Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

TP : pour vous, qu'est-ce qu'une photo réussie ?
« le: 23 Jan, 2010, 10:35:46 am »
Nous vous proposons de tester une nouvelle activité pour approfondir votre pratique de la photo.
Nous lançons un fil avec une question simple mais pour autant structurante en photo, vous répondez en donnant des exemples et un vrai argumentaire (quelques lignes peuvent suffire), vous illustrez par une ou plusieurs photos et nous débattons.

Le premier sujet est : pour vous, qu'est-ce qu'une photo réussie ?

Vous pouvez aborder tous les aspects, techniques, artistiques, pratiques, seul compte le fait de dire pourquoi vous choisissez une photo plutôt qu'une autre dans une série, pourquoi une photo vous a marqué, etc. Nous vous encourageons à poster vos photos "réussies" selon vos critères avec celles "pas réussies" issues de la même série par exemple.

Si ce fil rencontre un peu d'attrait, nous vous proposerons d'autres sujets.

A vous,

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Jan, 2010, 12:09:27 pm »
une photo que j'ai faite et que j'aime bien (et c'est pas tous les jours.... :lol: :lol:)
Nikon et les autres...

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2010, 13:35:23 pm »
oulala, c'est pas en juin l'épreuve de philo !!!

De mon point de vue, la photo, c'est un peu comme le patinage artistique. Il y a une dimension technique et une dimension artistique.

Une photo peut être techniquement réussie (netteté, pdc, cadrage, ...) et ne susciter aucune émotion. Je classerai ces photos comme ratées.

A l'inverse une photo techniquement ratée (floue, cadrage peu académique, ...) peut restituer une ambience particulière génératrice d'émotions.

Mais ce n'est pas aussi simple, une photo floue, par exemple, peut être techniquement réussi si il s'agit d'un parti pris.

Une photo réussie n'est donc pas  dépendant du bon respect des règles techniques si il s'agit d'un parti pris. Un flou de MaP non souhaité ne fera jamais une bonne photo.

D'un point de vue artistique, c'est un peu plus compliqué à apprécier. Je dirai qu'une photo réussi artistiquement "transcende" le sujet et ce indépendemment de celui-ci.

Une photo réussi suscite de l'intérêt, elle doit provoquer une émotion.

« Réponse #4 le: 23 Jan, 2010, 14:19:36 pm »
alors dis-nous pourquoi tu l'aimes bien ;)

Ben, comme tu le demandes...je voulais la mettre en ligne....mais je ne la retrouve plus... :hue: :hue:  :'(  sauf dans un petit cadre ici dans mon bureau... :-\
je suis confus...confus...confus.... :-[ :-[
Nikon et les autres...

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Jan, 2010, 18:04:56 pm »
oulala, c'est pas en juin l'épreuve de philo !!!

De mon point de vue, la photo, c'est un peu comme le patinage artistique. Il y a une dimension technique et une dimension artistique.

Une photo peut être techniquement réussie (netteté, pdc, cadrage, ...) et ne susciter aucune émotion. Je classerai ces photos comme ratées.

A l'inverse une photo techniquement ratée (floue, cadrage peu académique, ...) peut restituer une ambience particulière génératrice d'émotions.

Mais ce n'est pas aussi simple, une photo floue, par exemple, peut être techniquement réussi si il s'agit d'un parti pris.

Une photo réussie n'est donc pas  dépendant du bon respect des règles techniques si il s'agit d'un parti pris. Un flou de MaP non souhaité ne fera jamais une bonne photo.

D'un point de vue artistique, c'est un peu plus compliqué à apprécier. Je dirai qu'une photo réussi artistiquement "transcende" le sujet et ce indépendemment de celui-ci.

Une photo réussi suscite de l'intérêt, elle doit provoquer une émotion.

Dur d'être aussi précis et complet sur un sujet pas commode; c'est tout à fait mon point de vue.
Faire passer l'émotion, l'ambiance, avec si possible la technique en plus.
Excellent Fred.

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2010, 18:33:33 pm »
ok d'accord avec Fred.R
pour moi une photo réussie est avant tout une image qui transmet une ou des émotions aux personnes qui la regardent cad pas seulement évocateur pour le seul photographe. Je ne parle pas ici de la photo descriptive (photo d'objet ou autre) qui est essentiellement technique.
Pour cela, le fait de déclencher répond aux règles de base : sujet, lumière, composition, qui se déclinent eux-mêmes en autant de situations et de combinaisons qui puissent en exister pour chacun des points. La maîtrise technique permet alors de retranscrire le message que le photographe a voulu faire passer.

si je prends un exemple simple comme la photo de paysage ci-joint on a:
sujet : paysage/animalier
lumière: ciel d'Afrique
composition: plaine/montagnes - animaux - nuages - euphorbe

émotion: sentiment de quiétude dans un environnement pourtant quelque peu dangereux du milieu ouvert en Afrique
j'aime cette image pour la retranscription de l'espace immense de la savane africaine dans laquelle évoluent naturellement des oryx et des zèbres, amplifié par les volutes de nuages, les euphorbes créent un équilibre avec les animaux.

Dans un autre cas de figure bien different comme les oiseaux au télé
j'essaie le plus possible de toujours obtenir les 3 points pour éviter la photo descriptive.
sujet: mésange, kaki, glace
lumière: froideur hivernale
composition: mésange, fruits, glace, arbre, fond coloré (mur)

émotion: on plaint la mésange dans le froid ...
l'oiseau est présent par son regard et son attitude, équilibré dans l'image par les kakis , les branches et la glace

Pas facile de simplifier, j'suis ok là  ?  ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #7 le: 23 Jan, 2010, 18:57:00 pm »
une photo réussie, c'est celle qu'on ne recommence pas et qu'on passe à autre chose. ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #8 le: 24 Jan, 2010, 14:31:45 pm »
Bonjour tout le monde,

Euréka ! J'ai trouvé !
Une photo loupée, c'est le contraire d'une photo réussie. D'ac ?

Alors une photo réussie, c'est le contraire d'une photo loupée.

Bon, j'vais faire un petit tour, chuis parti, chuis pas là…  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Jan, 2010, 16:01:28 pm »
Le titre: TP.
Il va falloir s'y mettre, comme Wis-titi.
Rien de plus subjectif que cette notion de photo réussie.
Une photo peut être réussie pour l'un, et pas pour l'autre, il suffit de voir les commentaires souvent divergents.
Le point de vue du photographe au sujet de sa photo dépend des conditions matérielles, des sentiments éprouvés lors de la prise de vue.
Transmettre cette émotion est bien sûr capital.
Le point de vue de celui qui reçoit cette photo dépend de l'impact affectif: un excellent portrait d'une personne que l'on ne connait pas ne nous
touchera pas de la même manière qu'il touchera ceux qui la connaissent.
Un souvenir d'enfance ressurgi à la vue d'une photo influencera positivement la critique.
Je vous donne un exemple de photo non réussie: il y a quelques temps, j'ai posté une photo qui est loin d'être parfaite,
mais à laquelle je tiens beaucoup, un négatif scanné.

J'ai pris cette photo dans la maison de retraite où je travaillais, et ce bout de couloir (de la mort) était pour moi très symbolique: les résidents qui y avaient leurs chambres passaient toujours en dernier, on y voyait ce bout de rampe à laquelle ils s'accrochaient désespérément pour aller aux ascenseurs, à la salle à manger, là où il y avait plus de vie. Et surtout, au-dessus de la porte, il y avait ce panneau: sortie de secours, avec toute son ironie, beaucoup essayant de s'échapper par cette porte en particulier.
La femme, dans le fauteuil roulant était très attachante, et elle avait toute sa tête. Elle se sentait très seule et rêvait d'ailleurs...
En fait, tous les éléments inesthétiques avaient une importance pour moi, c'est pourquoi je l'avais soumise à la critique.
On m'a proposé ce recadrage (ou presque, je ne retrouve plus le fil):

Du coup, je ne sais plus qu'en penser. Beaucoup des éléments auxquels je tenais ont disparu.
C'était donc une photo ratée, mais je ne regrette pas de l'avoir prise car elle m'est très chère.

« Modifié: 24 Jan, 2010, 17:24:00 pm par malpartoo »

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Jan, 2010, 17:29:12 pm »
Cette photo est intéressante.

Ce n'était pas une prise de vue facile. Avoir dans le cadre à la fois, le sujet, le paneau "sortie de secours", le reflet du fauteuil, ce n'était pas simple.

Le recadrage proposé donne plus de force au sujet mais nous perdons l'ironie de la "sortie de secours".

Peut-être en abaissant le point vue... le reflet serait réduit, donner un peu d'espace à l'écriteau et il aurait peut-être été possible de positionner le sujet sur un point de force... mais avec les si... ;-).

Merci de ton post Béatrice.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #11 le: 24 Jan, 2010, 21:23:03 pm »
CI-joint une photo que je dirais de réussie.

Tunnel A86 en chantier lors d'une panne de courant. (panoramique)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Jan, 2010, 21:43:32 pm »
Je ne savais pas que les vikings s'interessaient à l'A86. mdr.

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Jan, 2010, 22:34:11 pm »
CI-joint une photo que je dirais de réussie.

Tunnel A86 en chantier lors d'une panne de courant. (panoramique)

C'est en noir et blanc ou en couleurs?

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Jan, 2010, 19:38:11 pm »
Pour moi, la photo originale de Malpartoo est meilleure que la photo recadrée. Elle me semble plus équilibrée et informative. La photo recadrée tasse le sujet en haut de l'image, et je la trouve moins lumineuse. Mais comme elle le dit si bien, estimer qu'une photo est réussie est trop subjectif. Trop de paramètres entrent en jeu pour qu'on puisse établir des "standards". Ou alors, la photo ne serait plus une forme d'art, dont le but est de susciter l'émotion.  Pourquoi j'aime une image? Pourquoi elle provoque chez moi de l'émotion, de la curiosité, de l'admiration? Sans doute parce qu'elle touche en moi qq chose qui n'appartient qu'à moi. Je ne vais pas ici faire de la psychologie de comptoir, mais comment expliquer autrement qu'une image me touche alors que qq'un d'autre la trouvera banale, ou même ratée?

Publicité