Publicité

*

gniak

• Invité
multiflash ou mais..
« le: 30 Jan, 2010, 10:40:23 am »
bonjour, je regarde beaucoup de photo en ce moment, et de nombreuse photo sont prisent en multiflash.

j'ai des questions de débutant concernant le multiflash (avant d'investir):

dans quel cas se servir de multiflash ? portrait, macro......?

est ce vraiment utile ou est ce seulement un effet de style ?

pour le moment je vois que ses deux questions, mais si vous avez plus de lumière sur le sujet n'hésitez pas.

merci
« Modifié: 30 Jan, 2010, 10:52:24 am par Jean-Christophe »

Publicité

multiflash ou mais..
« Réponse #1 le: 30 Jan, 2010, 12:29:27 pm »
Avec les sensibilités offertes aujourd'hui, le multiflash est un accessoire pour les pack-shot pas plus.

Ce n'est que mon avis  ;)

*

Jihef

• Invité
multiflash ou mais..
« Réponse #2 le: 30 Jan, 2010, 14:41:48 pm »
Les deux cas classiques où l'on utilise plusieurs flashs sont: premièrement pour déboucher une zone précise de l'image lorsque l'utilisation d'un réflecteur est impossible ou insuffisante, deuxièmement pour détacher le sujet du fond, soit en éclairant le fond pour l'éclaircir, soit en éclairant le sujet pour en dessiner le contour.
Ce n'est pas la discipline photographique (portrait, macro, ...) qui détermine l'utilisation de plusieurs flashs, mais bien les conditions de prise de vue et l'intention de rendu.
Dans 90% des cas 1 flash et un réflecteur pour déboucher suffisent... ;)

multiflash ou mais..
« Réponse #3 le: 30 Jan, 2010, 15:19:30 pm »
Un flash et un réflecteur ou deux flashes croisés, l'idée est toujours la même : éviter la source de lumière unique et ponctuelle qui va créer des ombres portées disgracieuses et des zones sans lumière.

Voici un exemple d'utilisation sur le site Nikon.fr

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/11097/p/88%2C152/c/241/r_id/127704
« Modifié: 30 Jan, 2010, 15:21:07 pm par Weepbitterly »

*

Garik

• Invité
multiflash ou mais..
« Réponse #4 le: 30 Jan, 2010, 17:15:20 pm »
Avec les sensibilités offertes aujourd'hui, le multiflash est un accessoire pour les pack-shot pas plus.

Ce n'est que mon avis  ;)

C'est un peu réducteur quand même  ;D ;D quelque soit le super confort apporté par les sensibilités des boitiers actuel (j'en rêve) il y à quand même des fois ou ça ne fait pas tout. Par exemple j'imagine mal comment faire du HighKey sans multi-flash ?

multiflash ou mais..
« Réponse #5 le: 30 Jan, 2010, 18:38:25 pm »
On peut faire du Highkey avec Toshop

*

Garik

• Invité
multiflash ou mais..
« Réponse #6 le: 30 Jan, 2010, 19:06:40 pm »
c'est plus du Highkey dans ce cas là, c'est de la retouche photo.
Le résultat est peut être le même à la fin (encore que j'en doute) mais ce n'est pas du tout la même chose, le Highkey c'est une technique de surexposition (sans cramer), qui implique une certaine technique de maquillage, d'éclairage, etc... Bref je me doute que tu sais parfaitement ce qu'est le Highkey  ;D mais je veux par là monter la différence entre technique de prise de vue et technique de post-prod...

Attention, je ne dis pas qu'une méthode est meilleure que l'autre hein ;), je me contentai juste de dire que le multiflash permet d'appréhender certaines techniques photographique, le Highkey n'étant qu'un exemple parmi d'autres, mais on peut aussi parler de lumière rasante, etc...

multiflash ou mais..
« Réponse #7 le: 30 Jan, 2010, 19:12:32 pm »
Je t ai envoyé un MP sur le sujet  ;)

*

M@kro

• Invité
multiflash ou mais..
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2010, 13:46:49 pm »
EN macro, ca peut être très utile.
Et on peut aussi vouloir exploiter le 100 ou 200 iso, surtout si on est équipé de flashs.

multiflash ou mais..
« Réponse #9 le: 31 Jan, 2010, 14:31:23 pm »
EN macro, ca peut être très utile.
Et on peut aussi vouloir exploiter le 100 ou 200 iso, surtout si on est équipé de flashs.

Quelle difference fais tu entre 200 et 1600 iso avec un boitier récent ?

*

Garik

• Invité
multiflash ou mais..
« Réponse #10 le: 31 Jan, 2010, 14:46:30 pm »
ça il faut bien avouer que si différence il y a, elle est invisible à mon oeil  :)

Mais quoi qu'il en soit ce n'est pas vraiment le sujet, la question portait plutôt sur l'intérêt du multiflash pas sur l'intéret du flash en général. De mon coté, même si je rêve de changer mon D2X contre un D3S un jour, je continue à penser que je peux faire des choses au flash que ne permettent pas "encore" les hautes sensibilités et la postprod.

Je pense qu'on peux avoir plusieurs approche sur la question, j'ai testé vite fait ce matin avec toshop une technique de postprod que m'a envoyé JCR28, je reconnais bien volontiers que le résultat est bluffant mais moi ce n'est pas ce que j'aime faire, j'apprécie de passer du temps à régler mon éclairage, à positionner mon studio, etc...

Donc je pense que le multiflash à encore son utilité, et je voudrai aussi avoir un D3S pour ses haut zizos  ;D ;D

*

gniak

• Invité
multiflash ou mais..
« Réponse #11 le: 31 Jan, 2010, 19:07:28 pm »
j'avais déjà vu le lien sur le site nikon.

et j'avoue que je ne sais toujours pas si je vais investir ou pas.

pour le moment j'ai un SB900, et je voulais prendre 2 x SB600 en complément.

j'avoue que pour faire des portraits, et quelques "rares" photos en extérieur avec un éclairage difficile, de ce genre , je comprends l'utilité du multiflash mais j'avoue que je n'arrive pas à trouver de nombreux cas, car ce genre de photo reste relativement exceptionnel, et investir 500-600euros pour faire 20 photos par an.

*

M@kro

• Invité
multiflash ou mais..
« Réponse #12 le: 31 Jan, 2010, 20:08:04 pm »
Quelle difference fais tu entre 200 et 1600 iso avec un boitier récent ?
Bah, à mon avis, y'en a ... sinon ca n'existerait pas  =D
Explique moi par exemple comment tu fais des photos de nuit de bestioles ?
Même à 1600 iso, je doute que tu puisses avoir quelquechose de correct ...

*

chtilander

• Invité
multiflash ou mais..
« Réponse #13 le: 01 Fév, 2010, 11:07:52 am »
je comprends l'utilité du multiflash mais j'avoue que je n'arrive pas à trouver de nombreux cas, car ce genre de photo reste relativement exceptionnel, et investir 500-600euros pour faire 20 photos par an.

Salut,

Bon, ben tu l'as ta réponse : si tu n'en ressent pas le besoin, peut importe qu'on te dise que c'est super, il ne faut acheter que si ça correcpond à SON besoin et pas à ce qu'aimeraient les autre.

@+,

Fabien.

*

kaktus

• Invité
multiflash ou mais..
« Réponse #14 le: 04 Fév, 2010, 04:20:55 am »
Petit HS, mais j'aimerais bien voir la méthode highkey post prod de JCR28 car comme Garik je pense que la prise de vue et le maquillage et l'éclairage jouent un rôle très important et qu'on ne puisse pas avoir des résultat probant juste en utilisant toshop :)

Sinon pour Gniak, tout dépend de tes envies et besoins. Mais avoir 1 flash est toujours utile et développe ta créativité par la même occasion.
Essaye de regarder les sites parlant de "Strobiste". Joe McNally utilise la plus part du temps que de la lumière Flash "Strobiste" à l'aide du system CLS Nikon. Tu dois pouvoir trouver des videos intéréssantes dont 1 qui est totalement en accord avec ta question qui se nomme: "Flash with one Light", vidéo qui se trouve sur le site de Kelby Training.

Publicité