Il n'est ici pas question de justifier tel ou tel achat, mais bien de parler de l'intérêt des pixels en plus. La course chez Canon et au nombre de pixels, la question à se poser est cela apporte oui ou non de l'information en plus.
D'après l'université espagnole citée plus haut non pas vraiment sur une même surface de capteur. De plus une observation faite sur le terrain pour des très grands tirages démontre aussi qu'il n'y a pas vraiment de saut qualitatif.
Est donc allons nous continuer à suivre une explosion de pixels marketing au détriment de la dynamique et autres?
Si personne n'en parle de manière critique, chaque nouveau boîtier sera proposé avec des pixels en plus forcément meilleur.
Les forums sont de plus en plus une source d'informations importante souvent suivie par les marques. Et si donc les lecteurs sont informé de ce qu'il risque de perdre avec des pixels en plus, peut-être qu'il changerons leurs comportements d'achats compulsif 
Je remarque juste qu'en macro j'avais de meilleurs résultats au D80 avec moins de pixels que sur le D300. Ce qui ne réduit pas dans tous les autres cas la supériorité du D300 sur le D80.
Le débat est technique mais à mon avis loin d'être inintéressant, et pour ceux qui n'aiment pas les débats techniques, il y a des rubriques dédié à la critique photo pure 
le D3x est ce qu'on appelle un boitier de sondage et il étant d'en avoir un, m^me si c'est un micro marché.
( d'ailleurs vu un peu juste, car malgré son prix, il est souvent en rupture).
par rapport à Canon et autres: Nikon ne s'est jamais réelement inscrit dans la course aux pixels. Il a plutot une attitude de suiveur mais à chaque coup et par rapport à la technologie du moment, avoir la meilleure résolution.
A ce jour et par exemple, ce sont le D3 puis le D3s qui offre la plus grande polyvalence en multi-usage.
Le D3x bruite en trés haute sensiblité, donc sa vocation est plutôt les sujets où on maitrise la lumiére et cible celui qui est déjà équipé et ne veut pas de MF.
Et pour celui qui ne veut pas de MF, quand il n'en veut pas, il n'en veut pas!
Dans le passé, il y eu des pros bien équipés en Nikon qui sont partis chez Canon car il voulait rester en 24x36, malgré le souhait d'avoir le maximun de definition.