Publicité

*

5k1773r

• Invité
Nikon D3s premières impressions
« Réponse #30 le: 28 Jan, 2010, 14:20:51 pm »
Je suis d'accord avec le boss, lorsqu'il dit qu'il s'agit d'une discussion purement technique.

Un peu moins d'accord en ce qui concerne son intérêt.

Je pense que cette discussion aura de l'intérêt pour ceux ou celles qui s'intéressent à l'outil que l'on utilise pour photographier.

En tout cas, j'approuve son initiative d'élever le débat pour qu'il ne tombe pas dans une discussion stérile de : c'est moi qui a la plus grosse ou c'est celle là la plus grosse ...

(Edit : Entièrement d'accord avec le Boss sur le fait qu'il est possible de se passer de ce fil pour faire de la Photo)
« Modifié: 28 Jan, 2010, 14:27:57 pm par 5k1773r »

Publicité

« Réponse #31 le: 28 Jan, 2010, 14:26:55 pm »
Tiens, et si on prenait un peu de recul ?

On est quand même là face à deux boîtiers (D3s, D3x) qui tiennent le haut du pavé en matière de performances. Après, chacun y va de son argument technique pour se prouver à lui-même qu'il a fait le bon choix, ou pour justifier le fait qu'il ne peut investir dans un FX, etc. J'aurais bien envie de traduire tout ça en avançant que TOUS les boîtiers du moment (DX, FX) sont TRES performants, bien plus que ne l'étaient les gammes argentiques, F5 y compris, et que - surtout - ils dépassent et de loin les besoins de la plupart d'entre nous.

Il n'est ici pas question de justifier tel ou tel achat, mais bien de parler de l'intérêt des pixels en plus. La course chez Canon et au nombre de pixels, la question à se poser est cela apporte oui ou non de l'information en plus.

D'après l'université espagnole citée plus haut non pas vraiment sur une même surface de capteur. De plus une observation faite sur le terrain pour des très grands tirages démontre aussi qu'il n'y a pas vraiment de saut qualitatif.
Est donc allons nous continuer à suivre une explosion de pixels marketing au détriment de la dynamique et autres?

Si personne n'en parle de manière critique, chaque nouveau boîtier sera proposé avec des pixels en plus forcément meilleur.

Les forums sont de plus en plus une source d'informations importante souvent suivie par les marques. Et si donc les lecteurs sont informé de ce qu'il risque de perdre avec des pixels en plus, peut-être qu'il changerons leurs comportements d'achats compulsif ;)

Je remarque juste qu'en macro j'avais de meilleurs résultats au D80 avec moins de pixels que sur le D300. Ce qui ne réduit pas dans tous les autres cas la supériorité du D300 sur le D80.

Le débat est technique mais à mon avis loin d'être inintéressant, et pour ceux qui n'aiment pas les débats techniques, il y a des rubriques dédié à la critique photo pure ;)
« Modifié: 28 Jan, 2010, 14:32:27 pm par LViatour »

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #32 le: 28 Jan, 2010, 14:28:10 pm »

Néanmoins, c'est sympa d'avoir le dernier matos à la mode, et il y a une énoooorme part de plaisir dans tout ça, critère qui n'est absolument pas pris en compte par ceux qui vivent de leurs images et qui donc se foutent de la distance intersidérale entre le pixel de droite et celui de gauche du moment que le bousin leur donne la photo que leur client attend.

J'ai un peu honte de le reconnaitre, mais c'est vrai. Il y a même un lien affectif qui se crée entre le photographe et son boitier, non?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #33 le: 28 Jan, 2010, 14:33:49 pm »
Je pense que cette discussion aura de l'intérêt pour ceux ou celles qui s'intéressent à l'outil que l'on utilise pour photographier.

Pour savoir ceux ou celles qui s'intéressent à l'outil, on pourrait créer deux fils...(très à la mode sur NP)

Combien sommes-nous les D3x?
Combien sommes-nous les D3s?

On serait vite fixés...

« Réponse #34 le: 28 Jan, 2010, 14:36:57 pm »

ou D3 le nombre de pixels est identique pour une même surface. Donc la question est identique. Il est évidement que les D3s ne courent pas les rue il vient de sortir il y a quelques-jours.

Par contre des D3 il y en a un sacré paquet ici sur le forum.

« Réponse #35 le: 28 Jan, 2010, 14:51:14 pm »
les D3X, D3s ou D3 sont tous des D3 ... même chose pareille

le X avec plus de px et le s avec plus d'iso
c'est juste pour s'adapter à plus de situations spécifiques à la demande des particularités de chaque photographe
il n'y a aucun leurre la-dedans, chacun peut choisir ce qui lui convient, peut etre bientot le tout en un, allez savoir...

tout a fait d'accord avec jean-Christophe concernant le découpage de cheveux en 4 qui ne m'interesse que vraiment moyennement (ce qui n'enlève rien à l'interet technique approfondi) ... moi ce qui m'interesse c'est faire des photos avec des outils adaptés, donc bientot le D3s  ;)
« Modifié: 28 Jan, 2010, 14:58:57 pm par wis-titi »

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #36 le: 28 Jan, 2010, 15:10:18 pm »
Pour savoir ceux ou celles qui s'intéressent à l'outil, on pourrait créer deux fils...(très à la mode sur NP)

Combien sommes-nous les D3x?

On serait vite fixés...

Il y a beaucoup de passionnés de Ferrari, il y a (relativement) peu de possesseurs.
Le passionné parle généralement mieux de Ferrari que le possesseur.

Edit : Par contre, je reconnais que je me suis mal exprimé. Lorsque j'ai parlé de l'outil que l'on utilise, je mentionnais la caméra parce que l'on peut étendre la discussion à d'autres boitiers hors D3/D3S/D3X.
« Modifié: 28 Jan, 2010, 15:14:14 pm par 5k1773r »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #37 le: 28 Jan, 2010, 15:13:10 pm »

Il n'est ici pas question de justifier tel ou tel achat, mais bien de parler de l'intérêt des pixels en plus. La course chez Canon et au nombre de pixels, la question à se poser est cela apporte oui ou non de l'information en plus.

D'après l'université espagnole citée plus haut non pas vraiment sur une même surface de capteur. De plus une observation faite sur le terrain pour des très grands tirages démontre aussi qu'il n'y a pas vraiment de saut qualitatif.
Est donc allons nous continuer à suivre une explosion de pixels marketing au détriment de la dynamique et autres?

Si personne n'en parle de manière critique, chaque nouveau boîtier sera proposé avec des pixels en plus forcément meilleur.

Les forums sont de plus en plus une source d'informations importante souvent suivie par les marques. Et si donc les lecteurs sont informé de ce qu'il risque de perdre avec des pixels en plus, peut-être qu'il changerons leurs comportements d'achats compulsif ;)

Je remarque juste qu'en macro j'avais de meilleurs résultats au D80 avec moins de pixels que sur le D300. Ce qui ne réduit pas dans tous les autres cas la supériorité du D300 sur le D80.

Le débat est technique mais à mon avis loin d'être inintéressant, et pour ceux qui n'aiment pas les débats techniques, il y a des rubriques dédié à la critique photo pure ;)
le D3x est ce qu'on appelle un boitier de sondage et il étant d'en avoir un, m^me si c'est un micro marché.
( d'ailleurs vu un peu juste, car malgré son prix, il est souvent en rupture).

par rapport à Canon et autres: Nikon ne s'est jamais réelement inscrit dans la course aux pixels. Il a plutot une attitude de suiveur mais à chaque coup  et par rapport à la technologie du moment, avoir la meilleure résolution.

A ce jour et par exemple, ce sont le D3 puis le D3s qui offre la plus grande polyvalence en multi-usage.

Le D3x bruite en trés haute sensiblité, donc sa vocation est plutôt les sujets où on maitrise la lumiére et cible celui qui est déjà équipé et ne veut pas de MF.

Et pour celui qui ne veut pas de MF, quand il n'en veut pas, il n'en veut pas!
Dans le passé, il y eu des pros bien équipés en Nikon qui sont partis chez Canon car il voulait rester en 24x36, malgré le souhait d'avoir le maximun de definition.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #38 le: 28 Jan, 2010, 15:15:36 pm »
Je le savais que ça allait discuter ... mais j'aime ça :)

@Jaco, rapport à mes yeux, c'est pas une déclaration au moins ?  ::) ::)

@5k1773r, c'est bien d'être d'accord avec le Boss, un bon point  ;D  (pour les bagnoles, on peut ouvrir ferraripassion.com ...)

@LViatour, bien sûr que c'est important de savoir si plus de pixels ou pas est une bonne chose, mais j'aime bien être provocateur ;)

@Azraelle, n'ai pas honte, faut que le commerce vive et tant qu'y a du plaisir ...  :P

@wis-titi, bien résumé ;)

*

« Réponse #39 le: 28 Jan, 2010, 15:19:42 pm »
prenons le D3x, qui vaut quand m^me plus de 6000€ et les pros qui achétent, selon toi:
-ils achetent ce boitier comme un paquet de lessive?
-le testent avant de l'avoir acheter
-ont faite quelques locastions et selon l'activité: continue à louer ou l'acquiére ( location vente)

Aussi d'un autre côté, ce n'est pas dit qu'ils ont besoin systematiquement du 24m, mais qui peut le plus, peut le moins.... et il y aussi d'autres variates moins techniques comme ne pas dire "non" à un client.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #40 le: 28 Jan, 2010, 15:21:50 pm »

certes certes mais comme souvent, un debat partiel, car on a pas l'avis de TOUS les utilisateurs mais d'une catégorie ou encore d'une minorité sur un point.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #41 le: 28 Jan, 2010, 15:23:53 pm »
prenons le D3x, qui vaut quand m^me plus de 6000€ et les pros qui achétent, selon toi:
-le testent avant de l'avoir acheter

Et bien je suis pas certain qu'il teste réellement...

.... et il y aussi d'autres variates moins techniques comme ne pas dire "non" à un client.

Je crois que c'est la meilleure raison d'être u D3x ;)
« Modifié: 28 Jan, 2010, 15:25:24 pm par LViatour »

*

« Réponse #42 le: 28 Jan, 2010, 15:25:48 pm »

ne te fais trop d'illusion quand m^me! il n'y a pas que les forums et d'autres part, ce genre de débat existe depuis la nuit des temps, alors le DX contre FX, ou encore 12 contre 24 font partie des maronniers actuels de forums.
Alors l'info pertinente existe mais elle est noyé dans les 7 pages où il y a eu 353 intereventions!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #43 le: 28 Jan, 2010, 15:28:48 pm »
Et bien je suis pas certain qu'il teste réellement...

là j'aurais préféré que tu mettes un smiley!
Qu'on ne sache pas tout, c'est humain. En parler pour les autres, c'est autre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #44 le: 28 Jan, 2010, 15:32:11 pm »
là j'aurais préféré que tu mettes un smiley!

Même sans smiley, c'est pas méchant ;)
Bon ta réaction épidermique contre les critiques des 24MP annonce un D700x 24MP???  >:D

Publicité