Etant débutant aussi (et ayant pas mal joué pendant un an avec un bridge Panasonic), j'ai pris, pour les photos en intérieur un 50mm f1.8 (pas très cher, et possibilité de mettre une bonnette macro dessus) et un Tamron 28-75 f2.8 (pas trop cher et réputé).
Le 50mm est très plaisant à l'intérieur, sauf qu'il devient un 75mm sur le D90 (x1,5); il est très pratique en concert aussi (attention à la profondeur de champs quand tu as deux personnes sur scène). Les photos ici sont des photos prises au 50mm retaillée (ce sont mes premières photos avec le D90):
http://www.robertviseur.be/news-20100104.php (la salle était sous chapiteau au soir). Le f1.8 change vraiment la vie comparé à un bridge (même si le mien ouvrait à f2,8). Très pratique sur pied aussi (photo d'objets). Vois aussi le 35mm, mais il est plus cher (l'avantage du 50mm est qu'il ne coûte vraiment pas cher, 125-150 euros TTC environ).
Pour le Tamron, j'ai testé à l'intérieur (très sombre) mais un petit coup de flash se révèle quand souvent même bien utile (je n'ai pas encore testé le contrôle du flash pour juste amener un peu de lumière sans tuer les jeux d'ombre). Pas encore eu l'occasion de tester en concert ou dans des pièces plus éclairées.
J'ai aussi un Nikon 17-200 (f3.5-5.6) et tu sens la différence avec une optique plus ouverte, même si la stabilisation aide pas mal. Je ne suis pas fan du 17-200, qui est polyvalent (donc utile) mais dont je trouve le rendu souvent un peu fade.