Bonjour
achat difficile qu'un premier reflex.
d'un point de vue tout personnel, il me semble que différent choix sont possible et également valable:
si tu considère la possibilité de photos en basse lumière sans flash, un petit 35mm 1.8 est ideal et en complément, les zooms d'entrée de gamme nikon sont bons.
si tu aime les petites fleurs, insectes et autres, une bague allonge t'ouvre à peu de frais l'univers macro (monté sur le 30mm voire sur le zoom)
Après, tout les boitiers font des photos et l'avis de Claude me parais pertinent.
les boitiers d'entrée de gamme n'acceptent que les objectifs AFS, peut être est il intéressant d'accéder au parc neuf et occasion des AFD, même si le boitier est plus cher ?
Pour ce qui est de l'aspect formateur, il me semble bien que tous ont un mode programme, manuel,priorité diaf et vitesse.
certains programmes dédié (paysage,portrait,sport) ne joue que sur le couple vitesse/ diaf pour privilégier soit la vitesse soit la profondeur de champs et il est dommage que les entrée de gammes ne possèdent pas de testeur de PDC.
Même si au début tu reste en mode programme, tu vas entrer dans un autre monde et petit à petit apprendre à maitriser tes paramètres afin d'obtenir l'image que tu désire.
et ne pas oublier que les boitiers changent et les objectifs restent.
bonnes photos
yves perrot