Publicité

Passe-Haut et masque flou, lequel utiliser ?
« le: 26 Jan, 2010, 23:14:18 pm »
Bonjour,

Je vous fais partager la réponse que j'ai faite à un membre qui m'a posé cette question en MP, je pense que la question, et donc la réponse, intéresse beaucoup de monde.

La fonction filtre Passe-haut renforce l’impression de netteté d’une image en jouant sur les
contrastes présents dans les zones de transition. Les fréquences basses de l’image seront
supprimées alors que l’effet dans les zones transitoires sera renforcé. Le filtre Passe-haut est
généralement employé pour souligner les contours présents dans une image et il se révèle
particulièrement efficace si des contours sont présents aux endroits clés de l’image. Dans le cas
contraire, l’application du filtre Passe-haut pourra s’avérer décevante en termes de rendu.

Le filtre Passe-haut redessine les contours en jouant sur la luminosité et la couleur. Cette
dernière est d’ailleurs légèrement estompée en utilisant ce filtre. C’est pourquoi, après avoir
appliqué un filtre Passe-haut sur une image, il est parfois nécessaire de rétablir un peu de
contraste sur celle-ci.

La fonction Masque de flou a hérité son nom de la technique argentique dont elle s’est
inspirée, mais il est bel et bien question de renforcer la netteté d’une image. En fait, il s’agit
plus d’une fonction de contraste des contours : elle va souligner les contours apparents de
l’image après avoir détecté les bords présents dans l’image, pour appliquer une augmentation du contraste autour de ces bords ; c’est le curseur Intensité qui va permettre d’ajuster ce degré d’augmentation du contraste. Le curseur Rayon, va lui, indiquer comment sera distribuée cette augmentation de contraste sur les pixels adjacents :
un rayon faible implique peu de pixels, un rayon plus grand étale l’élévation de contraste sur un plus grand nombre de pixels à partir du contour détecté.
Le réglage du seuil règle la détection des transitions entre des niveaux de luminosité dans l'image. Entre des pixels adjacents, il existe ou non une différence de luminosité qui constitue la matière première pour la détection des bords. L’ajustement du curseur Seuil règle la sensibilité de cette détection : plus la valeur sera élevée, moins Capture NX2 sera en mesure de détecter des bords, et inversement.

Voili, voilà. Accessoirement, on peut applique un filtre passe-haut en combinaison avec un masque de flou pour les travaux délicats.

Et en plus technique, si la première réponse ne vous suffit pas :

Le filtre passe-haut agit comme un détecteur des zones de hautes fréquences, comme son nom l'indique d'ailleurs. C'est à dire que toutes les zones de l'image qui ne correspondent pas une zone de haute fréquence est tout simplement ignorée. C'est ce que l'on obtiens sous NX2. Quand on applique la fonction Filtre Passe-haut, on obtient une image toute grise, excepté les contours des objets présents dans l'image, sous réserve qu'il soit net. C'est ensuite en jouant avec le nombre de pixels que l'on peut voir apparaître plus de détails dans cette image quasiment entièrement grise. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela donne la clé du filtre passe-haut, ce filtre élimine toutes les basses fréquences présentes à l'image, cela correspond à toutes les zones qui ne contiennent pas une transition franche de niveau, résultat si ton image est floue tu ne verras que tu gris, rien ne sera visible. C'est pourquoi, le réglage en nombre de pixels est présent, en augmentant ce paramètre on indique au filtre d'être plus tolérant sur la valeur de la transition entre 2 pixels adjacents, ceci à pour effet de faire ressortir les contours.
Ensuite, le fait de passer le filtre en mode de fusion incrustation permet d'avoir ce résultat d'accentuation de l'image de part la nature même du mode de fusion. Pour rappel le mode de fusion incrustation :

Le mode Incrustation applique les effets de la fonction d’amélioration en effectuant soit une addition, soit une soustraction de la luminance des pixels de l’image calculée à partir de l’originale. Capture NX2 opte pour une addition ou une soustraction en fonction de l’image résultante. Les pixels de luminance supérieure à 128 seront ajoutés, l’image sera plus lumineuse dans les zones correspondantes. Ceux de luminance inférieure à 128 seront soustraits, l’image sera plus sombre dans les zones correspondantes, et les pixels de luminance égale à 128 resteront inchangés.

Or, la majorité des pixels d'une image sont mis en luminance à 128 après l'application d'un filtre passe-haut (avant application du mode de fusion bien sur). Donc la majorité des pixels seront inchangés par l'application de ce filtre, par contre les pixels en transition seront renforcés car rendus plus lumineux. Le tout superposé à l'image d'origine donne le résultat que l'on connaît.

Le principe du masque de flou est un poil différent, dans la mesure où la détection des transitions est valide pour chaque niveau (un pixel à 120 adjacent à un pixel 121 suffit pour que le masque de flou puisse être actif. Le rayon règlera le nombre de pixels sur lesquels on étalera le renforcement de luminosité (Capture NX2 ne travaille qu'en luminosité avec le masque de flou, ainsi il n'y a pas de dérive couleur comme sous photoshop), l'intensité indique de combien on renforce la luminosité des pixels ajoutés le long du contour. C'est pour cela que si on force un peu trop on obtient un liseré blanc autour des contours présents dans l'image. Le seuil limite l'application du masque flou au transition entre pixels adjacents comportant une différence de niveaux de luminance supérieure à la consigne indiquée dans le paramètre seuil.

Faîtes de bons essais.  ;)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité

*

Hors ligne Sini

Passe-Haut et masque flou, lequel utiliser ?
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2010, 02:36:43 am »
Bonsoir Phil,

Très intéressant même si on sait déjà ce que ces techniques sont,  perso je n'utilise pratiquement jamais le passe-haut justement parce que l'image finale était trop artificielle, pas trop à mon goût. Je l'applique sur des photos où les contrastes sont francs et limpides, formes géométriques, donc sans trop de détails.

Ma préférence va au masque de flou, au début je me cantonnais (pas le riz) à des valeurs relativement basse mais actuellement sur certaines images, j'ose monter à 75,1,1... Une bonne idée où non? Je vois parfois des photos bien trop accentuées, je me demande toujours à combien ils montent pour en arriver là, mon instinct me dit que 75,1,1 par exemple, est déjà excessif mais bon, à l'écran ça me paraît bon, pourtant je dois être prudent car mon boîtier n'étant pas un as niveau gestion du bruit, le masque de flou n'étant pas fait pour améliorer les choses :D

Quelles sont les valeurs moyennes acceptables  pour le masque de flou?
Mon idée de garder des valeurs basses pour le radius (pour éviter les artefacts) et le threshold (pour garder un bonne accentuation quand même), est-elle bonne?

Naturellement, tout dépend de la photo, je parle globalement.

pour la majorité de mes photos au D2x, j'applique d'office 50/1/1 pour le masque de flou en batch.

Faire des essais est la meilleure méthode, mais faut avoir le temps :D
tl;dr

Publicité