*

tagada

• Invité
Quel Nikon argentique acheter?
« Réponse #30 le: 22 Juil, 2010, 12:10:06 pm »
F100, F5 et F6 sont un peu... imposants quand même...
« Modifié: 22 Juil, 2010, 12:12:16 pm par tagada »

« Réponse #31 le: 22 Juil, 2010, 13:41:33 pm »
Le F80 est très bon, mais il ne permet pas la mesure de lumière avec les Ai/Ais, ce qui est bien plus fâcheux qu'en numérique. Et côté fabrication un F80 ne joue pas dans la même cour qu'un F100... Mais bon, avec uniquement des objos Aip ou autofocus ça le fait sans problème, car le F80 est un bon appareil amateur/expert.

A l'époque j'ai délaissé mon F80 pour un F5 : seul inconvénient, le poids du F5. Mais quelles différences en matière d'expo*, d'AF, de viseur et de construction !

*en diapo je précise : jamais aucune erreur avec le F5 (sauf mauvais réglage de ma part) alors qu'avec le F80 hors conditions idéales il y a parfois du déchet avec le F80

Buzzz

« Réponse #32 le: 22 Juil, 2010, 13:52:09 pm »
F100 et F6 sont compacts. Voici un site web et le photographe a un F100 en main. Ce qui grossit l'appareil c'est le bloc alimentation optionnel. Le F100 est assez léger, je crois qu'il est en alliage de magnésium. A vu de nez c'est gros comme un D700.

Le F5 est vraiment plus gros car le bloc d'alim n'est pas démontable.

*

tagada

• Invité
« Réponse #33 le: 22 Juil, 2010, 14:17:58 pm »
F100 et F6 sont compacts. A vu de nez c'est gros comme un D700.

Oui effectivement mais c'est un peu relatif et ça dépend de la taille des doigts de chacun ainsi que de ce que l'on accepte de porter (ou transporter) en bandoulière. J'avais plus en tête les appareils de la gamme Fm/fe (pas forcément plus léger, vous avez raison de souligner la nature de l'alliage mais moins gros quand même) ou (une bonne gamme en dessous) un FG, si l'on accepte de se passer de test de profondeur de champ pour ces trois appareils.

« Réponse #34 le: 22 Juil, 2010, 15:28:59 pm »
La série FE/FM a la profondeur de champ :) Formidable non? :)
Très compacts effectivement. FE/FM/FE2/FM2/FM3a

C'est vrai que c'est un petit appareil très agréable à transporter qui se fait oublier lorsqu'on le porte une journée entière. Sa petite taille peut tout de même être un inconvénient car il pèse lourd, et la prise en main est mauvaise. Ça manque de "grip". La forme du boîtier n'est pas ergonomique et j'ai déjà une sensation désagréable avec l'objectif AF-28-85 qui déséquilibre l'ensemble vers l'avant ce qui accentue la gène. Donc le FE agréable oui mais avec une focale fixe genre le 50mm série E. Et là c'est parfait. Le F100 (ou le F6 je pense) est très ergonomique. La taille sert à avoir une bonne poignée dans la main droite. Lorsqu'on l'a en main, c'est très agréable. Par contre, en bandoulière c'est plus gros sous le bras, ou autour du cou. EN fait ce sont deux façons complétement différentes de prendre des photos. Malgré son ergonomie désagréable en main, le FE procure beaucoup de plaisir à utiliser. C'est assez paradoxal. Avec le F100 il y a moins d'affectif. On prend des photos parfaites et basta.

*

tagada

• Invité
« Réponse #35 le: 22 Juil, 2010, 16:24:42 pm »
Houla, oui au temps pour moi, je pensais à la mémorisation d'exposition du F3 :/
« Modifié: 22 Juil, 2010, 16:26:40 pm par tagada »

« Réponse #36 le: 22 Juil, 2010, 16:49:15 pm »
Les FE/FE2 ont la mémorisation de l'exposition pondérée centrale.
Tu pousses le levier de temporisation vers l'objectif et il bloque l'expo dans son petit crane analogique tout en indiquant sur le vu-mètre l'exposition conseillée.
Le FM3a a un bouton dédié au dos du boîtier.
Bien sûr, sur un FM manuel, la mémorisation de l'exposition n'a pas d'intérêt car on choisit manuellement la vitesse avec le conseil des diodes +/-

Et les FE/FM/FE2/FM2/FM3a ont aussi le blocage du miroir en position haute grâce à la temporisation dont la durée est réglable (quel luxe !)
Le F100 qui a 20 ans de moins et qui se place dans le même segment commercial que les FE/FM n'a même pas de blocage de miroir :)

*

tagada

• Invité
« Réponse #37 le: 22 Juil, 2010, 17:22:10 pm »
La vache, j'ai jamais vu ça sur mon feu FE2 :/ C'est con je l'ai pas eu suffisamment longtemps entre mes mains (peu expertes, c'est peut-être pour ça qu'il s'est jeté de lui-même du haut de ma table après si peu de temps d'ailleurs) pour pouvoir tester ça.

En tout cas, merci pour le tuyau, j'y jetterai un oeil la prochaine fois que j'en aurai un dans les mains ;)
« Modifié: 22 Juil, 2010, 18:18:25 pm par tagada »

« Réponse #38 le: 23 Juil, 2010, 21:15:41 pm »
salut,

pour les autres je ne sais pas, mais sur le FM2 il n'y a pas de relevage manuel du miroir.

« Réponse #39 le: 23 Juil, 2010, 21:22:39 pm »
c'est peut-être pour ça qu'il s'est jeté de lui-même du haut de ma table après si peu de temps d'ailleurs

Et un suicide de FE, un.

(et tu faisais quoi comme photos ? :D :D)

*

tagada

• Invité
« Réponse #40 le: 24 Juil, 2010, 00:11:20 am »
Et un suicide de FE, un.

(et tu faisais quoi comme photos ? :D :D)

A mon avis c'était ça le problème, il avait peut-être développé des goûts de luxe avec son ancien proprio :)

« Réponse #41 le: 26 Juil, 2010, 12:35:35 pm »
salut,

pour les autres je ne sais pas, mais sur le FM2 il n'y a pas de relevage manuel du miroir.

Ce n'est pas un relevage manuel du miroir mais plus un relevage temporisé lors de l'utilisation de la minuterie.

*

En ligne Pierre

« Réponse #42 le: 26 Juil, 2010, 13:53:04 pm »
Exact: sur le FM2 pas de relevage manuel du miroir. La seul chose qu'il y a c'est la possibilité de retarder le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur suite à la pression sur le déclencheur. Je préfère parler de retardateur que de minuterie ( minuterie ça fait trop réveil matin  :lol: :lol: :lol: )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #43 le: 27 Juil, 2010, 11:09:42 am »
ah oui, je n'ai jamais utilisé le retardateur sur le FM2. Mais je viens de regarder sur la notice téléchargeable sur ce site, effectivement le miroir se relève bien avant le déclenchement. Intéressant. Quand je fais de la macro sur pied j'utilise un déclencheur souple mais je vais expérimenter avec le retardateur. Sur le F3 il y a un levier de relevage du miroir.

*

tibor

• Invité
« Réponse #44 le: 03 Août, 2010, 01:42:20 am »
Salut Angela, je suis photographe semi-professionel et ne peux que te conseiller de
trouver un Nikon F100 sur ebay ou autre, tu en trouveras autour des 150-200 euros en
etat quasi neuf. Ce boitier allie la pointe de la technologie nikon, dans un boitier robuste
et impermeable, tout en gardant une certaine legerte face aux boitiers pros (F5-F6).

Il possede d'ailleurs toutes les memes fonctions que ceux ci et est compatible avec les lentilles modernes
de type AF-S pour boitiers digitaux. Ce boitier est simplement une merveille. (j'en ai fais l'aquisition
recente, il est considere comme le meilleur 24-36 de tous les temps, tout simplement !)

1 seule chose tout de meme, trouve un numero de serie au dela de 21654XX, la fourche de rembobinement
ayant ete amelioree (plus robuste).

Pour info, le F100 correspond au D700 en numerique (2000 euros !)

bonne recherche pour ton papa,

www.florianhossfeld.com

ps : la serie de "people in the streets" a ete faite avec le F100 et des optiques digitales & film.