Quel Nikon argentique acheter?
« Réponse #15 le: 07 Fév, 2010, 15:22:38 pm »
Bonjour,

De meilleur qualité je ne sais pas, mais plus récent ça c'est sur !
Il est certainement plus performant et l'autofocus en prime !
Autrement l'un des meilleurs boitiers Nikon argentique tu à le F100 à des prix d'environ 250 €

Caille

*

Colin

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Fév, 2010, 09:53:19 am »
un F90 x  pour   la gueule  ;) et les capacités  reflex
F801  ou F 801s  (mesure spot en plus)
ou la gamme FM2 /3
perso  je bosse  avec un NIKKORMAT FT2
et je n en demord pas
un bon vieux  boitier de 1975

*

bbjm

• Invité
« Réponse #17 le: 19 Mar, 2010, 12:15:29 pm »
Vive les bons vieux réglages manuels.
Moi j'ai un FG dont je vais peut-etre me séparer
et je cherche à acheter un F3 hp
Ca me semble etre un des meilleurs boitiers de Nikon.

« Réponse #18 le: 20 Mar, 2010, 11:57:48 am »
J'ai possédé un Minolta X700, il tout simplement magnifique, increvable!

Pallas

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #19 le: 22 Mar, 2010, 01:32:41 am »
Un F801S ou un F90 rentrent dans le budget cité, même avec un 50 1,8 d'occasion en plus.
Le F80 est un boitier beaucoup plus moderne que le Minolta XD7,  il est capable de satisfaire bien des utilisateurs mais il a un aspect un peu plastique très différent.

*

rollerfish25

• Invité
« Réponse #20 le: 22 Mar, 2010, 11:17:32 am »
... je suis à deux doigts de lui acheter un Nikon F-80 avec deux objectifs à 200 euros sur Ebay.
Qu'en pensez-vous? C'est le prix qu'il faut mettre?

...autant lui prendre quelque chose de plus récent pour faire un petit cadeau au lieu de faire un simple remplacement.
Est-ce que le Nikon F-80 est de meilleure qualité que le Minolta XD-7?

Angela

Je crains qu'avec un ancien XD7, tu risques de tomber sur un boitier usagé qui ne fonctionnera peut-être pas très longtemps avant d'avoir des problèmes de vieillesse.

J'ai eu un F90x que je te déconseille, trop lourd et pas beaucoup mieux qu'un F801.
J'ai un F801S et un F80 depuis 10 ans. Le F801 est robuste, bien pour emmener partout sans crainte. Mais je te conseille le F80, plus récent et plus performant surtout pour l'exposition. Certes, le dos  fait un peu plastique mais il est aussi plus léger dans le sac. Par contre il n'y a pas de mesure de lumière avec les anciens objectifs Ais, donc il te faut des objectifs AutoFocus avec le F80.

Pour le prix, 200€ est un prix correct si tu as de bons objectifs. Mais à la place de 2 objectifs, pourquoi ne pas prendre un seul très bon trans-standard (genre 28-100 mm par ex.), avec lequel tu feras 95% des images courantes. Il faut voir quel genre d'images tu veux faire avec.

Bonne chance pour le choix.

*

jeff011952

• Invité
« Réponse #21 le: 09 Juil, 2010, 18:57:37 pm »
Chez Pentax, il y a aussi des boitiers de qualité, comme le MX;il est manuel et donc pas de soucis d'électronique.

*

tagada

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Juil, 2010, 12:44:55 pm »

et je cherche à acheter un F3 hp
Ca me semble etre un des meilleurs boitiers de Nikon.

Méfiance. Le F3HP est un super boitier pro avec l'équivalent d'une mesure "spot". pondération centrale 80/20. Il fait de superbes photos mais faut vraiment savoir s'en servir.

Pour les diapos c'est vraiment pas celui que je recommande (l'exposition requise pour de la diapo étant particulièrement exigeante) et pour le N&B il faut savoir lire où se situent les gris moyens dans un scène. C'est clairement un boitier à part. Rien à voir avec le côté ludique d'un FM2n ou FE2 (et a fortiori d'un EM boîtier génial si l'on n'est pas trop exigeant pour les réglages).

« Réponse #23 le: 12 Juil, 2010, 13:23:23 pm »
Bonjour,

Tagada a écrit :
"...Méfiance..."

J'ai du mal à saisir cette "prudence" recommandée.
J'ai - et ne suis certainement pas le seul - réalisé un nombre, plus que considérable, de diapos parfaitement exploitables, tant pour moi-même en amateur, que pour la photogravure, professionnellement, avec des boîtiers Nikon, tels : Nikkormat, F, F2, F3, etc.

Cordialement.

*

tagada

• Invité
« Réponse #24 le: 12 Juil, 2010, 14:02:10 pm »
Le F et le F2 ont une pondération à peu près simliaires aux appareils de la série FM/FE. Perso, je n'ai jamais eu de difficulté d'exposition aussi bien avec le F qu'avec les FM/FE et EM.

Avec le F3Hp, il me semble que ce n'est pas le cas. La vérif me semble assez aisée d'ailleurs. La vitesse suggérée par le viseur HP est extrêmement sensible et varie TRES rapidement. Il suffit pour s'en convaincre de pointer son viseur sur une source un peu éclairée et de décaler la visée de quelques millimètres seulement, l'indication de vitesse sera modifiée bien plus rapidement que sur les autres boitiers. On peut tout à fait s'en sortir mais cela nécessite selon moi une lecture des lumières de la scène photgraphiée autrement plus exigeante que pour les boitiers F/FM/FE. Ce n'est pas un mauvais boitier, loin de là, mais en ce qui me concerne, je restreins son utilisation à des situations particulières (scène et portrait). Pour moi c'est davantage un appareil de studio qu'un appareil de reportage, en dépit même de ce qu'avait souhaité en faire Nikon) à la base

Pour de la photo de rue, je suggère soit un F soit un FM2n.
Pour les photos de nuit ce qui finalement cadre bien avec sa vitesse maxi de 1/1000è de sec : l'EM

Au final, celui que je conseille à Angela, c'est le FM2n. A préférer au FE2, génial mais très difficile voire impossible à réparer en cas de problème (j'ai jeté un FE2 et un EM).
« Modifié: 12 Juil, 2010, 14:08:03 pm par tagada »

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #25 le: 12 Juil, 2010, 14:34:35 pm »
Pourquoi ne pas chercher dans les derniers boîtiers sortis, genre F100 (vraiment pas cher !), F5 et F6.
Ce sont de super-boitiers dernière technologie qui marchent avec des objectifs AFS, VR, AF, AI et AIs. Et même les tout manuel (genre PC ou à miroir).
D'occasion ils ne sont vraiment pas chers. J'ai encore un "simple" F100 : je n'ose pas le vendre tellement il serait donné! 250 à 450 euros alors que je l'avais acheté 1500 euros minimum je crois. Et il n'a pas fait beaucoup de pellicules !
:lol: Il faut trouver de bons laboratoires photos qui ne vous tireront pas sur papier métallisé en numérisant les pellicules ! Le comble ! :lol:

« Réponse #26 le: 19 Juil, 2010, 18:06:37 pm »
pour l'annecdote, Lucien Clergue (vous connaissez..??? ;D) utilise du...Minolta... ;)

Ceci pour dire que le matériel ne vient qu'après le talent.... ;)
Nikon et les autres...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #27 le: 19 Juil, 2010, 18:36:35 pm »
C'était quoi la marque des pinceaux de Rembrant?  8)

« Réponse #28 le: 21 Juil, 2010, 21:29:14 pm »
C'était quoi la marque des pinceaux de Rembrant?  8)

Des Caran d'Ache... :P  :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

Nikoandco

• Invité
« Réponse #29 le: 21 Juil, 2010, 23:25:31 pm »
J'ai vu qu'on citait le F80, j'ai reçu le mien état neuf pour 55 euro, c'est à mon goût le meilleur rapport qualté prix pour un boîtier issu de la dernière génération nikon (hormis F6)