Publicité

*

fouli67

• Invité
Avis/questions sur le D80
« le: 23 Jan, 2010, 10:37:15 am »
Bonjour,

Ça fait maintenant 3 ans que je suis débutant… je fais principalement des paysages et un petit peu de portrais.  Je possède un D40 avec 3 objectifs (un AFS  18-55 non VR, un AFS 55-200 non VR et un AFS 50 1.4) et un flash SB600. Le D40 me donne entière satisfaction et je suis très loin de l’avoir complètement exploité.
Mais,… je voudrais avoir plus de commandes de réglages accessibles directement sur le boitier sans avoir à passer systématiquement par les menus et surtout un boitier motorisé permettant  l’utilisation d’objectifs autres que AF-S ou HSM.
Mon choix s’est porté sur un D80 (donc d’occasion….), sur lequel  j’aurai besoin de vos avis/confirmations :
-   Le D80 répond il à mes critères ?
-   Est-ce un bon boitier ? a-t-il des défauts/problèmes connus sur lesquels il faut faire attention lors de l’achat ?
-   En comparaison avec le D40, vais-je perdre en qualité (en termes de conception du boitier et en qualité d’image)?
-   Est-ce que le viseur est confortable pour faire de la macro ?
-   Quel est le nombre maxi de déclenchements théorique ? 
-   Est-ce que l’achat d’un boitier de 2-3 ans avec entre 5000 et 10000 déclenchements serait intéressant  et sans souci pour  2 à 5 ans d’utilisation ?

Merci pour votre aide future,
Philippe.

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2010, 12:27:05 pm »
Bonjour,

Ça fait maintenant 3 ans que je suis débutant… je fais principalement des paysages et un petit peu de portrais.  Je possède un D40 avec 3 objectifs (un AFS  18-55 non VR, un AFS 55-200 non VR et un AFS 50 1.4) et un flash SB600. Le D40 me donne entière satisfaction et je suis très loin de l’avoir complètement exploité.

Mais,… je voudrais avoir plus de commandes de réglages accessibles directement sur le boitier sans avoir à passer systématiquement par les menus et surtout un boitier motorisé permettant  l’utilisation d’objectifs autres que AF-S ou HSM.

Le d80 conviendra mais il ne sera pas forcément au top pour ça, un D200 à peine plus cher serait mieux... ce que je reproche à mon D80 c'est la touche iso... je la trouve chiante à utiliser... et elle est mal située. Sinon c'est un super boitier bien supérieur en confort au D40.

Mon choix s’est porté sur un D80 (donc d’occasion….), sur lequel  j’aurai besoin de vos avis/confirmations :
-   Le D80 répond il à mes critères ?

à 99% oui

-   Est-ce un bon boitier ? a-t-il des défauts/problèmes connus sur lesquels il faut faire attention lors de l’achat ?

Vraiment très bon oui, jamais eu de soucis mais je ne suis pas non plus un énorme shooter, mais un signe on parle très peu de soucis avec le D80 sur ce forum...

-   En comparaison avec le D40, vais-je perdre en qualité (en termes de conception du boitier et en qualité d’image)?
-   Est-ce que le viseur est confortable pour faire de la macro ?

Tu vas au contraire y gagner plus que beaucoup.

Le viseur est bon comparé au D40 c'est vraiment mieux.

Il a aussi plus de collimateurs, ce qui est sympa...

La qualité du boitier est supérieur en tous points au D40... on l'a bien mieux en main.

Pour la macro oui ça le fait bien.

-   Quel est le nombre maxi de déclenchements théorique ?  
-   Est-ce que l’achat d’un boitier de 2-3 ans avec entre 5000 et 10000 déclenchements serait intéressant  et sans souci pour  2 à 5 ans d’utilisation ?

5000 à 10000 c'est peu... Après je n'ai pas de réponse fiable pour cela en occasion le D80 peut avoir été bichonné ou pas... Globalement l'appareil était déjà cher donc ses acheteurs sont plutot précautionneux... Mais de toute façon le risque fait parti de l'occasion toutefois sur un D80 il est faible.

Maintenant regarde quand même le D200...

*

Albert

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2010, 12:37:09 pm »
Les D80 et D200 sont d'une génération précédente.
Pourquoi ne pas acheter un D90, plus récent qui possède de nombreuses caractéristiques du D300 (par exemple : la montée en ISO et même un meilleur  traitement de l'image).

Bon week-end,

« Modifié: 23 Jan, 2010, 15:56:14 pm par Albert »

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2010, 14:14:21 pm »
Pourquoi ne pas acheter un D90, plus récent qui possède de nombreuses caractéristiques du D300 (par exemple : la montée en ISO et même un meilleurs traitement de l'image).

Bon week-end,

Mon choix s’est porté sur un D80 (donc d’occasion….)

A priori son budget est limité. De toute façon sa question est suffisament claire et détaillée pour ne pas répondre à côter ni botter en touche en disant un truc prend un boitier de dernière génération...

*

fouli67

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Jan, 2010, 16:00:21 pm »
Le d80 conviendra mais il ne sera pas forcément au top pour ça, un D200 à peine plus cher serait mieux... ce que je reproche à mon D80 c'est la touche iso... je la trouve chiante à utiliser... et elle est mal située. Sinon c'est un super boitier bien supérieur en confort au D40.

Maintenant regarde quand même le D200...

Merci, le D200 me fait aussi de l’œil…. Est qu’il y a sur le D200 un système de nettoyage du capteur ?

Pourquoi ne pas acheter un D90, plus récent qui possède de nombreuses caractéristiques du D300 (par exemple : la montée en ISO et même un meilleurs traitement de l'image).

Bon week-end,

Le D90 me plait aussi, mais comme le dit « benoit.albert », j’ai  volontairement limité mon budget, car je veux par la suite acheter un objectif Macro.

« Réponse #5 le: 23 Jan, 2010, 16:41:38 pm »
…. Est qu’il y a sur le D200 un système de nettoyage du capteur ?

Non  >:(

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2010, 19:17:39 pm »
Bonjour,
Pas de nettoyage de capteur sur le D80 non plus. Plus de 10000 shoots au  compteur et.... je me rends compte que plus je shoote, et moins je critique ce  boitier, parce que j'apprends petit à petit à mieux utiliser ses fonctions.
Ce que je fais avant d'acheter un boitier: j'achète un bouquin consacré à l'appareil et j'épluche les forums: ça me permet de me faire une idée.
En tout cas, j'ai essayé le D40, et je peux te dire que je préfère mon D80, y compris pour la photo rapprochée. (je n'ai pas d'objectif macro)
Il y a de bonnes affaires en ce moment je pense   ;)
Henrylo, Z50 pour succéder à un D750, ça fait bizarre dans les mains, mais très agréable autour du cou pour mes cervicales! 16-50 + 50-250 + SB 500

« Réponse #7 le: 24 Jan, 2010, 15:46:55 pm »
Bonjour,

J'ai un D80 depuis deux ans et je n'imagine pas m'en séparer pour l' instant. Plus j'avance mieux je le connais; je trouve très important de créer un rapport de complicité avec son

boitier   si on veut faire de bonnes photos. Pas de bémol donc (même pas l'absence de nettoyage de capteur, il y a des pros qui font cela très bien et  pour pas cher ), vous pouvez y

aller en confiance et investir dans de beaux cailloux ce que vous aurez économisé en achetant un D80 d'occasion.

Cordialement,

Ddad 52

*

fouli67

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Jan, 2010, 22:17:37 pm »
Merci pour vos avis, je me suis décidé pour un D80. Y a plus qu'à attendre qu'il arrive... :)

« Réponse #9 le: 28 Jan, 2010, 20:15:31 pm »
j en ai eu  deux   c est un tres bon  boitier   (  je le prefere au  D200)
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Publicité