Publicité

*

ecocentric

• Invité
Calcul de lumière avec objectif manuel
« le: 23 Jan, 2010, 02:21:54 am »
Bonsoir,
Je m'excuse d'avance si ma question est bizarrement formulée  :|...
Je "joue" pour le moment avec des objectifs manuels (de vieux objectifs jap' à miroir).
Donc, aucune information envoyée au boitier.
Il me semble cependant avoir lu que, avec le D300, il y avait la possibilité d'avoir un calcul de lumière, en forçant les caractéristiques de l'objectif monté sur le D300.
- Voyez-vous de quoi je parle?
- Cela fonctionne-t-il avec un D90 (c'est ce que j'ai)?
- Cela permet-il de travailler en mode A ou S avec MAP manuelle?
En vous remerciant,
Cordialement,

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Jan, 2010, 08:17:53 am »
Non ce n'est pas possible avec le D90.
Pour avoir la mesure de la lumière avec les AI, AI-S avec le boîtier il faut passer a la gamme au dessus.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2010, 12:04:43 pm »
Il te reste a choisir :
D700  D3
en format DX: D300,  D2h, D2hs, D2x, D2xs, D200
les mode A et M sont utilisables ( pas P et S)

*

ecocentric

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2010, 13:25:01 pm »
Ok, même feedback d'un collègue à qui j'avais posé la question.
On va goûter aux joies du mode M, alors  ;D!
(le collègue m'a aussi donné le lien vers des tables de compatibilité qui intéresseront peut-être certains: http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071 )

« Réponse #4 le: 23 Jan, 2010, 14:37:36 pm »
j'utilise parfois mon 500 Tamron (cata) sur mon D70s. Je suis dès lors en "full de full" mode manuel...
Comment je fais :
- je prend note dans ma petite tête de ce que me dit la cellule avec mon 18-70 sur l'appareil
- j'enlève le 18-70; monte mon 500 à miroir; passe en mode "M" et affiche ce que me disais l'appareil avec mon 18-70 --> "çà" c'est pour démarrer...
- il m'arrive aussi "de démarrer au pif"...!!
- ensuite je joue au braketing et je ne mets pas "deux heures" pour trouver une bonne expo (facilité du numérique --> on voit directement ce que l'on fait)

idem avec mon 55 Micro Nikkor et autres objos sans CPU...

et je n'ai jamais pensé à changer de boitier "à cause de çà...."...... ;) ;)   et le D90 est encore mieux lotti que mon mien coté écran arrière..!!
« Modifié: 23 Jan, 2010, 14:40:23 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

ecocentric

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Jan, 2010, 16:15:11 pm »
J'envisage aussi l'achat d'un posemètre pas trop cher en occasion. Ca permettrait de tomber assez vite sur les bons réglages (je voudrais éviter de démonter mon objectif car je prends des photos dans des réserves: graines, poussières, etc).
Ce qui est positif dans ton post, c'est que ça semble faisable, lol!

« Réponse #6 le: 24 Jan, 2010, 16:30:02 pm »
Bonjour,

Un posemètre est en effet un outil de mesure quasi indispensable dès que l'on désir s'adonner quelque peu sérieusement à la photographie.
Nous en avions déja très largement parlé ici; reportez-vous y.
Gossen est, par exemple, une marque qui en fabrique de très fiables et reconnus comme tels par un grand nombre de professionnels.

Cordialement.

Publicité