Publicité

*

Manulder

• Invité
Nikon D50 avis sur image
« le: 06 Fév, 2010, 22:58:17 pm »
bondsoir a tous, je ne viens pas souvent, cependant j'ai une question, par hasard en declenchant une photo de nuit avec flash, je me suis retrouvé avec plein de tache sur celle ci, a quoi est du svp ?

merci d'avance ^^
ici le lien
http://img193.imageshack.us/img193/4601/dsc0069ou.jpg

Publicité

Nikon D50 avis sur image
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2010, 23:17:38 pm »
je dirais ça à première vue, des taches de graisse (doigt) ou des goute d'eau sur la lentille frontale
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Manulder

• Invité
Nikon D50 avis sur image
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2010, 00:52:18 am »
bah j'ai pas d'eau ca c'est sur ;)

*

Manulder

• Invité
Nikon D50 avis sur image
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2010, 11:49:33 am »
d'autres avis mressieurs dames les connaisseurs ? on m'a dit que c'etait les reflexions des lumières, (photo de nuit)

*

champdemars

• Invité
Nikon D50 avis sur image
« Réponse #4 le: 07 Fév, 2010, 12:54:38 pm »
d'autres avis mressieurs dames les connaisseurs ? on m'a dit que c'etait les reflexions des lumières, (photo de nuit)

C'est évident que ce sont des réflexions de lumières... qui réfléchissent sur des taches sur la lentille. Peu importe si ce sont des taches d'eau, d'huile de doigts ou autre.

Nikon D50 avis sur image
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2010, 12:58:55 pm »
C'est un jeu de devinette :D

Pour autant qu'on puisse en juger, ces "taches" ont la forme polygonale du diaphragme.

Si c'est bien le cas, il s'agit effectivement de "flare" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-jour_%28photographie%29 ) créé par une lumière vive qui peut se trouver dans le champ de visée ou hors champ et pénètre dans l'objectif sous un certain angle.

Pour les lumières hors champ, on réduit sensiblement cet effet avec un pare-soleil (ou un écran opaque quelconque interposé entre la source de lumière et la lentille frontale).

Le nombre important et désorganisé de "taches" pourrait faire penser à une matière réfléchissante déposée sur la lentille frontale (par ex. des gouttes d'eau, mais tu nous dis que ce n'est pas le cas) ou à un alignement d'éclairage urbain, dont on ne devine pas la présence.

Nikon D50 avis sur image
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2010, 21:44:43 pm »
A mon avis, ton objectif a besoin d'un petit nettoyage sur sa lentille externe.
Cela n'est pas visible de plein jour, mais en pleine nuit avec quelques lumières artificielles, comme il a été dit plus haut, un phénomène de flare se produit.  Et puis, il ne faut pas oublier de mettre ton parasoleil même la nuit.

Essaie de nettoyer et de mettre le parasoleil ça ne devrait plus se produire....ou beaucoup moins car il est toujours difficile d'éliminer complètement le flare avec des lumières de ville.

Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Nikon D50 avis sur image
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2010, 17:35:56 pm »
Bonjour,
Votre objectif a besoin d'un petit nettoyage. Puis mettre le pare-soleil pour éviter les effets des lumières hors-champ.

Publicité