Le titre: TP.
Il va falloir s'y mettre, comme Wis-titi.
Rien de plus subjectif que cette notion de photo réussie.
Une photo peut être réussie pour l'un, et pas pour l'autre, il suffit de voir les commentaires souvent divergents.
Le point de vue du photographe au sujet de sa photo dépend des conditions matérielles, des sentiments éprouvés lors de la prise de vue.
Transmettre cette émotion est bien sûr capital.
Le point de vue de celui qui reçoit cette photo dépend de l'impact affectif: un excellent portrait d'une personne que l'on ne connait pas ne nous
touchera pas de la même manière qu'il touchera ceux qui la connaissent.
Un souvenir d'enfance ressurgi à la vue d'une photo influencera positivement la critique.
Je vous donne un exemple de photo non réussie: il y a quelques temps, j'ai posté une photo qui est loin d'être parfaite,
mais à laquelle je tiens beaucoup, un négatif scanné.

J'ai pris cette photo dans la maison de retraite où je travaillais, et ce bout de couloir (de la mort) était pour moi très symbolique: les résidents qui y avaient leurs chambres passaient toujours en dernier, on y voyait ce bout de rampe à laquelle ils s'accrochaient désespérément pour aller aux ascenseurs, à la salle à manger, là où il y avait plus de vie. Et surtout, au-dessus de la porte, il y avait ce panneau: sortie de secours, avec toute son ironie, beaucoup essayant de s'échapper par cette porte en particulier.
La femme, dans le fauteuil roulant était très attachante, et elle avait toute sa tête. Elle se sentait très seule et rêvait d'ailleurs...
En fait, tous les éléments inesthétiques avaient une importance pour moi, c'est pourquoi je l'avais soumise à la critique.
On m'a proposé ce recadrage (ou presque, je ne retrouve plus le fil):

Du coup, je ne sais plus qu'en penser. Beaucoup des éléments auxquels je tenais ont disparu.
C'était donc une photo ratée, mais je ne regrette pas de l'avoir prise car elle m'est très chère.