Bonjour,
Heureux possesseur du D300s depuis peu (Merci La Boutique Nikon

), je me promène sur les fils du D300s.
Concernant le comparatif CF/SD, ce qui me parrait simple à constater pour expliquer la supériorité en terme de performance de la CF par rapport à la SD se voit dès l'extérieur !
1) la connectique avec ces 50 pins sur le coté de la carte comparée aux 9 pins de la SD. Si l'on veut faire simple, essayez de comparer une route à 1 voie par rapport à un autoroute à 5. Vous pourrez toujours passer 5 fois plus de débit max par le nombre plus élevée de broche de la CF. Bien sûr, cela n'est pas exactement cela car cela dépend des protocoles et vitesses de transmission unitaires. Mais pour faire rapide et capacitaire en débit, à technologie de puces équivalentes du coté de l'APN et de la carte, la CF aura toujours un sacré avantage.
2) son volume de base permet d'y loger beaucoup plus de silicium, et donc en capacité maxi, à technologie de gravage de puce similaire, on pourra toujours mettre en rapport de volume beaucoup plus de données maxi sur une CF que sur une SD.
C'est très terre à terre, mais cela permet simplement de comprendre pourquoi à mon avis.
Maintenant, début 2010, le standard CF 5.0 a été élaboré et permet d'envisager de fabriquer un jour des cartes allant jusqu'à 128 Petabyte. Le Pétabyte, qu'est ce que c'est ??? Bah, juste 1000 térabyte...
Ca laisse le temps de voir venir !
La SD aussi a son standard qui évolue mais dans une mesure beaucoup plus réduite, puisque la SDXC se limite à 2 To maxi.
Il reste à inventer la gravure des puces qui vont avec.
Enfin, pourquoi la CF est elle presque carrée ???? Et bien, je pense uniquement parce que dans certaines versions, c'est un microdisque dur (rond donc) qui est à l'intérieur. le carrée est la forme la plus proche du rond. Différents appareils les utilisent comme disque dur interne : iPod mini, Nokia N91, iriver H10, PalmOne LifeDrive et Rio Carbon.
Lisez l'article wikipédia suivant pour en savoir plus :
http://en.wikipedia.org/wiki/CompactFlashLes reflex pro auront je pense toujours un peu de place pour mettre une CF !
Berni51