Publicité

*

groovyboy

• Invité
Rendu infidèle de mes tirages
« le: 25 Jan, 2010, 07:14:54 am »
Bonjour à tous!!!

Alors voilà,je suis nouveau possesseur d'un nikon d90 dont je suis pour le moment très satisfait.Je suis nouveau dans le monde de la photo et je découvre de nouvelles choses de jours en jours.

Je me suis procuré une Epson artisan 810 ,un tout-en-un qui était supposé faire des tirages impressionant au moin de même qualité qu'au labo.Avec du papier de marque epson,je dois dire que la qualité est pas si mal de ce que j'ai pu constater sur des 5''X7''.

Cependant le problème est le suivant:

Le rendu des couleurs,saturations,gamma,etc... ne sont pas dutout les mêmes de ce que je vois sur mon écran d'ordinateur !!

De plus,les images sur mon écran PC sont aussi différente que celles affichés sur le petit écran LCD de mon nikon . Sur quelles images dois-je me fier???

J'ai demandé conseil à un vendeur qui m'a dit que c'était mon écran d'ordi qui devait être calibrer et c'est pour cette raison que l'image
est différente,mais personnellement je trouve que l'image qui apparait sur mon nikon et sur mon PC est pas mal plus proche que l'image une fois imprimé(beaucoup plus dense et foncée) alors je me pose certaine questions à savoir qu'est-ce que je dois calibrer,mon écran PC ou mon imprimante??
Et quelle profil dois-je utilisé via l'imprimante ,calibrage standard epson ou ICC calibrage désactivé??? ET dans le logiciel de retouche nikon dois-je intégrer un profil et (épreuve écran activé ça veut dire quoi ça?) :hue:

Bref,j'ai essayé déja plusieurs paramètres différent pour avoir un tirages qui se rapproche le plus de ce je vois à l'écran,mais là ça commence à me coûter cher en papier!!! lolll!!!

Alors j'aimerais bien S.V.P avoir des conseils sur les différente étapes afin de parvenir à un résultat satisfaisant

« Modifié: 31 Jan, 2010, 23:11:30 pm par Heywood Floyd »

Publicité

Rendu de mes tirages infidèles
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2010, 09:02:00 am »
avant tout il faut calibrer l'écran avec une sonde à une luminosité der 90/110 cds à un gamma de 2,2 pour une TC de 5000/5500.
Puis il faudra gérer les profils papier, soit maison soit constructeur via le logiciel de traitement comme NX2 ou P-S...en mettant tous les paramètres de l'imprimante en originel et en déclarant dans celle-ci : ICM/pas de calibration couleur.
Mais il faut déjà être sur des couleurs affichées à l'écran et pour ceci la calibration est indispensable.
Les profils fournis par Epson pour ses machines avec ses papiers sont excellents et donnent de très bons résultats.
Epreuve écran dans NX signifie que l'on applique à l'image affichée le profil du papier correspondant ce qui permet de visualiser ce qui sera imprimé, sous réserve que l'écran soit calibré 'on y revient)...
Il faut aussi  penser  à faire coordonner les espaces couleurs en Adobe RGB 1998 (appareil, softs de traitement comme NX2 et P-S)
s
un lien pour comprendre les arcanes de l'impression numérique qui ne s'improvise pas...
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-de-la-couleur.htm

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2010, 14:32:14 pm »
en soit c'est là tout le problème du numérique : en argentique la chaine était complétée par un labo et on acceptait sans trop se poser de question les travaux délivrés.

En numérique, la chaine graphique est entre nos mains et les constructeurs promettent des résultats fidèles sans pour autant mentionner les détails techniques tels que la nécessité d'étalonner sa chaine graphique.

Donc oui, peut importe le matériel aussi haut de gamme que l'on pourra s'offrir, par défaut ce ne sera jamais fidèle.

D'où la nécessité d'étalonner (calibrer est un grand mot je pense) l'écran en premier. Ton vendeur a partiellement raison en t'indiquant de calibrer l'écran pour rétablir la justesse des couleurs, à condition d'utiliser du papier Epson, associé à de l'encre Epson et le profil icc établi pour ton trio Imprimante-papier-encre.

Suffit de changer un de ces paramètres pour que son argument ne soit plus valide, et encore même sur écran calibré et imprimante calibrée on détecte des différences, notamment au sein des couleurs soit non affichables par l'écran ou alors des couleurs non imprimables.

J'ose pas imaginer le comportement d'une imprimante face au double dilemme couleur non affichable et couleur non imprimable.

Le chemin est long encore :)
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #3 le: 31 Jan, 2010, 18:01:32 pm »

[...] personnellement je trouve que l'image qui apparait sur mon nikon et sur mon PC est pas mal plus proche que l'image une fois imprimé(beaucoup plus dense et foncée) alors je me pose certaine questions à savoir qu'est-ce que je dois calibrer,mon écran PC ou mon imprimante??

Sans prétendre détenir LA solution, une impression "foncée", comme sous-exposée d'un diaph par rapport à l'écran, est assez souvent le symptôme d'un écran où la luminance (la luminosité) est réglée trop fort.

Même en calibrant l'écran avec une sonde, il faut régler la luminance du blanc autour de 90  cd/m². En suivant le mode d'emploi de ma sonde (Blue Eye Pro) j'avais commencé à 120 cd et j'avais le même effet de tirages bouchés.

Le calibrage de l'imprimante est envisageable mais les profils Epson sont en général très acceptables.

Tu peux commencer par une méthode empririque, qui consiste à baisser la luminosité de l'écran pour te rapprocher de ce que tu obtiens sur papier.

Pour le choix des options d'impression, tu peux t'inspirer par exemple des tutoriaux proposés sur ce site partenaire de NP :

http://www.profilicc.com/sommaire_aide.php

(orienté Photoshop, mais le principe est proche avec les autres logiciels).

*

elipson

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2010, 11:53:17 am »
personnellement je voulais me racheter un ecran mais vue le prix des ecrans specifiques j ai opte pour l imac mb952f  ecan 27 pouces relie a une epson r2880 les tirages sont proches de la realite avec le reglage d usine mais je compte rachete le spider 3 studio pour calibrer l ecran et l imprimante.
j ai une question :avec nx on peut tirer directement a partir d une raw (gestion couleurs de l imprimante desactivee) ,quel avantage de passer en jpeg?   

« Réponse #5 le: 16 Mar, 2010, 12:47:40 pm »
J'ai demandé conseil à un vendeur qui m'a dit que c'était mon écran d'ordi qui devait être calibrer et c'est pour cette raison que l'image est différente,mais personnellement je trouve que l'image qui apparait sur mon nikon et sur mon PC est pas mal plus proche que l'image une fois imprimé(beaucoup plus dense et foncée)

L'écran LCD du boîtier n'est pas une référence. Si tu trouves que le rendu est meilleur sur ton écran que sur le tirage papier, ça ne veut pas dire que l'écran est mieux réglé. Ca peut vouloir dire que ton image est sousexposée, que ton écran masque ce défaut en produisant un rendu plus lumineux, puis que l'imprimante rend une image proche de ce qu'elle est réellement. Mais ça n'est pas nécessairement le cas non plus. Bref il faudrait idéalement calibrer toute la chaîne, du début à la fin.

Publicité