Publicité

*

fabienn74

• Invité
je veux de la couleur !
« le: 26 Jan, 2010, 17:42:27 pm »
Bonjour, je suis nouvelle sur votre forum et je "débute" avec mon Nikon 90 (obj 18-200). En toute modestie je fais d'assez belles photos avec mon bridge et je voulais aller un peu plus loin dans ma passion en m'offrant mieux; cependant l'approche n'est pas aussi simple que je l'imaginais et je ne maîtrise encore pas tous les réglages... mes photos d'extérieur sont ternes ! quelqu'un aura t-il la gentilesse de me mettre sur la voie ! merci d'avance et peut être à bientôt.
Fabienne (haute savoie)

Publicité

je veux de la couleur !
« Réponse #1 le: 26 Jan, 2010, 17:46:05 pm »
Bonsoir et bienvenue sur Nikon Passion,

Regarder dans les optimisations d'images, pour avoir plus de couleurs choisir saturé, mais ce n'est pas forcément un bon choix sur ce type de boitier !
Toujours faire les photos en NEF pour pouvoir tous modifier ensuite avec View-NX 1.52 ou Capture NX2 (2.2.4)

Caille

je veux de la couleur !
« Réponse #2 le: 26 Jan, 2010, 17:59:59 pm »
bienvenue a toi,comme dit caille "cale" toi sur "saturé mais ,c'est pas forcement une bonne solution,traites tu tes photos avec un logiciel? ;tes couleurs sont ternes ,quelle est la "lumiere" exterieure ,je veux dire par la quel temps fait il quand tu fais tes photos "ternes"?;;;;;;;;
a la rigueur montre une photo il y a sur ce site de nombreux photographes qui gerent bien le materiel et les logiciels!!!!!

galerie  nikonpassion "intra-muros et d'ailleurs"
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-30325

*

Le savoyard

• Invité
je veux de la couleur !
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2010, 18:17:11 pm »
Bonsoir,
Cela pourrais aussi venir d'une mauvaise calibration de l'écran ou de l'imprimante?
Mais si tu as ce problème uniquement sur les photos prises en extérieur ca doit être autre chose...
Est-ce que cela ne pourrais pas être un problème de D-lighting mal réglé sur l'appareil?

je veux de la couleur !
« Réponse #4 le: 26 Jan, 2010, 18:50:32 pm »
Suite...

Je pense que si les photos du bridge sont bonne dans les mêmes conditions cela doit venir du boitier mais je ne vois pas ce que viens faire le D-Lighting dans ce problème de couleurs, cela viens du fait que le réglage des bridges sont souvent très saturé et que le changement d'appareil provoque une interrogation tout à fait normale !

Caille

je veux de la couleur !
« Réponse #5 le: 27 Jan, 2010, 16:04:14 pm »
Pouvez-vous poster une photo exemple afin qu'on se rende compte de ce que vous voulez dire ?
Flodine

je veux de la couleur !
« Réponse #6 le: 07 Fév, 2010, 15:03:13 pm »
Suivez les conseil de Caille, il a raison.
Quand on passe d'un bridge à un "vrai" appareil, il faut tout réinventer... les bridges son réglés pour "faire plaisir" pas pour donner à réfléchir et à créer...
je vous conseille le mode "normal" et le traitement sur Capture, en Nef (raw), ce qui vous permet de toujours revenir en arrière,vous pourrez expérimenter tous les modes, Standard, Saturé, etc... et si vous préférez le  rendu bridge vous vous rapprocherez certainement du saturé. Qui ne convient pas à tout, c'est là l'avantage par rapport au bridge...
bon courage, mais expérimenter c'est passionant, c'est d'ailleurs un des avantages de la photo et vous avez le bon materiel pour aller loin... vous avez fait un bon choix il n'y a pas de raison de s'arréter en chemin...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

johan3032

• Invité
je veux de la couleur !
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2010, 20:46:39 pm »
bonjour
 je relis ce forum et je suis en train de me dire que j ai le même genre de problème avec mon D300 et 18-200
certaines de mes photos prises dans des condition a peu près équivalente ont voile terne et pas d'autres...
L histogramme est décalé vers les couleurs clairs...
Un petit problème qui ne résiste pas a capture NX mais qui me force a retraiter une grande partie de mes photos.
Un petit exemple pour pour illustrer mon propos
avant:
http://www.flickr.com/photos/48124860@N02/4411043213/
histogramme:
http://www.flickr.com/photos/48124860@N02/4411043271/in/photostream/
apres traitement:
http://www.flickr.com/photos/48124860@N02/4411810482/in/photostream/
histogramme:
http://www.flickr.com/photos/48124860@N02/4411810520/in/photostream/

Merci de votre aide!

je veux de la couleur !
« Réponse #8 le: 06 Mar, 2010, 20:55:00 pm »
johan, ta photo est surexposée. Si à la prise de vue tu appliques une petite correction d'expo de -1/3 ou -2/3 de diaph, tu auras déjà de meilleurs résultats.

*

Yann B.

• Invité
je veux de la couleur !
« Réponse #9 le: 10 Mar, 2010, 04:08:27 am »
En effet, les boitiers numériques actuels ont souvent tendance à surexposer pour conserver un maximum de détails récupérables dans les ombres. Si l'on désire des photos plus denses, il est utile de "reprendre la main" et de corriger l'exposition au cas par cas, et ceci dès la prise de vue pour économiser du temps en post-traitement.

*

Fred.R

• Invité
je veux de la couleur !
« Réponse #10 le: 10 Mar, 2010, 09:16:59 am »
Attention, il y a plus d'information dans les hautes lumières que dans les basses.

La sous-exposition à la prise vue permet d'obtenir des images tout de suite "saturées" par contre, en post-traitement, nous limitons un peu les possibilités. Il est toujours délicat d'éclaircir les basses lumières sans générer du bruit chromatique.

En numérique, il est préférable d'exposer "à droite" (légère surexposition). En post-traitement, sous-exposition de la photo puis éclaircissement des basses lumières avec la fonction D-Ligting. Cette méthode à l'inconvénient de ne pas fournir des photos prêtes à l'emploi, il faut nécessairement développer son image brute (NEF).

En fonction de la finalité de la photo, il faut choisir entre les deux méthodes. L'avantage de la deuxième méthode, c'est qu'au vu du travail à fournir en post-prod, on a tendance à être plus sévère sur la selection ^^.

je veux de la couleur !
« Réponse #11 le: 10 Mar, 2010, 16:44:29 pm »
Bonsoir,

Petite réflexion, il serai bon que nos appareils numérique dispose d'une correction d'exposition différencier entre les fichiers NEF et JPEG !
C'est ça la solution !

Caille

Publicité