Publicité

*

ludal87

• Invité
Photo panoramique avec D90
« le: 25 Jan, 2010, 11:40:20 am »
Bonjour à tous,
Je me pose une question pour la réalisation de photo panoramique avec le D90.
En effet, je pense avoir plusieurs solutions :
 - avoir une fonction spéciale sur l'appareil (que je n'ai pas trouvé)
 - avoir une fonction spéciale dans le logiciel fournis View NX (que je n'ai pas trouvé)
 - prendre une série de photo et les assembler avec un logiciel spécifique (simple et gratuit si possible).

Merci de m'éclairer.
A+

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2010, 12:13:00 pm »
Bonjour à tous,
Je me pose une question pour la réalisation de photo panoramique avec le D90.

- prendre une série de photo et les assembler avec un logiciel spécifique (simple et gratuit si possible).

Merci de m'éclairer.
A+

C'est la seule que j'entrevoie, quand à la parenthèse, je le fais avec Toshop éléments, mais ce n'est pas génial il y a les écarts de luminosité difficiles a gérer.  :)

Sinon AutoStitch le plus connu mais ......je ne pratique pas  ;)
« Modifié: 25 Jan, 2010, 12:26:22 pm par JCR28 »

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2010, 12:19:06 pm »
Bonjour,

Meme reponse, un logiciel specifique pour panos. Mais vu mon inexperience en la matiere, je ne saurai t'en conseiller un.
A plus, FD
Homo erectus manuelfocus

*

jim190669

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2010, 12:27:16 pm »
Il faut également, à la prise de vue, utiliser un pied et un niveau à bulle pour que la rotation soit planne entre chaque photo.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Jan, 2010, 12:28:18 pm »
P..., Google est votre ami pourtant!

Tapez "soft pour panos" dans Google... et au boulot!

« Réponse #5 le: 25 Jan, 2010, 12:41:27 pm »
La fonction Recherche de ce forum est également très bien : plus de 20 réponses (j'ai arrêté de compter) avec les mots-clés "logiciel panoramique"

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2010, 12:55:17 pm »
Il faut également, à la prise de vue, utiliser un pied et un niveau à bulle pour que la rotation soit planne entre chaque photo.

Ne pas suivre ce conseil, en effet, conduirait a de gros deboires...
J'ajoute qu'une tete panoramique est vivement conseillee, pour une bonne juxtaposition des differents elements lorsqu'ensuite tu procedera au montage!
Homo erectus manuelfocus

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2010, 14:30:43 pm »
PTgui est parfait pour ce genre de travail

Je fais les images intiales au 24mm et en vertical.
Je n'utilise pas de pied et encore moins de niveau à bulle.
Deux clics et c'est terminé...  8 photos verticales à la main (on peut fignoler...)
On peut partir des raw directement...

Bon amusement
« Modifié: 25 Jan, 2010, 14:42:30 pm par Jaco »

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2010, 22:44:42 pm »
2eme photo, en bas à droite, c'est ta voiture ? Oups... pardon, suis hors sujet.

Non, c pas mal, j'aime bien.
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2010, 22:55:53 pm »
PTgui est parfait pour ce genre de travail

Je fais les images intiales au 24mm et en vertical.
Je n'utilise pas de pied et encore moins de niveau à bulle.
Deux clics et c'est terminé...  8 photos verticales à la main (on peut fignoler...)
On peut partir des raw directement...

Bon amusement

Elle est chouette, la fresque! Veux-tu dire que tu n'utilises pas de niveau ni de trepied parce que c'est fait logicielement?

C'est fou ce que les pistes de decollage sont encombrees, de nos jours! :lol: :lol: :lol:
Homo erectus manuelfocus

*

jim190669

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Jan, 2010, 02:22:06 am »
Bon, je prends la défense de Jaco sur ce coup là (il dors).

L'idée, c'est qu'un trépieds peut aider: mais est-ce surtout pour choper un avion au décollage ? Visiblement, la réponse est non !
Donc, la rotation ne concerne que le haut du corps (au niveau des épaules, interdiction de trembler ni d'éternuer). Si lui, il sait le faire, alors on peut y arriver avec un point d'appui?
Et si on tremblait? Bah oui, n'oublions pas que la lumière est faible, ou bien que les concurrents (les avions, ils sont plusieurs non?  ;D ;D) vont vite pour l'ouveture de diaph...

En dernier ressort (!), on peut toujours s'appuyer sur un truc, un machin, la gueule du gars qui a pris le le paresoleil du 80-200 dans la tronche, enfin on s'arrange!  :)

Je vous mets quand même un vieux pano, fabriqué avec des photos de mon coolpix 4300 il y a 6 ans (fabrication d'époque!), je n'avais pas de trépied mais je me suis usé les coudes pour garder l'axe sur la grande tour de Baku:

*

ludal87

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Jan, 2010, 07:41:33 am »
J'ai fait des petits tests avec des freeware, le grand gagnant est Panorama Maker et en deuxième position il y a PTGui.
Cependant je n'ai pas encore essayer Autopano Pro, je test et je vous dit.

Bonne journée.

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Jan, 2010, 13:36:51 pm »

L'idée, c'est qu'un trépieds peut aider: mais est-ce surtout pour choper un avion au décollage ? Visiblement, la réponse est non !
Donc, la rotation ne concerne que le haut du corps (au niveau des épaules, interdiction de trembler ni d'éternuer). Si lui, il sait le faire, alors on peut y arriver avec un point d'appui?
je pensai que l'axe de rotation se situait sur la lentille frontale. Si l'axe est par ex le viseur on a des déformations.
 :hue:

« Réponse #13 le: 26 Jan, 2010, 16:12:57 pm »
je pensai que l'axe de rotation se situait sur la lentille frontale. Si l'axe est par ex le viseur on a des déformations.
 :hue:

Bonjour,

L'axe de rotation doit se trouver sur le point nodal de l'objectif, un des deux point nodaux situes de part et d'autre du centre optique de ton objo.
Pour simplifier, on admet que ce point se situe a l'emplacement du diaphragme. Simple pour un fixe, un peu plus complique pour un zoom, ou le diaph se balade en fonction de la focale, et pas forcement d'une facon progressive d'arriere en avant. En effet, si tu zoomes avec un caillou moderne, tu remarqueras que la lentille frontale est en avant a la plus petite focale, elle recule quand tu tournes vers la moitie de la course, puis elle revient vers l'avant, quand tu continues de zoomer vers la plus grande focale...

Conclusion:
Pourquoi se prendre la tete (panoramique! :lol:) quand on voit le resultat obtenu par Jaco? 8) 8) 8)
A plus, FD
Homo erectus manuelfocus

*

ludal87

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Jan, 2010, 08:27:21 am »
Voilà suite à vos conseils, j'ai testé plusieurs logiciel :
 - Panorama Maker
 - PTGui
 - Aupano Pro
 - Panorama Factory
 - Stitcher

Je pense opter pour Panorama Maker, qui est en rapport qualité/prix très bon. Après il n'y a pas trop de réglage ou d'option mais il fait de bon assemblage de photo. Après il y a Autopano Pro qui est très bien mais un peu plus cher avec beaucoup plus de possibilité qui ne sont pas forcément utiles.
A+

Publicité