Ce n'est plus un secret pour personne, le nouveau dxo optics 7 est en vente depuis hier sur leur site au prix promotionnel de 99€ jusqu'au 14/12/11 (au lieu de 149€).
Mon homme voudrait me faire un cadeau à mettre sous le sapin et il s'est enquis de mes préférences.

J'hésite, j'hésite : capture nx2, bibble, dxo, aperture ? Ont-ils tous le même usage ?
Chais plus !
Pour l'instant, je n'ai rien d'autre que du gratuit au niveau logiciel.
Je me suis offert un d7000, il y a deux mois avant un voyage au cours duquel j'ai pris plus de 5000 photos, en nef. Il s'agit maintenant de nettoyer tout cela.
Visionner vite fait pour trier le bon grain de l'ivraie. Classer. Recadrer. Arranger les couleurs, expo et les lumières, supprimer des éléments gênants sur l'image...et dérawtiser, bien entendu. La gestion du bruit numérique devrait moins me concerner vu mon appareil.
Heureusement, je ne suis pas très intéressée par le "bidouillage" de photos du style superposition d'images, ajout de textes. Cela devrait simplifier mon choix.
Le capture nx2 est bien, mais, d'après ce que j'ai pu lire, il a le défaut d'être très lourd en mémoire vive (j'ai un pc i core5, 4GB). Il serait assez lent et ne permettrait que peu le traitement en paquet. La lenteur est pour moi rédhibitoire vu le nombre de photos à traiter. Par ailleurs, je ne suis pas certaine que capture accepte du raw des autres 'pana, canon,etc..). Ses avantages seraient ceux de l'absence de perte de qualité à la dérawtisation, d'être très complet et très convivial pour la novice que je suis.
Le nouveau dxo serait ultra rapide, léger, avec traitement par paquet des défauts des objectifs et accessible à tout format. Le hic, c'est qui lui manquerait certaines fonctionnalités (lesquelles?) et que, si j'ai bien compris, lorqu'on a renommé une photo, les fonctions automatiques ne vont plus. Je viens de charger la version d'essai. La complexité n'est pas encourageante. Je devrais m'appliquer pour apprendre. Faudra bien y passer.
Y-a-t-il du pertinent dans ce que j'ai écris ? Les nouvelles versions changent-elles le paysage de ce qui est sur le marché ?
Bref, Y a-t-il ici quelqu'un d'avisé pour m'aider à faire le tri dans la jungle des logiciels ?