Publicité

TP : pour vous, qu'est-ce qu'une photo réussie ?
« Réponse #15 le: 08 Fév, 2010, 14:19:33 pm »
+1
La version originale a plus d'impact pour moi. Le sentiment de "solitude" se ressent sur les 2 versions mais la présence du "sortie de secours" ajoute quelque chose.
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Fév, 2010, 14:26:18 pm »
Pour répondre à la question du post.

Je considère qu'une photo est réussie :
- Pour celle des autres : Quand  elle me parle ! (celle de Malpartoo est un très bon exemple). elle m'attire et me dérange à la fois.

- Pour les miennes : quand je pense qu'elle véhicule ce que j'ai voulu montrer en déclenchant.

Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

*

Lolly27

• Invité
« Réponse #17 le: 05 Mar, 2010, 23:03:58 pm »
Une photo que je n'aurais pas  besoin de retoucher même pas le recadrage !  :P

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #18 le: 02 Avr, 2010, 17:20:37 pm »
Et si on se posait plutôt la question de savoir ce qu'est une photo ratée?

« Réponse #19 le: 02 Avr, 2010, 17:59:34 pm »
J'ose croire qu'il s'agit ici de photos dignes d'autre chose que la boîte à chaussures !
Qui peuvent être vues et appréciées par le premier étranger venu.
Une photo réussie c'est surtout une photo débarrassée de l'affectif familial !
Gardez vos photos de vacances et de bébé pour vous.
Je suis de la génération à avoir subit la torture raffinée des soirées diapos d'amis qui exhibaient leurs Kodachrome mal foutues.
Il ne sont pas restés longtemps mes amis !
Une bonne photo c'est de l'émotion qui passe.
Une bonne photo, j'ai envie de l'acheter.
Une bonne photo j'ai envie de la revoir.
Une bonne photo est souvent publiée ou exposée.
Elle ne devient bonne qu'après avoir subit l'épreuve du public.
A quoi ça sert une photo gardée pour soi tout seul ?
Nous sommes très mauvais juge pour distinguer nos bonnes (s'il y en a !) de nos moins bonnes photos.
Osons croire qu'il nous reste assez de discernement pour éliminer nous-même les mauvaises.
Si je puis montrer une dizaine (d'assez) bonnes photos par an, je suis content.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #20 le: 02 Avr, 2010, 18:10:16 pm »
Mais pourquoi a-t-on tellement de mal à éliminer les photos? C'est un exercice difficile.

« Réponse #21 le: 02 Avr, 2010, 18:36:50 pm »
La photo réussie est celle que je ne referais jamais, ce qui ne veut pas dire que c'est une "bonne photo".  ;)

Qu'est ce qu'une bonne photo ?

Est ce celle qui plait à son auteur ?

Est ce celle qui plait au public ?

Est ce celle qui plait aux critiques d'art ?

Est ce celle qui plait à l'éditeur ?

Est ce celle qui plait au galeriste ?

::) ::) ::)

Peut être celle qui plait à ma Mère, elle est tellement indulgente envers moi  ;D

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #22 le: 03 Avr, 2010, 14:03:04 pm »
A la lecture de toutes les interventions, on s'aperçoit que chacun a sa perception personnelle de ce qu'est une "bonne photo". Il n'y a donc pas de définition de la "bonne" photo. La bonne photo est simplement celle que je prends du plaisir à regarder, celle qui crée un choc émotionnel. Pas de normes, pas de standards. Normal, la photographie est un art.

*

Delyon

• Invité
« Réponse #23 le: 03 Avr, 2010, 14:25:41 pm »
Pour moi, la photo réussie, c'est celle qui me plaît,  point !

Je fais et je regarde des photos pour mon bon plaisir , si le plaisir est là, c'est que l'image a caressé mes neurones dans le bon sens, donc qu'elle m'est bonne.

Maintenant, je m'interroge...

Quels sont les critères des critiques, galeries, professeurs de tous poils, artistes, pour définir que telle photo est très belle, digne d'être exposée et que son auteur mérite d'être encensé ?

Je vois souvent des photos de Maîtres de la Photographie  qui contiennent tout ce que "Chasseur d'image" ou bien "Réponse photo"  dézinguent dans leur rubrique les photos des lecteurs.

Généralement même, ces photos ne respectent pas les principes académiques enseignés, pire, ils les bafouent même et ce sans qu'une émotion de ne pointe son nez chez moi ou après question chez des amis.

J'aimerais vos avis car je dois avouer que je ne comprends plus grand chose de ce qui est bien et pas bien...de l'art...

Exemple Chasseur Image de Mars page 20, le gamin flou, page 23 : le couple avec les gens sur leur tête (est-ce qu'une vague expression des visages est suffisante ?), et page 27, les chevaux (un gamin ferait la même photo), pages 75...82...

Z'en pensez quoi ?

« Réponse #24 le: 03 Avr, 2010, 15:18:11 pm »
"Un gamin ferait la même photo"
Oui, sans doute, il referait, il ne créerait pas.
Il faut peut-être comprendre qu'avoir une âme d'enfant n'est pas le pire défaut chez un créatif.
Avons-nous entendu assez de propos stupides de ce genre concernant la peinture.
Picasso a été enseveli sous des tonnes de "un enfant ferait la même chose".
Oui, un enfant pourrait recopier.
Non, aucun enfant n'a créé tout seul de telles images, pour parfois communiquer de telles intenses émotions.
J'oubliais le péché capital.
Oublier ou tourner le dos à l'académisme, aux règles.
Péché capital.
Heureusement.
Toute l'histoire de l'art, de la musique, de la littérature n'est qu'une suite de rupture avec l'académisme ambiant.
Souvenons-nous par exemple comment Manet fut traîné dans la boue par la bonne bourgeoisie fin du XIXème siècle.
Manet que la même bourgeoisie adule maintenant (il n'ont pas encore compris Picasso!).
Manet n'a pas changé.
Ce sont simplement les bourgeois qui sont devenus un peu (très peu) plus cultivé.
Il n'y a pas de recette pour comprendre l'art, surtout l'art contemporain.
Sauf peut-être, un peu plus de culture.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

Lolly27

• Invité
« Réponse #25 le: 04 Avr, 2010, 00:07:39 am »
Finalement on dit tous la même chose  ;D Tout est dans l'oeil de celui qui regarde  ;)

La question que je retiens c'est pourquoi a  t on tant de mal à choisir nos photos ? pour exemple sur mon flickr j'en mets toujours une tonne . Est ce parce que je suis une novice  ? le choix saura t il plus aisé si j'atteints ( arrive à atteindre :P) un niveau avancé ?

« Réponse #26 le: 04 Avr, 2010, 08:38:47 am »
L'autocritique n'est pas chose aisée.
Elle est même déconseillée.
Nous sommes trop indulgent vis-à-vis de nous même.
Rien ne vaut un point de vue extérieur.
Vraiment extérieur, pas la famille, pas les copains.
Et s'attendre, même pour les meilleurs, à recevoir souvent une volée de bois vert.
Attention à la contagion de Flickr.
Tout est mauvais à plus de 99%.
Donc, une moins mauvaise photo paraitra bonne parmi les mauvaises.
Mais ce ne sera pas encore une bonne photo pour cela.
Montherlant.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #27 le: 04 Avr, 2010, 10:03:40 am »
Finalement on dit tous la même chose  ;D Tout est dans l'oeil de celui qui regarde  ;)

La question que je retiens c'est pourquoi a  t on tant de mal à choisir nos photos ? pour exemple sur mon flickr j'en mets toujours une tonne . Est ce parce que je suis une novice  ? le choix saura t il plus aisé si j'atteints ( arrive à atteindre :P) un niveau avancé ?

Plus tu développeras ton sens critique, au travers du regard que tu pourras avoir des images d'autres photographes, plus tu seras sélective avec tes propres photos.

Sur une séance photo, je ne garde que très peu de photo. Il arrive parfois que je n'en garde aucune. Sur 100 photos, 10 photos sont montrables, le reste, c'est poubelle. Dans les 10, parfois j'ai une "perle".

*

Lolly27

• Invité
« Réponse #28 le: 04 Avr, 2010, 13:25:26 pm »
Merci Fred.R et Captainyvan (ton avatar me fait peur) pour vos reponses  :)

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #29 le: 04 Avr, 2010, 16:22:42 pm »
 Toute l'histoire de l'art, de la musique, de la littérature n'est qu'une suite de rupture avec l'académisme ambiant.
Souvenons-nous par exemple comment Manet fut traîné dans la boue par la bonne bourgeoisie fin du XIXème siècle.
Manet que la même bourgeoisie adule maintenant (il n'ont pas encore compris Picasso!).
Manet n'a pas changé.
Ce sont simplement les bourgeois qui sont devenus un peu (très peu) plus cultivé.
Il n'y a pas de recette pour comprendre l'art, surtout l'art contemporain.
Sauf peut-être, un peu plus de culture.

Entièrement d'accord avec toi! C'est curieux mais j'étais sur le point d'écrire la même chose quand j'ai lu ton message!
Quant à ton avatar, je suppose que tu es un afficionado de Stanley Kubrick? Encore un point commun!

Publicité