on ne me fera pas croire qu'une mise à jour du firmware ne pourrait pas améliorer certains points comme le bruit quitte à mettre un peu plus de temps de traitement...
salut JLA38 et bienvenue par minou,
en l'état actuel des choses, la meilleure solution est de faire tes photos en RAW et de les développer avec un bon logiciel de dérawtisation.
il en existe plusieurs, mais ma préférence va à NX, logiciel maison et qui tire le mieux avantage des NEF à mon sens.
certains ici t'en recommanderont un autre et avec sans doute de bonnes raisons. de toute façon, un bon logiciel est capable de tirer la substantifique moelle d'un RAW et offre l'avantage d'évoluer au fil du temps, donc d'accroître ses performances ce qui constitue une petite parade au caractère "figé" des capacités de nos capteurs...
selon les évolutions de ces logiciels, certaines sont gratuites mais d'autres font repasser à la caisse: comme tu vois, on reste avant tout des con-sommateurs !

pour revenir à ce qui te préoccupe (le D200) ne le juge pas trop sévèrement.
on a fait depuis bien mieux, mais plutôt que de baver devant le toujours plus je te conseille d'apprendre à l'utiliser, de connaître ses faiblesses et de les contourner du mieux que tu pourras. tu verras alors que c'est un bon boîtier, capable de créer la surprise...
je dis ça, parce que justement j'ai un regain d'affection pour le mien que j'utilise beaucoup en ce moment et ce dans des conditions de lumière difficiles avec des résultats que je trouve très honorables (de lapin) !
et pour montrer que je dis pas que des âneries je vous montrerai ça bientôt.

quelqu'un a écrit (sur un autre fil) qu'il est très mécontent de son D200... j'aimerais savoir ce que pense le D200 en question de ce quelqu'un...