Publicité

*

mich53

• Invité
télézoom ou focale fixe pour Nikon D 90?
« le: 30 Jan, 2010, 18:54:50 pm »
Bonjour,

Je possède un Nikon D 90 avec lequel j'ai envie de me frotter à la photo d'oiseaux. Quelques essais avec le 70-300mm f/4.5-5.6 ont donné des résultats sympas, mais trahissent le manque de luminosité en lumière plus faible. Alors, j'ai envie de me faire plaisir. Mais quoi? Un Nikkor 300 f:4? Ou alors du côté de chez Sigma? Le 300 f:2.8 a l'air bien, mais quid du zoom 120-300 f:2.8? Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ces objectifs?
Dans l'attente de vos réponses...

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2010, 19:50:56 pm »
le 300mm f2.8 sigma ainsi que le 100-300 sont de très bons objectifs.
je privilégie pour ma part la focale fixe a ces longueurs mais c'est en fonction de tes besoins.
tu ne devrais pas être déçu ni par l'un ni par l'autre.
il faut juste bien les tester pour être sur qu'ils n'aient pas de front ou back focus (assez courant chez sigma).

« Réponse #2 le: 30 Jan, 2010, 20:37:04 pm »
J'ai essayer la 120-300 2,8 pendant un meeting aérien et honnêtement avec mes 85 kilo et mes 3h de muscu semaine je ne suis pas encore au niveau pour l'utiliser a mains lever pendant plus de 10 minute sans risque de claquage...

Non sérieusement c'est un optique franchement pas mal, mais pas petite et pas légère du tout, donc pour de l'affut -> oui, pour de l'approche et autre je le trouve trop contraignant...

*

mich53

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2010, 20:42:39 pm »
Merci pour vos infos! Evidemment, tester serait l'idéal, mais quelle boutique permet ce genre de luxe? Quant au poids, je suis conscient que cela peut vite devenir un inconvénient (je ne suis pas vraiment haltérophile!)... je suppose que le trépied -ou le monopied en rando- est indispensable...

« Réponse #4 le: 31 Jan, 2010, 00:46:47 am »
Bonsoir!

J'utilise, pour ce domaine particulier de l'animalier, l'AF-S 300 mm f:4 .J'en suis satisfait et il ne pese pas le poids d'un 2,8.  C'est pas le meme prix non plus!
Excellent pique, AF-S rapide et precis pour peu que l'arriere plan ne soit pas pas encombre (comme tous les autres d'ailleurs).
Je ne fais pas d'affut pour l'instant, donc seulement a main levee. Sauf pour prendre la lune, ou j'utilise un pied.
En billebaude, voici ma formule de montage pour une legerete maxi: Monte sur D300 sans le grip et sans le collier qui est inutile. Je prends soin d'envelopper l'objo avec une chaussette pour eviter les rayures quand tu t'appuies sur un arbre, un mur, ect...Ne pas oublier une batterie d'appoint chargee dans la poche.
Tu as la solution aussi du 70-300 AFS VR, plus leger, moins cher et plus polyvalent mais avec un petit peu moins de definition a 300 mm. Rapport qualite-prix imbattable et qui se trouve facilement d'occase.
Bon choix, a plus, FD
Homo erectus manuelfocus

*

mich53

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Jan, 2010, 10:12:29 am »
Merci Rosko pour cette réponse très détaillée. Il est vrai que le 300 f:4 Nikon est plus léger que le 300 f:2.8 de Sigma (dans le portefeuille aussi : environ 1000 € moins cher!). Bon, l'ouverture à 2.8 me tente bien et permettrait sans doute d'utiliser un multiplicateur x1.4 à l'occasion, sans trop de perte de luminosité... Pour la billebaude en journée, le 70-300 VR est chouette, léger et polyvalent. A voir, donc : je me laisse un mois ou deux de réflexion, le temps de rassembler les fonds sans devoir braquer ma banque  =D

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Jan, 2010, 10:38:12 am »
le 70-300 est vraiment pas recommandé pour faire de bon clichés bien nette et piqués.
beaucoup ici pourront confirmer que je ne suis pas pour sigma et autres marques "accessoires" mais là dans ton choix, je préfèrerais le 300mm f2.8 sigma au 300mm f4 Nikon car comme tu le souligne, avec un TC, la perte de lumière est moins importante.
c'est comme tout, la qualité ce paye et c'est encore plus vrai sur les longues focales.
comme le fait qu'une longue focale de qualité qui restitue bien les details avec un bon piqué,
sera grosse et lourde dès lors qu'elle est a grande ouverture.

« Réponse #7 le: 31 Jan, 2010, 11:20:54 am »
Le Nikkor 300 f4 avec le TC 1.4 passe très bien. la qualité est au rendez vous l'ouverture est suffisante.
Et quand on regarde le prix.....le f4 devient très sympathique pour un amateur  ;)

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2010, 12:06:01 pm »
certes mais mieux vaut avoir 420mm f4 plutôt que 420mm f5.6.
chacun ses choix...

« Réponse #9 le: 31 Jan, 2010, 15:38:27 pm »
C'est on ne peut plus vrai. 1 diaph de plus d'ouverture, mais un diaph qui vaut son pesant d'or et son pesant... de poids!

le 70-300 est vraiment pas recommandé pour faire de bon clichés bien nette et piqués.

Je te trouve un peu dur avec le 70-300 : j'ai pu faire avec ce zoom, des cliches tout a fait honnetes.
Cordialement, FD
Homo erectus manuelfocus

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Jan, 2010, 16:16:29 pm »
certes mais il ne faut pas oublier que c'est pour "se frotter a la photo d'oiseaux" et en règle générale, ils ne sont pas bien gros donc soit on est relativement pret, soit on crop dans l'image et là, le manque de piqué s'en fait ressentir.

*

mich53

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Jan, 2010, 18:14:00 pm »
Oui, rien à faire : plus les oiseaux sont petits, plus l'objo doit être gros! C'est le monde à l'envers... Bon, je pense que je vais me mettre à la musculation et vitaminer un peu mon compte en banque pour lorgner (c'est le mot) sérieusement du côté du 300 mm f:2.8 de chez sigma. Mais là, reste encore le dilemme : il y a aussi le 120-300 f:2.8, pour un prix équivalent. Diable, que la vie est difficile  =D

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #12 le: 31 Jan, 2010, 18:19:56 pm »
il vaut mieux une focale fixe qui n'a que les mouvements de map et pas de changement de focale.
de façon générale, les fixes en longues focales sont meilleurs qie les zooms.
ensuite, je te conseil grandement un monopod +/- 80€ pour un manfrotto 680B. j'y monte dessus un D3 + 3..mm f2.8 vr + TC17 et ça bronche pas.

*

mich53

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Jan, 2010, 18:23:28 pm »
Oui, je pense aussi que la focale fixe est préférable au zoom dans ce cas. Le trépied serait parfait pour d'éventuels affuts et je projette l'achat d'un monopode pour compléter le tout. Il paraît que quand on aime on ne comùpte pas...

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Jan, 2010, 18:27:02 pm »
vu ce que j'ai investis dans mon materiel, c'est pas moi qui vais te dire le contraire... :-)

Publicité