*

Edgar

• Invité
ASA et Photomic FTN
« le: 31 Jan, 2010, 14:28:46 pm »
Bonjour  ...

Je suis devant mon joli viseur Photomic FTN, son mode d'emploi, les sites internet mir.com et destoutz.com et nikonpassion, pour le réglage ASA. Et là, grand moment de solitude ... Komenkonfé ?

Je lis ainsi sur tous ces modes d'emploi : "Lift and tum the milled ring around the ASA film speed dial (...)." Alors je lift, je lift et rien ou plutôt, je change les vitesses !

Avant de commettre l'irréparable, je préfère faire appel à votre expérience de la chose ...

Merci et bon dimanche
Edgar

*

Hors ligne Sini

ASA et Photomic FTN
« Réponse #1 le: 31 Jan, 2010, 15:08:24 pm »
Bonjour,

En soulevant la bague chromée, tu dois pouvoir la tourner indépendamment du barillet de vitesse, il se peut que ce soit quelque-peu grippé dû à l'âge. Tire bien dessus, tu ne risques rien, c'est du solide :D
Essaie aussi en maintenant le barillet tout en tournant la bague, mais faut suffisamment la soulever

Bonnes photos,
tl;dr

*

Edgar

• Invité
ASA et Photomic FTN
« Réponse #2 le: 31 Jan, 2010, 15:32:46 pm »
Merci Sini, en effet il faut tirer dessus assez fort pour déplacer la bague chromé ... Maintenant, je vais chasser le champignon puisqu'il y en a un peu ... Amicalement

*

Edgar

• Invité
ASA et Photomic FTN
« Réponse #3 le: 04 Mar, 2010, 20:02:42 pm »

=D Merci Ti Clic, mais tu crois pas qui y a moyen de faire une petite récolte, pour les amis ! Parce que tous ces champipis, ca commence à trop se voir et on pourrait jaser et se méprendre ?

ASA et Photomic FTN
« Réponse #4 le: 20 Mar, 2010, 16:09:52 pm »
J'indique à Edgar que le voltage des piles actuelles ne correspond plus à celui requis par la cellule, et que vraisemblablement les mesures seront faussées.

Sur cette cellule, il n'y a pas de régulateur de tension, les piles anciennes, au mercure, le permettant.

Il peut faire modifier son Photomic FTn - ce que j'ai fait - chez Suffren Photo pour environ 90 € 

*

Hors ligne Sini

ASA et Photomic FTN
« Réponse #5 le: 20 Mar, 2010, 16:31:08 pm »
En effet, attention aux différentes piles, j'ai encore deux piles neuves pour le Photomic d'origine, si ça peut intéresser quelqu'un ...
tl;dr

*

Edgar

• Invité
ASA et Photomic FTN
« Réponse #6 le: 20 Mar, 2010, 16:35:59 pm »
Merci Norton. J'ai commandé les piles chez Suffren, la seule contrainte semble leur durée de vie ... J'ai testé et les photos sont bonnes, autant que je puisse en juger. En revanche, j'ai de part et d'autre du prisme, 2 lignes de champignons (?) un peu gênante lors de la visée. J'ai dégagé 4 vis et puis ... je ne suis pas allé plus loin, j'ai tout revissé. Les schémas de Rick Olson sont sympas mais je comprends pas tout !

*

Edgar

• Invité
ASA et Photomic FTN
« Réponse #7 le: 20 Mar, 2010, 16:47:27 pm »
C'est mieux en image

ASA et Photomic FTN
« Réponse #8 le: 23 Mar, 2010, 14:55:42 pm »
Bonjour,

Ne serait-il finalement pas plus sage, plus simple et sur le long terme moins coûteux, d'apporter votre "bébé" chez Photo Suffren ?

Cordialement.

*

Edgar

• Invité
ASA et Photomic FTN
« Réponse #9 le: 23 Mar, 2010, 15:15:11 pm »
Vous avez sans doute raison Bertrand. J'attendrai des temps plus favorables, comme beaucoup, j'imagine, pour ma petite merveille. A bientôt

*

ORIU

• Invité
ASA et Photomic FTN
« Réponse #10 le: 03 Avr, 2010, 07:11:54 am »
Bonjour
Si le défaut que l'on voit n'est pas sur la grande surface plane du prime, c'est que l'argenture est attaquée et là c'est un changement du prime  :-[
Ces primes FTN ont aussi d'autres composants qui vieillissent, la piste en carbone et les deux cellules CDS. La facture risque de grimper un peu plus que le réglage pour les piles de 1,5v.
Voir ce lien: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=15363.0
Cordialement

*

Edgar

• Invité
ASA et Photomic FTN
« Réponse #11 le: 03 Avr, 2010, 07:47:02 am »
Bonjour Oriu et merci pour ces conseils et photos.
C'est bien possible que l'argenture soit touché. Ca ressemble en effet à ces vieux miroirs usés par le temps. C'est assez drôle, puisque c'est une usure qui forme presque 2 lignes parallèles.

Sur l'une des photos, tu desserres 4 vis qui "maintiennent" le prisme ? j'ai bon ?

De toutes les façons, c'est en dehors de mes compétences. J'arrive assez facilement à démonter de vieux nikkor S ou H, rien de plus. Quant au fer à souder, je crois n'en avoir jamais tenu un entre les mains, sans parler des réglages qui doivent suivre ...

Un jour, sans doute ...

*

ORIU

• Invité
ASA et Photomic FTN
« Réponse #12 le: 03 Avr, 2010, 08:15:25 am »
pour le démontage, il faut d'abord enlever les cuirettes du dessus, pour accéder à 4 vis qui maintiennent le capot.
il faut démonter ce capot pour accéder aux 3 vis des cosses électriques des fils qui relient les deux parties du prime.
Ensuite, il y a 4 vis en dessous à enlever et le prsime se sépare en deux.
Pour la trace c'est peut être une bride ou un adhésif qui a dégradé l'argenture. on appelle ça argenture mais cela fait belle lurette que c'est l'Aluminum  qui a remplacé l'Argent.
A+