Bonjour,
Première chose, le D90, je pense que c'est vraiment un bon choix, j'ai le miens depuis 2 mois, et c'est vraiment du bonheur, AF très réactif et précis, possibilité de pousse un peu en ISO, des boutons assez bien placé, un écran arrière a la définition très bonnes, boitier pas trop lourd, enfin bref, je pourrais écrire encore 10/15 lignes comme celle ci.
Bien sur, y'en aura toujours pour te dire, ouais mais franchement, rajoute encore un peu et tu pourras prendre un D300s, et encore une tout petit peu et t'aura a D700 ......, mais bon, mon ptit D90, j'l'adorre

Pour te parler de ce que j'ai :
* D90
* Sigma 17/70 2.8-4.5
* Nikon AF 50 1.8 D
* Nikon 55*200 VR
Donc, le 17/70 , je le trouve parfais pour le D90, pour te dire, mon père a un D80 avec un 18/70 Nikon, et il a rayé la lentille devant, et après avoir tester mon 17/70 en sigma, il l'a préfère a son 18/70 nikon.
Le 50 1.8, je les très très peu tester, mais ce que j'en ai vu, c'est un énorme bonheur pour la gestion de la profondeur de champs pour les portraits et un tres bon piqué et surtout, il est presque gratuit (j'exagère un peu

).
Le 55*200, ben, comment dire, je le trouve un peu cheap, il est bien mais sans plus, mon père a un 70/300 VR, et la on est vraiment dans quelque chose de plus serieux, piqué bien meilleur.
Pour le probleme de poussiere, le D90 a un anti poussiere integré, que tu peux activer a chaque arret / demarrage / ou que quand tu le souhaites, perso, j'avais un D40x qui n'avais pas d'anti poussiere avant et en 3 ans, je ne l'ai fait netoyé qu'une seul fois, il suffit de faire un peu attention

.
En espérant avoir put t'aider.
Arno.