au labo du soit au niveau du bain de fixation ou simplement du rinçage. Dans ce dernier cas on peut toujours essayer de "rerincer" le film avec un agent mouillant style Kodak photoflo et d'essorer le film avec des pinces adaptées. Le tout avec délicatesse.
cdlt

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2010, 08:58:50 am »
Bonjour
Il ne faut pas chercher très loin...
Cela ressemble furieusement à une simple tache de sèchage due très souvent à un excès - ou un manque -  de produit mouillant.
Laisser tremper le négatif quelques heures dans un litre d'eau additionné d'une seule et simple goutte de liquide vaisselle ou d'agent mouillant
Cela devrait disparaître facilement.
Si la tache se trouve sur le côté brillant du négatif, on peut  aussi essayer de la faire disparaitre en frottant doucement et bien à plat  avec un chiffon doux.
CDLT
« Modifié: 09 Fév, 2010, 09:21:37 am par Jaco »

« Réponse #4 le: 09 Fév, 2010, 08:59:49 am »
Bonjour,

Cela peut provenir soit d'un fixage pas suffisant ; soit d'un lavage incorect, trace de goutte d'eau un peu calcaire puis mal essuyée.
Dans les deux cas : refixer quelques minute, puis relaver avec de l'eau moins chargée en calcaire (fin de lavage avec un agent mouillant, Fotoflo par exemple) puis essuyer délicatement, et enfin séchage.

Cordialement.

« Réponse #5 le: 09 Fév, 2010, 16:05:10 pm »
Laisser tremper le négatif quelques heures dans un litre d'eau additionné d'une seule et simple goutte de liquide vaisselle ou d'agent mouillant
Bonsoir,

Quelques heures me parai quand même beaucoup, pour avoir fait beaucoup de labo, une heure maximum suffit si tu ne veux pas retrouver la gélatine du film au fond du bain de traitement, cela peut être également du calcaire suite au séchage du film, faire très attention pour essorer le film si il est resté longtemps dans l'eau !

Caille

*

Jaco

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Fév, 2010, 16:23:14 pm »
@Caille

Ayant pratiqué cette technique pendant 35 ans avec mes élèves, je peux t'assurer qu'elle fonctionne au mieux.
Il faut maintenant déterminer si cette tache est du coté support ou pas. Seul Norton pourra nous renseigner.
J'ai quelque fois laissé tremper une nuit entière des négatifs mouillés, bien collés dans leur pochette en pergamine.

@Norton

Ce n'est pas un problème qui vient du film mais un problème du au traitement de celui-ci. Dans un premier temps à voir avec le labo... pro?
« Modifié: 09 Fév, 2010, 17:04:48 pm par Jaco »

« Réponse #7 le: 09 Fév, 2010, 17:01:40 pm »
merci pour l'infos Jaco  :)

ça marche aussi avec de vieux négatif, pcq j'ai quelque trucs qui date de mes études, ou j'ai des longues traces sur un film ou 2 du à l'agent mouillant (les avais pas bien nettoyer entre mes petits doigts :-\)
« Modifié: 09 Fév, 2010, 17:05:24 pm par ldn83 »
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Jaco

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Fév, 2010, 17:09:03 pm »
merci pour l'infos Jaco  :)
ça marche aussi avec de vieux négatif, pcq j'ai quelque trucs qui date de mes études, ou j'ai des longues traces sur un film ou 2 du à l'agent mouillant (les avais pas bien nettoyer :-\)
Les longues traces sont plutôt rassurantes car ce sont automatiquement des traces de séchage et elles sont facilement nettoyées.
Il est aussi important de ne pas mettre trop d'agent mouillant. Je pense que c'était dans un rapport de 1 à 800.
Les traces de fixateurs (bien blanches sur les pantalons... ;)) proviennent, à tous les coups, d'un mauvais et insuffisant lavage.

« Réponse #9 le: 09 Fév, 2010, 17:20:46 pm »
je te rassure c'est des traces d'agent mouillant... je trempais 2 doigts de dedans et op je pinçais les films entre les doigts pour racler... c'est des là que je viennes les traces que j'ai...

Vais essayé de remettre la main sur les films et je tente ta manip ;)
D700

« Réponse #10 le: 09 Fév, 2010, 23:19:53 pm »
Merci à tous.

Pour répondre à Jaco, je ne vois aucune trace d'un côté ou de l'autre du négatif, à l'oeil nu et à la loupe...d'où mon hypothèse que cela pourrait aussi venir du film. La photo que vous voyez est un détail fortement grossi.

Oui, c'est un labo pro ; je les ai interrogés, je vous communiquerai leur réponse s'il en est.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Fév, 2010, 08:21:50 am »
Aucune trace ni d'un côté ni de l'autre... info plus qu'intéressante en effet!

A ce moment, on pourrait imaginer un problème de bain puisqu'on a fait le tour de la question du problème physique externe!
Fixage insuffisant a été proposé par Bertrand, des halogènures d'argent restants "dans" le film...
Un défaut de fabrication du film? Il y aurait déjà eu des "traces" de réclamations.
L'avis du labo pro m'intéresse.
Je crains que sa réponse ne soit: "on va vous donner un nouveau film...!"

Tiens nous au courant, merci!

Bonne journée
« Modifié: 10 Fév, 2010, 09:10:34 am par Jaco »

« Réponse #12 le: 16 Fév, 2010, 20:37:08 pm »
Bonsoir mauvais lavage du négatif ou a la rigueur eau trop calcaire, relaver le négatif pendant une quinzaine de minutes puis agent mouillant (un peu de mini mir celui qui fait le maximun) dans la derniere eau et séchage, de grace pas de doigts pour enlever l'eau car la gelatine est trop fragile.

« Réponse #13 le: 16 Fév, 2010, 23:01:37 pm »
Je vais pouvoir vous donner la solution prochainement, car le labo à qui j'ai adressé les scans[/img][/img][/img] m'a appelé pour que je leur redonne le film.

A bientôt donc et merci à tous.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Fév, 2010, 08:03:23 am »
Je suis vraiment curieux de savoir...
A bientôt

Publicité