Publicité

*

Droumie

• Invité
Ne travailler qu'avec des focales fixes?
« le: 29 Jan, 2010, 12:34:57 pm »
Bonjour,

Je me pose la question de revendre mon matériel pour en acheter un qui correspondrait plus à ce que je fait et ce que j'aime faire ;
J'aime faire des portraits, je ne suis pas du tout ou alors très peu photos de paysages, d'architecture, ect

Je tiens un blog où 3 photos sont postées quotidiennement ; Ce sont des photos de vie, des portraits ;

Je me pose la question de revendre tout mon matériel actuel sauf le seul objectif qui me serve vraiment, le 50mm !
-D80 grippé
-AF-S DX 18-70 f/3.5-4.5G
-AF-S VR 70-300 f/4.5-5.6G
pour racheter un boitier plus performant ;
Je ne me sert qu'une fois par mois de mes zooms, le reste du temps et quotidiennement c'est le 50mm

j'aimerais donc tout revendre pour racheter un meilleur boitier (chez nikon ou canon) et rester sur le 50mm, et acheter un 85mm f1.8 voire par la suite un 35mm

trouvez vous cela casse cou de ne plus avoir de zooms? de ne travailler qu'en focales fixes ?

Merci beaucoup pour vos lumières !

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Jan, 2010, 12:47:14 pm »
il n'y a rien de casse cou la dedans.
c'est un choix personnel qui est discutable par certains et confirmable par d'autres.

« Réponse #2 le: 29 Jan, 2010, 13:07:30 pm »
Bah, pourquoi pas après tout? Si tes besoins sont bien cernés, ne garde que les objectifs qui te sont utiles.
Le zoom ne s'est vraiment démocratisé que depuis 1/4 de siècle, avant, les focales fixes étaient la règle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 29 Jan, 2010, 13:27:17 pm »
Bonjour,

Je serais tente de te dire de garder ton zoom 18~70 mm, vu le peut de monnaie que tu va en tirer, mais d'un autre cote, s'en servir qu'une fois par mois, en effet, ca se calcule...
Quant a aller chez Canon, c'est quand meme pas la formule la plus economique, vu qu'il te faudras revendre aussi ton 50 mm avec donc perte d'argent.
A plus, FD
Homo erectus manuelfocus

*

mr-le-loup

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Jan, 2010, 13:28:31 pm »
Tu as ciblé ton besoin et tu sais ce que tu aimes faire, peut-être qu'une fois ou deux tu te diras "si j'avais un zoom" mais si c'est pour ne l'utiliser que deux fois l'an, autant s'en passer effectivement.

Rien de casse cou là dedans, au contraire ton analyse est bonne.

*

Droumie

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Jan, 2010, 14:03:11 pm »
Merci pour vos avis éclairés.

Je pense qu'effectivement il vaut mieux m'en séparer à la vue de l'utilisation que j'en fait ;
Je ne me sépare vraiment jamais du 50 f/1.8 que j'utilise en toutes circonstances !
Quand à partir chez canon, je ne sais pas, je dois comparer pour l'instant quel boitier me conviendrait (chez canon ou nikon)
il faut que je réfléchisse à mon budget et à l'apport que pourrait faire ce matériel une fois revendu ;

D'ailleurs, ou puis-je faire "estimer" mon matériel pour avoir une idée du prix de revente ?

Merci beaucoup

« Réponse #6 le: 29 Jan, 2010, 14:24:30 pm »

D'ailleurs, ou puis-je faire "estimer" mon matériel pour avoir une idée du prix de revente ?
Merci beaucoup

Ici, sur ce forum a la rubrique ''occasion''. Tu pourras te faire une idee des prix pratiques.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #7 le: 29 Jan, 2010, 15:31:38 pm »
C'est une demarche entre prise l'année passée avec bonheur. Sauf que j'ai gardé deux zoom au cas ou le 70-300 et le 24-85 pour les tofs de famille par exemple.

Mais en voyage des fixes exclusivement, selon les lieux 20,35, 85 ou 24, 50, 85  ;)

« Réponse #8 le: 29 Jan, 2010, 17:50:26 pm »
    Il est toujours intéressant, je pense, d'avoir un zoom avec un range important, et d'une valeur pécuniaire moindre, par exemple pour aller dans des endroits dans lesquels tu n'oses pas emmener ton joli matos tout neuf et très cher, genre concert de punk ou ascension de l'Everest...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 29 Jan, 2010, 18:21:17 pm »
zoom, pas zoom, c'est un débat récurrent, la réponse est qu'on a tous des besoins et envies différentes

C'est surtout une question d'affinité, perso je n'utilise que des fixes, j'ai un 80-200 depuis fin '70/ début 80, je crois l'avoir utilisé quelques fois juste pour m'amuser avec la pompe pour des effets zoom et c'est tout.

Perso j'utilise deux fixes lorsque je sors ( un 14 et un 85 par exemple, ou un 35 ou 50 et un 135) tout dépend de ce que je compte shooter et des conditions.

Les goûts et les couleurs...  quoique, le budget est souvent l'arbitre dans toute cette histoire :D
tl;dr

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #10 le: 30 Jan, 2010, 03:48:02 am »
Je plussoie ce choix : je ne me suis jamais plaint de me retrouver avec une focale fixe en montagne ou en ville. Je me suis recemment achete un grand angle 10-24mm uniquement parce que l'offre en fixe GA est defaillante chez Nikon, mais effectivement j'adore passer la journee avec le 60 et 105mm macro, ou sinon un bon vieux 24 ou un 50 f/1.4. Quand on voit qu'en plus c'est moins cher, plus leger et qu'on peut facilement trouver l'hyperfocale  ;)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

« Réponse #11 le: 30 Jan, 2010, 10:51:41 am »
Je plussoie ce choix : je ne me suis jamais plaint de me retrouver avec une focale fixe en montagne ou en ville. Je me suis recemment achete un grand angle 10-24mm uniquement parce que l'offre en fixe GA est defaillante chez Nikon, mais effectivement j'adore passer la journee avec le 60 et 105mm macro, ou sinon un bon vieux 24 ou un 50 f/1.4. Quand on voit qu'en plus c'est moins cher, plus leger et qu'on peut facilement trouver l'hyperfocale  ;)

As tu essayé le 20 f3.5 Voigtländer ? Je l'apprécie beaucoup

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #12 le: 31 Jan, 2010, 12:59:04 pm »
As tu essayé le 20 f3.5 Voigtländer ? Je l'apprécie beaucoup

Je te crois volontiers. Malheureusement je ne suis pas encore assez cale sur le focus manuel ;)

« Réponse #13 le: 31 Jan, 2010, 13:08:36 pm »
Je te crois volontiers. Malheureusement je ne suis pas encore assez cale sur le focus manuel ;)

En 20mm la profondeur de champ est tellement immense que l'AF ne sert a peu pres à rien
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #14 le: 31 Jan, 2010, 13:23:56 pm »
En 20mm la profondeur de champ est tellement immense que l'AF ne sert a peu pres à rien

C'est vrai en FX, un peu moins en DX. Mais j'y reflechis  :D

Publicité