Publicité

*

Boubs

• Invité
Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #90 le: 10 Sep, 2010, 14:43:40 pm »
Par contre, il n'y a pas ViewNX ... Perso, j'utilise ça et pas + ... ce serait dommage de voter autre alros que c'est un logiciel Nikon ...  ;)

Publicité

*

mikandol

• Invité
« Réponse #91 le: 30 Sep, 2010, 01:34:47 am »
bonjour
j'utilise gimp et ufraw ils fonctionnent aussi bien sous xp que linux. la dernière version de ufraw comprend un module de correction des distorsions des objectifs. Par contre avec les nef issus d'un d90 il faut pas mal de puissance si on ne diminue pas la taille des images

*

M@gic

• Invité
« Réponse #92 le: 08 Oct, 2010, 17:52:42 pm »
Bonjour ,

DXO pour 80 % des photos
CS4 pour les cas difficiles
Expression média pour le catalogage

Lorsque j'ai du temps , j'essaye LR3 et , NX2 dont j'apprécie la gestion de la balance des blancs par rapport
à DXO . Par contre l'accentuation me semble moins efficace.
A+   ;)

*

Jean-Claude T

• Invité
« Réponse #93 le: 18 Déc, 2010, 10:55:01 am »
Bonjour!
Pour ma par j'utilise view NX et capture NX
Mais des fois j'utilise Picasa voir, gimp et ACDsee Pro (surtout pour le visionnage)
Cordialement!

*

GerBar

• Invité
« Réponse #94 le: 18 Déc, 2010, 11:08:54 am »
Bonjour,

Bon je vois que le sondage date un peu :), mais comme il y a souvent des questions sur le forum, je poste à la suite de Jean-Claude T...

J'ai coché Photoshop, mais en fait j'utilise Camera Raw que j'appelle par Bridge. Cela me permet de faire la gestion des clichés (classement, attribution de mots clés etc) et 90-95% du traitement des RAW (je les importe d'ailleurs directement en DNG depuis la carte). Les options de retouche non destructives dans Camera Raw sont devenues tellement intéressante depuis la CS4 avec les pinceaux de retouches etc.., que j’utilise très peu PS pour la retouche

Cdlt

*

glf

• Invité
« Réponse #95 le: 29 Déc, 2010, 19:05:09 pm »
Pour le moment
BB5 pour le développement
iphoto pour le catalogage et la publication
et lightzone pour les retouches particulières (oublié sur la liste)

BB5 me déçoit de plus en plus et je devrais passer à aperture 3, ce qui me permettrait de renoncer au catalogage iphoto, le teste étant concluant sur un ordinateur un peu puissant.

Avantage BB5 : vitesse de gestion
Inconvénient : ergonomie générale

La qualité de traitement des NEFS me parait supérieur chez Apple.

Enfin, Lightzone, oublié dans ta liste et un peu en panne de développement, est un trés bon logiciel, que j'utilise régulièrement en Add on. Il offre une interface vraiment trés intuitive et assez créatrice pour des retouches spécifiques. Il est en revanche trés lent.

« Réponse #96 le: 24 Mar, 2011, 14:43:27 pm »
Bonjour, à tous

Au début j'ai essayé GIMP+UFRAW, d'abord parce que c'était gratuit, eh oui! cela fait un peu pingre ;), mais les freewares sont la meilleure méthode pour trouver logiciel à son RAW. Pour ce qui est de GIMP+UFRAW je n'ai pas accroché :mad:.
Puis j'ai testé VIEWNX, bien que limité en capacité de retouche, j'ai trouvé qu'il me convenait à ce que je cherchais :D. VIEWNX2 a apporté un peu de complément dans le développement des fichiers RAW(NEF).
Ayant besoin d'aller un peu plus loin dans mes développements, je me suis décidé à charger CAPTURE NX2 en version démo.
Dans CAPTURE NX2 j'ai enfin trouvé ce que je cherchais pour développer, donc j'ai investi dans le logiciel de chez NIKON.
Avantages: Techniques des U-POINTS, pas de calques à manipuler, utilisation conviviale, l'association avec VIEW NX pour le catalogage des RAW(NEF) + la liaison avec MY PICTURE TOWN pour le partage avec des collègues, les tutoriels de NIKON sur NIKON SCHOOL.
Inconvénients: :-[Logiciel lent, il aurait besoin d'être boosté, documentation peu agréable à lire il manque surtout de la couleur.

Pour palier à la doc de CAPTURE NX 2, j'ai trouvé d'occasion le livre CAPTURE NX2 pour les photographes de Pilippe RICORDEL, qui m'a apporté beaucoup de clarté sur certain passage un peu nébuleux de la DOC.
Pour par faire ma formation j'ai investi aussi dans CAPTURE NX2 par la pratique.
Maintenant il ne reste plus qu'a voir si je m'améliore :hue:
Amicalement à tous les NIKONPASSIONN2ES        CENTAURE
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #97 le: 24 Mar, 2011, 15:08:14 pm »
Photoshop et Lightroom

Au vu du résultat (au moment ou j'ai voté...), une nette avant de viewNX. Je vais donc m'empresser d'essayer ce logiciel !

Quelles sont vos raisons de cette préférence ?

*

Blasteroner64

• Invité
« Réponse #98 le: 28 Mar, 2011, 10:47:13 am »
Pour moi c'est photoshop CS5 en principale et lightroom 3 en second

« Réponse #99 le: 07 Avr, 2011, 23:17:25 pm »
J'utilise Aperture depuis deux ans, et je me demande de plus en plus si je vais passer à ligthroom car aperture est, je pense, un peu limité, notamment au niveau des retouches direct et le travaille sur les zones d'une photo.
The Wizzboy
Nikon D610 | Nikon FE | Nikon F90

« Réponse #100 le: 07 Avr, 2011, 23:25:34 pm »
hello,

captureNX2 et de plus en plus aperture3,, que je trouve très rapide pour les retouches!!!!!vivement NX3

à plus cordialement jp
les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

« Réponse #101 le: 13 Mai, 2011, 08:31:53 am »
Bonjour,
petit nouveau sur le forum :)
 et aussi dans le post traitement...
je me contente d'importer dans iphoto et d'utiliser les quelques réglages dispos si besoin

*

Costalfy

• Invité
« Réponse #102 le: 23 Juin, 2011, 13:54:49 pm »
sinon, il existe rawtherapee pour windows, mac et linux
et darktable pour linux uniquement pour le moment.

« Réponse #103 le: 23 Juin, 2011, 18:25:40 pm »
Bonjour,
NX2 d'abord puis DxO.

« Réponse #104 le: 15 Août, 2011, 08:33:58 am »
Inexact.
NX2 doit être acheté.
Il n'est jamais inclus dans une vente de boîtier par Nikon.
C'est un acte volontaire.
Personne n'est obligé de l'acheter ni de l'utiliser.
Mais il est évident que chacun a acheté et utilise les meilleurs programmes.
Et surtout que les programmes qu'ils n'utilisent pas et qu'il n'a pas acheté sont de seconde zone !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité