Au risque de passer pour un extra-terrestre, (quelque fois je me demande si je n'en suis pas un...) j'utilise View NX qui me satisfait pleinement, pour faire un premier traitement sur les raws.
Je n'ai pas parcouru tout le fil, mais je ne pense pas qu''il y ait une floppée d'adeptes de ce logiciel pourtant pratique et gratuit.
Quand je dis gratuit, je ne ne le fais pas avec des doigts crochus et avide de biens que l'on a pas à payer, non, simplement ce soft me convient, c'est tout.
Je considère que lorsque l'on veut faire quelque chose de propre avec du matos qui n'est pas donné, il faut se donner les moyens de réussir. dans cette optique, j'ai investi dans un PC pour mieux travailler.
J'aurais pu le faire en achetant Capture NX, mais je l'ai essayé et n'ai pas eu envie de l'acheter, même s'il offre plus de corrections que View NX...il est plus compliqué, je trouve!
Celà dit, je ne comprends pas qu'il ne figure pas dans la liste du sondage, car c'est un produit Nikon, même s'il est gratuit.