Publicité

*

richard92

• Invité
Perdu parmis les marques de flash de studio
« le: 25 Jan, 2010, 10:31:46 am »
Bonjour,

Je monte petit à petit mon studio, et suite à des photos faites en studio, avec déclencheur radio, je souhaite acheter mon propre matériel néanmoins je suis un peu perdu parmis toutes les marques, vu qu'on lit de multiples avis sur telle ou telle marque.

Je pense aller vers un kit de la marque Elinchrom, 2 flashs, 2 boites à lumières. Par contre j'hésite sur la puissance. Que me conseillez vous ?

Vu votre vécu en terme d'éclairage, y a t-il des marques, kits à privilégier et d'autres à éviter.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.
Richard

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2010, 11:33:24 am »
Bonjour,

Équiper un studio dépend bien entendu des moyens financiers dont on dispose… Elinchrom a une bonne réputation, mais il ne faut pas oublier Broncolor (très cher), Balcar ou Godard.

Pour ce qui est de la puissance, plus un flash est puissant, plus il donne de lumière et, s'il est toujours possible de diminuer cette puissance, il est très difficile de l'augmenter…

Les flashs compacts avec générateur intégré sont beaucoup moins chers, mais moins performants en terme de puissance et moins modulables : c'est un générateur par tête de flash. Toutefois, ils peuvent convenir à un studio de petites dimensions, et il faut alors choisir les plus puissants (en général 400 ou 600 joules — ou Watt/seconde)

Par exemple, si tu choisis la formule d'un flash avec un générateur séparé (sur lequel tu peux monter au moins trois têtes), il est bon que celui-ci donne une puissance d'au moins 1 200 joules.

Deux flashs pour un studio me semblent peu, et j'en prendrais plutôt trois (ou davantage) : un en tant que boîte à lumière dirigée vers le bas, et deux latéraux, ou un latéral et un éclairant le fond.
Tout dépend bien évidemment de ce qu'on veut faire et des dimensions du studio.

Je n'aborde pas les questions de prix (que je ne connais plus d'ailleurs, ayant depuis très longtemps cessé de jouer en studio) !  ;)

Maintenant, des photographes travaillant actuellement en studio te répondront sans doute mieux que moi…  ;) ;)
« Modifié: 25 Jan, 2010, 11:42:20 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jicemac

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2010, 14:18:36 pm »
Bonjour,

Équiper un studio dépend bien entendu des moyens financiers dont on dispose… Elinchrom a une bonne réputation, mais il ne faut pas oublier Broncolor (très cher), Balcar ou Godard.

Pour ce qui est de la puissance, plus un flash est puissant, plus il donne de lumière et, s'il est toujours possible de diminuer cette puissance, il est très difficile de l'augmenter…

Les flashs compacts avec générateur intégré sont beaucoup moins chers, mais moins performants en terme de puissance et moins modulables : c'est un générateur par tête de flash. Toutefois, ils peuvent convenir à un studio de petites dimensions, et il faut alors choisir les plus puissants (en général 400 ou 600 joules — ou Watt/seconde)

Par exemple, si tu choisis la formule d'un flash avec un générateur séparé (sur lequel tu peux monter au moins trois têtes), il est bon que celui-ci donne une puissance d'au moins 1 200 joules.

Deux flashs pour un studio me semblent peu, et j'en prendrais plutôt trois (ou davantage) : un en tant que boîte à lumière dirigée vers le bas, et deux latéraux, ou un latéral et un éclairant le fond.
Tout dépend bien évidemment de ce qu'on veut faire et des dimensions du studio.

Je n'aborde pas les questions de prix (que je ne connais plus d'ailleurs, ayant depuis très longtemps cessé de jouer en studio) !  ;)

Maintenant, des photographes travaillant actuellement en studio te répondront sans doute mieux que moi…  ;) ;)

Bonjour, Ayant seulement 35 années de studio..., je ne peux donner que peu de conseils, et d'ailleurs les conseilleurs blablabla...

Visatec - Visatec - Visatec - Visatec - Visatec .......

Sans hésiter ! C'est du Bron en petite taille, fiabilité exceptionnelle, stabilité couleur id. et on peut même passer moyennant bague d'adaptation sur la torche vers des réflecteurs et accessoires Broncolor... Et penser au service derrière en cas que... Je ne dirai pas du mal des autres marques mais comme, au bout de 35 ans, je n'en pense pas du bien...

En plus Visatec se revendra toujours avec très peu de perte. Il faut parcourir les sites de promo, on trouve des kits de 2 ou 3 lampes avec les accessoires; ou faire les occasions (en Belgique par ex, il y a assez souvent).
Ex: http://anhee.olx.be/studio-photo-visatec-solo-kit-304-iid-8935544

Mon conseil: 2 x Visatec Solo 400B, 1 x Visatec Solo 300, et les jouets qui vont avec... Evitons quand même les boîtes à lumière, et revenons aux sources... Parapluies blancs en 100 cm... Z'avez jamais vu un bô reflet carré (voire 2) dans l'oeil du modèle... Mmmhhh... Naturel, quoi...! Quant à la puissance et surtout en numérique, il y en a toujours assez, dans la mesure ou les optiques petit format dédiées au digital donnent le meilleur d'elles-même à 2-3 stops de l'ouverture max... INDISCUTABLE, quoiqu'en disent les vendeurs... qui sont rarement des photographes...  :-)) ). Ce problème est lié à la capacité des capteurs d'être très sensibles à la lumière diffractée dans les chambres internes des réflex et diffractions diverses sur les bords des lamelles de diaph.

Studioïquement vôtre...

Jicemac

*

Jej.e

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Jan, 2010, 01:13:35 am »

Je pense aller vers un kit de la marque Elinchrom, 2 flashs, 2 boites à lumières. Par contre j'hésite sur la puissance. Que me conseillez vous ?

Vers lequel tu penses aller?? Nomade ou "sédentaire"? J'ai le ranger RX speed de chez Elinchrom et j'en suis très satisfait... puissance terrible, autonomie ultra longue, max d'accessoires... mais moins adapté au studio fixe car lampe pilote de 65w seulement. Les tetes A permettent des éclairs tres rapides.
Un lien en anglais : http://strobist.blogspot.com/2009/11/choosing-big-lights-elinchrom.html
Si t'es sur Paris va chez DB Photo dans le 18 ils ont tout Elinchrom.
Je ne pense pas que tu es tout de suite besoin de 2 boites, prends plutôt une seule octo avec des parapluies, snoot, bol, réflecteurs, coupe flux....

Après il y a bcp d'autres marques de très bon niveau comme Bronco, Profoto, Balcar.... avec chacune leurs spécificités. Visatec à bonne réputation effectivement.... après c'est ton budget qui décide aussi.
Cdlt

*

richard92

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Jan, 2010, 08:30:14 am »
Bonjour,

Merci pour ceux qui m'ont répondus.

Les flash seront destinés à un usage sédentaire, chez moi, où je me constitue un petit studio. J'ai déjà 2 ampoules avec parapluie dit "lumière du jour" pour de  la vidéo. Néanmoins pour des photos, je trouves que c'est un peu juste sauf à monter en iso.

Ma cadence de photos en studio sera d'une à 2 fois par mois, je le dis car cela peut être important.

Mon style de photos, modèles plein pied, portraits, ...

Plutôt qu'acheter un kit constitué de 2 flashs peu puissants je me demande si mes lampes lumière du jours associées à un flash style 500 j pourrait être une solution d'attente, et me permettant déjà de m'amuser. Ensuite je pourrait compléter avec un 2ème flash.

Qu'en pensez vous, un flash peut-il suffire pour le style de photos souhaitées ?

Merci pour vos conseils avisés.

Richard

*

Jej.e

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Jan, 2010, 09:08:29 am »

Qu'en pensez vous, un flash peut-il suffire pour le style de photos souhaitées ?

Avec un flash 500j et 1 ou 2 reflo (lastolite) ou qqs plaque de Depron ( chez Casto) tu pourras déjà pas mal t'amuser pour du portrait.
@+

Publicité