J'ai pas mal pioché dans le site de Ken Rockwell et je trouve ses avis plutôt pertinents. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui sur certains points. P.ex la possibilité de pousser la sensibilité est pour moi très importante. Essayez de faire des photos de chevaux sautant des obstacles dans un sous-bois avec 800 isos. C'est la raison pour laquelle j'ai vendu mon D80 pour passer au D300s.
Par contre la course aux pixels me fait un peu marrer: d'un côté moi et mon D80, 10 mpix + 35 1,8 de l'autre ma femme Canon EOS 500D (15 mpix) + 18-200.
Les mêmes paysages au Portugal, on examine les photos à la loupe, il n'y a pas de possibilité de départager les deux couples appareil/optique. Comme quoi avec 15 et maintenant 18 mpix, certaines optiques ne suivent plus et ne rendent pas justice à la finesse de leurs capteurs.
En attendant, ma trousse est fort similaire à la sienne: 16-85, 70-300, 10-24 et 35/1,8.
Vous remarquerez que quand un objo est bien adapté à l'usage qui lui est propre, il n'hésite pas à le conseiller même s'il est cher (cas du 10/24).
J'ai évidemment d'autres sources de renseignements, revues et forums principalement, et je pense avoir fait une bonne synthèse de l'ensemble avant de me lancer dans mes achats ou échanges.
Mais après tout, apprivoisons nos optiques (je pense au 10/24 que j'ai acquis en dernier et qui me semble être un outil extraordinaire pour la photo de rue) et place aux images !