Publicité

*

brodreger

• Invité
Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #135 le: 05 Fév, 2012, 00:56:50 am »
Je pratique la photo numérique que depuis un peu plus d'un an avec photoshop cs4 pour dimensionner les image et camera raw poue traiter les fichier raw sous dng ce logiciel est tout a fait équivalent a litgroom si ce n'est une presentation plus austère.
Caméra raw permet pas mal de choses et si un logiciel donne satisfaction ,inutile d'en avoir 36.
Salutation de l'ouest
Brodreger

Publicité

« Réponse #136 le: 18 Août, 2012, 18:34:59 pm »
Bonsoir,

Il n'existe pas de logiciel universel faisant tout. Le plus important est d' être à l'aise lorsque l'on utilise son logicile de traitement des RAW.
N'ayant plus que du matériel NIKON en numérique depuis que je me suis séparé de mon G10, je n'ai donc pas besoin d'un logiciel "multi marques" tel que l'excellent Lightroom.
Les U-points m'avaient convaincus de la puissance de Capture NX2, ce qui a été confirmé et par un stage de 2 jours à la Nikon School. Je n'utilise donc que Capture NX2 pour le traitement des RAW.

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #137 le: 06 Sep, 2012, 14:47:36 pm »
Bonjour, pour ma part j'utilise photoshop CS5 pour le montage.
Caméra Raw pour le Raw... et le Jpeg
Lumminance HDR pour le HDR (gratuit)
Pour des corrections rapides (courbes, niveaux, contraste, luminosité, accentuation, etc) et surtout quand je suis sur l'ordinateur d'un ami  ;D, l'excellent Pixlr Editor (logiciel en ligne et gratuit) qui permet à tous novices de se faire la main avec un logiciel de correction et de montage (gestion des calques).
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #138 le: 05 Oct, 2012, 21:21:04 pm »

Pour ma part, j'utilise Rawtherapee sous Linux.

Parfois j'utilise ausse Darktable, mais rarement.

Je trouve dommage que ces deux logiciels n'apparaissent pas dans la liste.

Je comprends que gimp y soit, puisque c'est plus connu que Darktable et Rawtherapee, mais ces deux derniers sont bien plus adaptés à la démarche de développement photographique que gimp.

« Réponse #139 le: 05 Oct, 2012, 22:03:09 pm »
tu as raison, c'est dommage, ils sont libres et gratuits en plus !
pour avoir essayé RawTherapee sous Windows, je le trouve réussi.
une bonne ergonomie, des fonctions fouillées, les paramétrages sont fins, l'affichage est complet, mais le traitement du bruit n'est pas à la hauteur d'autres !

un très bon soft tout de même !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

lucienz

• Invité
« Réponse #140 le: 21 Oct, 2012, 14:57:09 pm »
NX2 et DXO7

J'utilise DXO pour
- Les corrections géométriques.
- La correction automatique des objectifs... la correction  des aberrations chromatiques est impressionante
- DXO Filmpack fuji S5: j'adore le rendu.
- La récupération des zones brulées et des zones bouchées ainsi que la restauration des détails pour les paysages en quelques clics.

Ce que je n'aime pas dans DXO:
- Quand on affiche une image Raw sans aucun traitement, ou que l'on maintient le pointeur souris en appui sur l'image pour visualion avant correction
   Elle est complètement trafiquée, contraste à fond, sombre.
   La première étape est de lui redonner l'aspect que l'on peut visualiser sur NX2 avec l'image non traitée !
- Ne sauvegarde pas les réglages en Nef, mais dans un fichier .dop séparé.
   pour passer de Dxo à Nx2 obligé d'utiliser Tiff à 65Mo l'image et surtout destructif(pas de retour en arrière possible).

Sur ce dernier point, tous les logiciels ont le même défaut.
Et il est vraiment dommage que seul NX2 sauvegarde ses réglages en 'NEF', ou qu'il n'y est pas un fichier parallèle lisible par tous les programmes.

Bon Dimanche à tous.
« Modifié: 21 Oct, 2012, 15:08:24 pm par lucienz »

*

Assam

• Invité
« Réponse #141 le: 28 Jan, 2013, 20:29:01 pm »
Capture One 7, depuis qu'il est sorti
j'étais déjà content de la version 6
la luminosité a été retravaillé, et les haut ISO également (là pour moi il y péché auparavant)
toujours un workflow rapide, la possibilité de définir plusieurs sorties (format, dossier, signature ...)

on peut faire des calques, retouches locales, bref archi complet et me conviens en tout cas :)
http://blog.phaseone.com/page/2/

et de temps en temps Capture NX2

« Réponse #142 le: 28 Jan, 2013, 22:04:47 pm »

Au risque de passer pour un extra-terrestre, (quelque fois je me demande si je n'en suis pas un...) j'utilise View NX qui me satisfait pleinement, pour faire un premier traitement sur les raws.

Je n'ai pas parcouru tout le fil, mais je ne pense pas qu''il y ait une floppée d'adeptes de ce logiciel pourtant pratique et gratuit.

Quand je dis gratuit, je ne ne le fais pas avec des doigts crochus et avide de biens que l'on a pas  à payer, non, simplement ce soft me convient, c'est tout.

Je considère que lorsque l'on veut faire quelque chose de propre avec du matos qui n'est pas donné, il faut se donner les moyens de réussir. dans cette optique, j'ai investi dans un PC pour mieux travailler.

J'aurais pu le faire en achetant Capture NX, mais je l'ai essayé et n'ai pas eu envie de l'acheter, même s'il offre plus de corrections que View NX...il est plus compliqué, je trouve!

Celà dit, je ne comprends pas qu'il ne figure pas dans la liste du sondage, car c'est un produit Nikon, même s'il est gratuit.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #143 le: 28 Jan, 2013, 23:16:02 pm »
Quand le sondage a été ouvert, c'est à dire il y a deux ans, View NX offrait très peu -trop peu - de fonctions. Deux ans après, les choses ont évolué, et dans le bon sens.

« Réponse #144 le: 29 Jan, 2013, 10:43:47 am »

D'accord, Weep!

Tout s'explique. J'avais aussi remarqué les améliorations.

Par-contre, il y a une nouvelle version de Gimp: il ressemble de plus en plus à photoshop.

Je garde l'ancienne version!
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne moutarde

« Réponse #145 le: 07 Mar, 2013, 15:47:42 pm »

J'utilise DxO pour les optiques et LR quand nécessaire. :)
Canon 6d
Canon 50 mm 1.8 Tamron 28-75

« Réponse #146 le: 08 Mar, 2013, 22:19:25 pm »
J'utilise:
           NX2-ColorEfex-parfois quand il le faut Shift et aussi un peu Oloneo.

*

lerautal

• Invité
« Réponse #147 le: 07 Avr, 2013, 18:43:48 pm »
Pour ma part, j'utilise Rawtherapee sous Linux.

+1
Je le manipulais depuis quelques temps sans documentation et il m'apparaissait déroutant.
J'ai fini par charger la doc PDF et l'ai imprimé page par page... en le lisant.
Il me semble que c'est une première étape très utile avant Gimp : celui-ci ne traite chacune des 3 couleurs que sur 8 bits (chacune) alors que le capteur de mon appareil aspire l'information sous 12 bits par couleur.

Le logiciel est très réactif et permet de sauvegarder des profils ce qui doit permettre de simplifier le travail quand on a plusieurs clichés faits dans de "mêmes" conditions.

A suivre donc : je vais l'expérimenter quelques temps pour voir ce qu'il apporte à mes photos.

Complément, plus tard :
- La documentation, en français est compréhensible et attire l'attention sur des concepts que j'ignorais.
- Voici un exemple d'une photo de lichen prise en RAW et retravaillée. Le logiciel permet un rendu des couleurs plus fidèle qu'avec JPEG et Gimp.
http://lerautal.lautre.net/journal/AMI/DSC_1663_1200.jpg

Je pense que quiconque a un peu de temps à perdre (???) et hésite à acheter un logiciel cher pour le traitement du RAW aurait intérêt à lire la doc en ligne en manipulant le logiciel.

Je ne sais si cela est possible mais, pour se convaincre des qualités (et des défauts) du logiciel, ce serait bien de faire un essai avec un même cliché RAW et différents logiciels.
Quelqu'un aurait un PETIT fichier RAW à proposer pour qu'on puisse faire l'essai ? (les miens... D3200...)
« Modifié: 08 Avr, 2013, 17:19:31 pm par lerautal »

« Réponse #148 le: 29 Avr, 2013, 08:43:34 am »
j'apprécie Bibble 4 et maintanant 5 qui tourne tant sur LINUX que sur Windows
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #149 le: 29 Avr, 2013, 17:38:55 pm »
salutatous,

quand j'ai voté, c'était pour NX. maintenant je suis passé à LR et je peux pas changer mon vote...   ;D
donc sur les 396 votants (à ce jour) y'en a au moins 1 qui a fait son coming out.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité