Bonjour, à tous
Au début j'ai essayé GIMP+UFRAW, d'abord parce que c'était gratuit, eh oui! cela fait un peu pingre

, mais les freewares sont la meilleure méthode pour trouver logiciel à son RAW. Pour ce qui est de GIMP+UFRAW je n'ai pas accroché

.
Puis j'ai testé VIEWNX, bien que limité en capacité de retouche, j'ai trouvé qu'il me convenait à ce que je cherchais

. VIEWNX2 a apporté un peu de complément dans le développement des fichiers RAW(NEF).
Ayant besoin d'aller un peu plus loin dans mes développements, je me suis décidé à charger CAPTURE NX2 en version démo.
Dans CAPTURE NX2 j'ai enfin trouvé ce que je cherchais pour développer, donc j'ai investi dans le logiciel de chez NIKON.
Avantages: Techniques des U-POINTS, pas de calques à manipuler, utilisation conviviale, l'association avec VIEW NX pour le catalogage des RAW(NEF) + la liaison avec MY PICTURE TOWN pour le partage avec des collègues, les tutoriels de NIKON sur NIKON SCHOOL.
Inconvénients: :-[Logiciel lent, il aurait besoin d'être boosté, documentation peu agréable à lire il manque surtout de la couleur.
Pour palier à la doc de CAPTURE NX 2, j'ai trouvé d'occasion le livre CAPTURE NX2 pour les photographes de Pilippe RICORDEL, qui m'a apporté beaucoup de clarté sur certain passage un peu nébuleux de la DOC.
Pour par faire ma formation j'ai investi aussi dans CAPTURE NX2 par la pratique.
Maintenant il ne reste plus qu'a voir si je m'améliore

Amicalement à tous les NIKONPASSIONN2ES CENTAURE